Gaza Stories Saison 2 – Épisode 39 : « Ikram, la professeure octogénaire »

La Bande de Gaza est aussi bousculée par cette 2e vague de la pandémie de Covid-19. Malgré leur intense travail de prévention et malgré le « double confinement » (celui imposé à la population par les autorités médicales s’ajoutant au blocus israélien) on dénombre déjà plus de 50 décès.

Tous les lieux accueillant du public sont strictement fermés et, parmi eux les écoles. Ikram Alasttal, 80 ans, retraitée depuis 15 ans après 44 années à enseigner les mathématiques a décidé de reprendre son rôle auprès des enfants du voisinage. Elle accueille donc chez elle des élèves pour leur dispenser l’enseignement qu’ils ne peuvent plus recevoir.

Pour Ikram, qui a étudié pendant une période très difficile (la guerre de 1948 et les milliers de réfugiés chassés par Tsahal, la discipline, la pauvreté, les examens à passer en Egypte…) l’épidémie n’est qu’un défi de plus à relever. Reprendre l’enseignement est pour elle un geste patriotique pour permettre aux enfants de continuer à étudier quelles que soient les difficultés.

© Gaza Stories, 2020

Commentaire de Michel Ouaknine


« Gaza Stories ».

Suivez Gaza Stories

Right Menu Icon