Gaza Stories Saison 2 – Épisode 47 : « Novembre numérique, retour en vidéo avec Gaza Stories »

31 décembre 2020

Cette dernière vidéo de 2020 se devait de revenir sur l’évènement culturel annuel organisé par l’institut français de Gaza, le « Hackathon de la langue française » ! Celui-ci se déroule dans le cadre du Novembre numérique, une manifestation de promotion de la langue française à travers les technologies du numérique qui se déroule simultanément dans tous les instituts français du monde.

« Hackathon » vient de « hack » (de l’anglais tailler, manipuler…) et se termine par la référence au marathon. Le thème du Hackathon, cette année était la bande dessinée ; la Palestine y était représentée à Ramallah et à Gaza, par 9 équipes de 5-6 candidats.

La caméra d’Iyad a assuré le reportage à l’institut français de Gaza.

Nous pouvons ainsi suivre les différents groupes du département de français de l’université Al Aqsa de Gaza rassembler leurs compétences informatiques et artistiques pour développer des projets originaux.

Pour la petite histoire c’est une équipe de Gaza (Jamileh Tawfiq, Khaled Jarada, Amal El Nakhala et Abod ELazeez Abu Nasser) qui a gagné le deuxième prix de ce Hackathon avec son projet « Le collecteur de rêves ». Toutes nos félicitations !

C’est avec ce 129ème reportage sur la riche actualité humaine et intellectuelle de la Bande de Gaza, malgré 13 années de blocus que se conclut l’année 2020. A très bientôt pour une année 2021 que Gaza Stories illustrera avec l’espoir d’une vie meilleure, à Gaza comme dans le reste du monde.

Commentaire de Michel Ouaknine


« Gaza Stories »

Suivez Gaza Stories


Abonnez-vous à Gaza Stories sur la chaine YouTube et partagez ses pages Facebook

Right Menu Icon