« Yallah Gaza », reportage d’al-Ghad TV le 4 juillet 2023

L’équipe de la tournée « Yallah Gaza » s’accorde un peu de détente après 2 semaines d’une tournée superbe par l’accueil, le nombre de spectateurs et leur réception du spectacle de dabké ; le film et la qualité des débats qui ont suivi. Et ceci dans les 15 différentes villes parcourues.

Toute l’équipe est présente sur ce parvis des droits de l’homme, se photographiant, tour Eiffel en arrière plan, se mêlant aux milliers de touristes.

Arrive l’équipe d’al-Ghad TV ( قناة الغد العربي, chaîne “L’Arabe demain”). La journaliste questionne les danseurs ; l’un d’entre eux, Mohammed, explique sa fascination devant la présence de tous ces touristes de différentes nationalités et son sentiment que bientôt des Palestiniens se joindront à cette foule.

Mohammed évoque surtout les débats qui suivaient la projection du film. Echanges où ces jeunes Palestiniens expliquaient n’avoir que l’art pour lutter ; en dansant sur les ruines, ils envoient un message clair : Gaza résiste ! Les danseurs n’oublient pas : « Nous ne représentons pas que Gaza, nous représentons Jénine, Jérusalem, Gaza et toutes les villes palestiniennes », explique Mohammed.

</br>

Roland Nurrier, qui avait précédemment réalisé le film « Le char et l’olivier », et Michel Ouaknine de l’Union juive française pour la paix, une des trois organisations organisatrices de la tournée (avec l’AFPS et Culture de Palestine) seront aussi interviewés.

« Depuis que j’ai découvert la souffrance, conséquence de l’injustice qui est faite aux Palestiniens celle-ci ne me quitte jamais. J’ai consacré tout mon temps pour en parler » conclut le réalisateur.

Note © Images d’al-Ghad TV.

La vidéo originale

    Dans la catégorie : Film Yallah Gaza
    Voir tous les articles dans Film Yallah Gaza
    Voir le-s sujet-s Gaza Stories
    Tous les dossiers