Gaza Stories Saison 2 – Épisode 16 : « Chaima, les défis de son handicap »

Chaima Adel Qudieh, a 24 ans et habite à l’Est de Khan Younes dans le sud de la Bande de Gaza. Chaima est handicapée, souffre d’hémiplégie au niveau de ses jambes à cause des suites d’un cancer de la moelle épinière.

Pour Chaima, le premier défi à relever était le regard des gens. Cela a commencé avec l’école, mal adaptée pour qu’enfants valides et handicapés puissent se côtoyer. Ensuite, ce furent les problèmes pratiques (transports) pour aller à l’université. Les craintes et critiques que généraient son état étaient difficiles à entendre aussi, mais au fil du temps, elle a su surmonter chaque nouvelle épreuve pour réussir à réaliser ce qu’elle veut. Aujourd’hui elle peut être fière d’être arrivée.

Autre fierté : Chaima a réussi à trouver du travail. Récemment, elle a décidé de faire une formation pour devenir une traductrice en langage des signes pour le Croissant rouge. Et Chaima ne s’arrête pas là : elle réalise chaque jour une vidéo sur sa chaine YouTube pour enseigner cette langue à son tour !

Son message aux personnes ayant un handicap est simple : ne reculez pas devant les obstacles, continuer à faire ce que vous voulez de votre vie et ne comptez sur vous-même !

© Gaza Stories, 2020

Commentaire de Michel Ouaknine

Dans le dossier :  Gaza Stories Vidéo
Right Menu Icon