Gaza Stories – Épisode 71 : « Le hammam Al-Samara »

En ces temps de confinement Gaza Stories vous invite à vous promener dans le quartier de Al-Zeitoun, dans la vielle ville de Gaza pour découvrir le hammam Al-Samara.

Le bâtiment a une très longue histoire qui commence 40 ans après une dernière tentative des Francs pour reprendre Gaza, perdue plus tôt à Saladin. 40 ans de guerres incessantes pendant lesquelles Gaza changera de main plusieurs fois (y compris par les Mongols !) avant d’être finalement prise par les Mamelouks et de commencer une nouvelle ère de prospérité. C’est pendant cette période, en 685 de l’hégire (1286 du calendrier grégorien) que fut construit, en pierres de taille d’un très beau fini, le hammam Al-Samara.

Khalid Al-Wazeer, son propriétaire, nous fait découvrir son architecture raffinée, typique de cette période. C’est pour lui, comme pour tous les Palestiniens de Gaza un site archéologique précieux dont ils ont hérité et qu’il faut préserver.

Ce hammam un lieu vivant, ouvert tous les jours, jusqu’à midi pour les hommes et l’après-midi pour les femmes. Il est fréquenté par un public varié, pauvres comme riches, analphabètes comme intellectuels.

Commentaire de Michel Ouaknine