Peine de mort aux Etats-Unis et dans le monde : plusieurs bonnes nouvelles

liberons Mumia

Vous trouverez ci-après des informations qui permettent d’apprécier les résultats de nos combats et qui donnent de la force à leur poursuite :

  • L’état de santé de Mumia s’améliore malgré les séquelles de l’incarcération depuis quatre décennies
  • Le vote historique de l’Assemblée générale des Nations Unies en faveur d’un moratoire sur la peine de mort dans le monde
  • La clémence que vient d’accorder le président Joe BIDEN à 37 condamnés à mort
  • La campagne internationale de mobilisation pour la libération de l’amérindien Leonard PELTIER en prison depuis près de cinq décennies

MUMIA VA MIEUX …

Par l’intermédiaire de sa porte-parole, Johanna Fernandez, Mumia nous adresse ses plus vifs remerciements pour le « magnifique » livre d’art que nous avons publié et dont il a bien reçu un exemplaire, précisant que ces remerciements vont aussi aux artistes qui lui ont apporté leur soutien par la création d’œuvres « admirables ». Il en profite pour nous rassurer sur son état de santé qui s’est amélioré grâce aux exercices qu’il pratique quotidiennement et qui renforce son moral.

VOTE HISTORIQUE A L’ONU …

Nous avons toutes et tous besoin de bonnes nouvelles. 2024 a été à bien des égards une année très difficile pour les droits humains dans le monde. Nous sommes donc très heureux de partager avec vous une bonne nouvelle : le mardi 17 décembre, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté sa 10e résolution en faveur d’un moratoire sur l’application de la peine de mort avec un nombre record de votes favorables ! 130 pays ont voté pour, sur les 193 États membres des Nations Unies, (5 de plus qu’en 2022), 32 ont voté contre (5 de moins qu’en 2022), 22 se sont abstenus et 9 étaient absents … LIRE la suite de cet article en cliquant ici.

CLEMENCE DE BIDEN … 

A quelques jours de son départ de la Maison Blanche, Joe Biden a annoncé la commutation de la peine capitale de 37 condamnés sur les 40 détenus dans le couloir de la mort  des prisons fédérales. Selon la presse américaine, c’est avec surprise et soulagement que les condamnés concernés et leurs proches ont accueilli cette décision sans précédent de la part d’un président américain … LIRE la suite de cet article en cliquant ici.

LIBERONS LEONARD PELTIER …

Mumia ABU-JAMAL et Leonard PELTIER sont deux figures emblématiques du combat contre les discriminations raciales et racistes dont sont notamment victimes les minorités afro-américaines et amérindiennes aux Etats-Unis. Le déni de justice est la règle depuis plus de quatre décennies d’incarcération pour l’un et près de cinq pour l’autre. Malgré leur dénégation face aux crimes dont ils ont été accusés et condamnés, la justice américaine s’oppose toujours à la manifestation de la vérité qui justifierait leur libération … LIRE la suite de cet article en cliquant ici.