Gaza Stories Saison 2 – Épisode 34 : « Gaza, la saison des dattes »

A Gaza, c’est à la mi-septembre que l’on cueille des dattes. Les images, tournées dans la coopérative de Khan Younès montrent ce travail, toujours impressionnant et acrobatique !

Deux organisations, l’UAWC et Oxfam ont développé plusieurs programmes permettant à la coopérative depuis deux ans, de se développer, d’obtenir des bourses pour les étudiants…etc. explique Nahed Alasttal. Grâce à ce soutien la coopérative peut produire 5 à 6 000 tonnes de dattes par an et réaliser les 3 semaines de congélation nécessaires pour pouvoir les exporter en Cisjordanie et à l’export… quand les autorités israéliennes le veulent bien. En effet, la Bande de Gaza est soumise au blocus et donc aux décisions souvent arbitraires d’Israël, tant à la sortie des dattes qu’aux opérations bancaires nécessaires à leur paiement.

L’UAWC (pour « Union of Agricultural Work Committees ») rassemble les comités de travailleurs de l’agriculture palestiniens. Basé à Ramallah, il fournit différentes aides destinées à améliorer le professionnalisme et la productivité des agriculteurs palestiniens.

Oxfam (contraction de « Oxford Committee for Famine Relief », Comité d’Oxford pour la lutte contre la famine) est une confédération de 20 ONG indépendantes à travers le monde qui réalise des actions humanitaires d’urgence et soutient des programmes de développement à long terme pour obtenir des changements durables contre la pauvreté et les inégalités. C’est une ONG très ancienne puisqu’elle s’est créé en Angleterre en 1942 pour agir contre la famine provoquée par l’occupation nazie en Grèce.

© Gaza Stories, 2020

Commentaire de Michel Ouaknine


« Gaza Stories ».

Suivez Gaza Stories


Abonnez-vous à Gaza Stories sur la chaine YouTube et partagez ses pages Facebook

Right Menu Icon