Gaza Stories Saison 2 – Épisode 54 : « Ola, talent culinaire et messager de culture »

icone Gaza Stories

23 février 2021

Nous avons déjà rencontré la cheffe de cuisine Ola Al-Haj qui nous avait expliqué comment réaliser le knafeh de Naplouse (Saison 2, épisode 45 ). Fervente promotrice de la culture palestinienne qui s’exprime aussi à travers ses repas et ses recettes traditionnelles, Ola nous raconte comment sa passion pour la cuisine est née et s’est développée. Tout en préparant un maklouba, une spécialité de Jordanie et de Palestine « capable de nourrir tout un régiment », Ola nous explique la difficulté à faire connaitre cet art et surtout à le transmettre aux jeunes générations:

Le blocus israélien empêche aussi les échanges entre chefs, ne leur permettant pas de progresser. Conséquences: il n’y a pas d’école pour former les jeunes ni de possibilité de quitter Gaza pour participer aux concours internationaux.

Alors, plutôt que d’attendre la fin de l’emprisonnement de Gaza, Ola a créé une page sur Facebook « Les délicieuses recettes d’Ola » ( وصفات علا الشهية ) pour partager son savoir-faire et faire connaître les plats palestiniens. Un site illustré de photos appétissantes qui présente une grande variété de plats, de gâteaux et même des boissons et des spécialités occidentales « revisitées » par les soins d’Ola.

© Gaza Stories, 2021

Commentaire de Michel Ouaknine


« Gaza Stories »

Suivez Gaza Stories


Abonnez-vous à Gaza Stories sur la chaine YouTube et partagez ses pages Facebook

    Voir le-s sujet-s Gaza Stories
    Tous les dossiers