Paroles juives contre le racisme : les clips
Aujourd’hui le clip sur antisémitisme et antisionisme

logo ujfp

En 2016, l’UJFP a publié un petit livre intitulé « Une parole juive contre le racisme ». Les 5000 exemplaires de ce livre sont aujourd’hui épuisés, mais la deuxième édition est toujours disponible, notamment la boutique en ligne.

LE PROJET DE CLIPS VIDÉO

Pour prolonger cette réflexion, le réalisateur Eyal Sivan a donné la parole à 35 militants antiracistes de l’UJFP en 2017. À partir de leur trajectoire personnelle, ils s’expriment sur le racisme et l’antiracisme d’aujourd’hui. Il s’agit de lutter contre les stéréotypes concernant les Juifs mais aussi de montrer comment des Juifs peuvent contribuer à la construction d’un nouvel antiracisme.

Dans le contexte actuel où une parole raciste d’extrême-droite décomplexée sévit aussi bien au plus haut niveau de l’État que dans les médias, nous allons mettre à la une chaque semaine l’un de nos clips contre le racisme :

– parce que, l’UJFP est toujours présente dans les luttes antiracistes et décoloniales, et considère depuis longtemps qu’entre le « Nous » et le « Eux », fabriqués par le racisme d’État, la place des juifs, même s’ils sont racisés et instrumentalisés d’une autre façon que les autres racisés, est avec « Eux ».

– parce que la montée des extrêmes droites racistes partout en Europe nous concerne et nous vise aussi, en tant que juifs.

Aujourd’hui le clip sur Antisémitisme et antisionisme

L’ensemble des clips peuvent être visionnés ici.

    Dans la même thématique
    Voir le-s sujet-s Sionisme - Antisionisme
    Tous les dossiers