10 juin 2021
Maintenant que le cessez-le-feu semble s’être installé il nous a semblé utile de revenir sur les évènements à l’origine des durs bombardements que les habitants de Gaza viennent de subir.
C’est en effet il y a 2 jours que la Cour suprême d’Israël devait rendre son jugement sur les expulsions de Cheikh Jarrah, ce quartier de Jérusalem-Est d’où les colons juifs chassent un à un les habitants palestiniens. Les tensions n’y sont pas près de s’y apaiser puisque le procureur général Avichai Mandelblit a demandé un nouveau report à la Cour « afin d’approfondir l’examen des cas en question ». En conséquence, hier 9 juin, le ministère de la Justice israélien a publié un communiqué indiquant qu’une nouvelle date allait être annoncée « d’ici les 30 prochains jours »…
Gaza Stories a donc décidé de publier ce reportage de VICE News (http://vicenews.com ) après en avoir traduit les sous-titres en français pour que le public francophone comprenne bien ce qui s’est passé :
En effet ce reportage rapporte assez précisément la violence de la situation des habitants de Cheikh Jarrah et celle des évènement qui se sont produits sur le Haram as-Charif (الحرم الشريف ) que l’on appelle en français l’esplanade des mosquées. A noter le courageux travail d’Hind Hassan, la journaliste de VICE News, qui n’a pas hésité à confronter colons, militants juifs d’extrême droite et policiers.
© Gaza Stories, 2021
Commentaire de Michel Ouaknine
« Gaza Stories »
Suivez Gaza Stories
Abonnez-vous à Gaza Stories sur la chaine YouTube et partagez ses pages Facebook