Gaza Stories Saison 4 – Épisode 31 : « La fraiseraie touristique de Gaza »

icone Gaza Stories

12 mars 2023

Cela fait près de 50 ans que la fraiseraie de Monir Hamdouna (300 hectares à Beit Lahia, tout à fait au nord de la Bande de Gaza) produit les célèbres fraises de Gaza. Avant le blocus israélien qui dure maintenant depuis 16 ans, une logistique sophistiquée permettaient de trouver en Europe des fraises cueillies la veille au matin ! 

C’est une époque résolue désormais, Gaza ne peut plus exporter sa production qu’en Cisjordanie : un manque à gagner énorme, tant sur le volume de fruits qu’au point de vue financier puisqu’en Europe les fraises, « l’or rouge de Gaza », étaient achetées en devises.

Afin de compenser cette perte, Monir a ouvert les portes de sa fraiseraie aux visiteurs. Ces touristes peuvent ainsi se promener dans les champs et les serres, découvrant ainsi les différentes techniques de travail utilisées.

Un espace de jeux a même été créé afin que les jeunes « touristes » qui viennent en famille ou en découverte scolaire puissent encore mieux apprécier cette ferme et ses productions.

</br>

A noter que cet épisode est soutenu par l’Association France-Palestine Solidarité du Calvados.

© Gaza Stories, 2023

Commentaire de Michel Ouaknine

SOUTENEZ GAZA STORIES EN FAISANT UN DON

Suivez Gaza Stories :

——–

Abonnez-vous à Gaza Stories sur la chaine YouTube et partagez ses pages Facebook

    Actualités similaires
    Articles de la/des catégorie.s Gaza
    Voir le-s sujet-s Gaza Stories
    Tous les dossiers