Gaza Stories Saison 3 – Épisode 44 : « Abou Zouhair, le pâtissier de la vieille ville »

icone Gaza Stories

27 février 2022

Dans les ruelles du vieux Gaza, face à la mosquée Al-Omari, Abou Zouhair tient un café devenu très célèbre grâce aux manakishs, ces galettes traditionnelles palestiniennes qu’il prépare avec amour. Ses manakishs sont préparées au zaatar, aux œufs et aussi avec toute une variété d’autres ingrédients.

C’est surtout la qualité de ses pâtisseries et la chaleur de son accueil mêlé d’humour qui ont fait le succès d’Abou Zouhair… ainsi que l’emplacement de son café au cœur de la vielle ville, près de la mosquée Al-Omari, la grande mosquée de Gaza bâtie à l’emplacement d’un temple philistin, un site vieux d’au moins 3 000 ans. Ainsi, malgré lui, Abou Zouhair est devenu l’un des symboles de la vieille ville tout comme la mosquée Al-Omari.

Ce lieu chargé d’histoire, la simplicité de sa terrasse ouverte, la qualité des plats et de l’accueil d’Abou Zouhair sont connus et appréciés dans toute la bande de Gaza, des habitants comme les touristes (des Palestiniens de la diaspora).

Justement, c’est depuis ces lieux historiques de la vieille ville de Gaza qu’Abou Zouhair lance un appel à tous les expatriés pour qu’ils retournent dans leur patrie pour reconstruire le pays… et viennent goûter ses manakishs..

Soutenez Gaza Stories en faisant un don à: https://www.helloasso.com/associations/le-temps-de-la-palestine/collectes/soutenez-gaza-stories

© Gaza Stories, 2022

Commentaire de Michel Ouaknine


« Gaza Stories »

Suivez Gaza Stories


Abonnez-vous à Gaza Stories sur la chaine YouTube et partagez ses pages Facebook

    Actualités similaires
    Articles de la/des catégorie.s Gaza
    Voir le-s sujet-s Gaza Stories
    Tous les dossiers