Témoignage de Marsel, du Centre Ibn Sina – 27, 28 et 29 mars

Hier 28 mars et avant-hier 27 mars, Marsel nous a envoyé deux vidéos sous titrées en anglais et maintenant en français : le travail effectué par l’équipe d’Ibn Sina et « le seul survivant » !

Rakan, seul survivant de la famille Hajo assassinée par les bombes de l’occupation.

Distribution par Ibn Sina de colis d’urgence contenant des légumes dans les tentes à Rafah

« La mort et la faim. Il y a une différence entre un tueur qui tue sa victime et un tueur qui pratique le meurtre comme s’il s’agissait d’un art ou d’un passe-temps. Tuer de plusieurs manières, stimuler sa passion pour découvrir de nouvelles façons de tuer – pour voir que toutes les victimes méritent d’être tuées, et que tous ceux qui ont survécu doivent être tués. Faire de l’eau un outil meurtrier en la polluant. D’un camion de secours transportant des sacs de farine à un camion transportant un cimetière couvert du sang des affamés qui ont été tués en s’inquiétant pour leurs enfants, dont les cris résonnent encore aux oreilles de leurs pères martyrs.

Face à cette grande tragédie, nous avons dû intervenir et apporter du secours à certaines familles alors que la situation s’aggrave Nous avons fourni 50 colis de secours. C’est une action humanitaire qui a apporté du soulagement à ces familles. Les secours leur ont fourni de la nourriture qui renforcera leur résilience pendant quelques jours.

Espérons que cette tragédie prenne fin et que les personnes déplacées obtiennent leurs droits humains garantis par les conventions et normes internationales, comme la protection en temps de guerre.

La Convention de Genève oblige les parties belligérantes à fournir protection et soins aux personnes déplacées pendant les guerres, notamment en leur fournissant la nourriture nécessaire. Dans ce contexte, l’article 54 du Premier Protocole additionnel à la Convention de Genève de 1949 stipule que « les populations civiles et les personnes déplacées par l’agression bénéficieront des mêmes soins et de la même protection que ceux qui leur sont accordés en vertu des lois et pratiques humanitaires internationales, et leur droit la nourriture et les médicaments ne doivent pas être violés, et aucune sanction visant la « faim ».

L’article 69 du Deuxième Protocole additionnel à la Convention de Genève affirme que « la faim ne doit pas être utilisée comme arme de guerre, et les personnes déplacées et les civils doivent être protégés et soignés contre la famine et la privation de denrées alimentaires de base. Il est également important de fournir de l’eau propre et potable aux personnes déplacées et aux civils pendant les périodes de guerre et de conflit. L’eau est un droit humain fondamental et sa garantie est une priorité de la protection humanitaire. L’article 69 du Deuxième Protocole à la Convention de Genève établit un principe explicite exigeant que les parties belligérantes veillent à ce que les personnes déplacées et les civils aient accès à l’eau potable et protègent les infrastructures hydrauliques civiles de la destruction et des perturbations… »

Vidéo qui raconte l’histoire du bébé Rakan, seul survivant de la famille Hajo

Le 29 mars, Marsel envoie cette photo avec un commentaire dont le réel saute à la figure !

L’armée d’occupation prend des civils palestiniens comme boucliers humains.