Gaza protège son riche héritage historique. De nombreuses fouilles ont mis à jour des ruines et des objets vieux de plusieurs millénaires. On peut se demander si les autorités de Gaza n’ont pas des problèmes plus urgents à régler avec ce blocus qui apporte souffrance et misère en isolant 2 millions de personnes ? La réponse est que, d’une façon ou une autre, ce blocus se terminera et que l’histoire et la culture de Gaza doivent continuer à s’enrichir pour pouvoir rayonner à nouveau.
Justement, une nouvelle initiative a été lancée par des citoyens palestiniens pour protéger et sauvegarder les maisons de la vielle ville. Ce sont des demeures qui datent de plusieurs centaines d’années depuis les époques romaine et byzantine à la période ottomane, sans oublier la renaissance et la prospérité de l’ère mamelouke.
Ces différentes architectures sont présentées par un de ces citoyens passionnés dans une demeure restaurée, « La maison des époques », qui à elle seule rassemble tous ces styles. Chaque étape de fouilles livre la chronologie de l’histoire de la Palestine dans un ensemble d’une beauté miraculeuse.
© Gaza Stories, 2020
Commentaire de Michel Ouaknine