Des colons israéliens incendient un véhicule et attaquent des maisons au sud de Naplouse
https://english.wafa.ps/Pages/Details/141285
02/Février/2024 08:58
NABLUS, vendredi 2 février 2024 (WAFA) – Des colons israéliens se sont déchaînés la nuit dernière dans la ville de Sawiya, située au sud de Naplouse en Cisjordanie occupée, incendiant un véhicule civil et lançant une attaque contre les maisons des résidents locaux.
Des sources locales ont confirmé que les assaillants, identifiés comme des gangs de colons lourdement armés, ont mené l’attaque dans le quartier d’Al-Jora dans la ville.
Au cours de l’attaque, les colons ont délibérément mis le feu à un véhicule appartenant à l’un des citoyens de la ville, avant que les habitants ne parviennent à repousser l’attaque.
Aucun blessé n’a été signalé parmi les habitants.
Les attaques terroristes perpétrées par les milices des colons israéliens sont monnaie courante dans la vie quotidienne sous l’occupation coloniale, mais elles ont connu une croissance exponentielle ces derniers mois avec la montée du fascisme ultranationaliste au sein de la coalition gouvernementale israélienne.
Un appel de l’ONU à fournir 2,7 milliards de dollars pour aider le Yémen en 2024
https://www.maannews.net/news/2111234.html
Publié le : 02/01/2024 (Dernière mise à jour : 02/02/2024 à : 08:59)
Amman – Ensemble – Les Nations Unies ont lancé un appel aujourd’hui, jeudi, pour fournir 2,7 milliards de dollars afin de financer les opérations d’aide humanitaire cette année au Yémen déchiré par la guerre, où la plupart des 18 millions de personnes dans le besoin vivent dans le nord du pays, qui est sous le contrôle du groupe Houthi.
Peter Hawkins, coordinateur humanitaire par intérim des Nations unies au Yémen, a déclaré que le montant demandé par les Nations unies était plus réaliste que les 4,3 milliards de dollars demandés l’année dernière. L’appel de fonds pour 2023 n’a reçu qu’environ 40 % de réponses.
M. Hawkins a déclaré que l’objectif était de développer un programme humanitaire qui cible mieux les groupes les plus vulnérables et qui ait un plus grand impact, selon ce qui a été rapporté par CNBC News.
Il a souligné que le Yémen ne devait pas être oublié à l’heure où le monde est confronté à de multiples crises humanitaires, ajoutant que « l’investissement continu a profité au peuple du Yémen, aux femmes, aux filles et aux garçons ». Il a ajouté que le principal défi consistait à s’attaquer au problème de la faim dans un pays qui importe la quasi-totalité de ses besoins alimentaires. Lorsqu’on lui a demandé si les importations du Yémen avaient été affectées par les récentes perturbations du commerce mondial en mer Rouge dues aux attaques des Houthis, M. Hawkins a répondu : « Elles n’ont pas encore été affectées. Nous surveillons les prix du marché et les importations de denrées alimentaires. Il n’y a pas encore eu d’effet.
M. Hawkins a également déclaré qu’il espérait que la décision prise par les États-Unis en janvier d’inscrire les Houthis sur la liste des groupes terroristes n’affecterait pas les opérations d’aide humanitaire au Yémen.
L’occupation prend d’assaut Wadi Al-Faraa et arrête un citoyen
https://www.maannews.net/news/2111244.html
Publié le : 02/02/2024 (Dernière mise à jour : 02/02/2024 à : 09:14)
Tubas – Ma’an – Vendredi à l’aube, les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut Wadi Al-Faraa, au sud de Tubas, et ont arrêté un citoyen.
Des sources locales ont confirmé que les forces d’occupation ont pris d’assaut Wadi Al-Fara’a à bord de véhicules militaires, ont encerclé une maison, ont tiré des fusées éclairantes et ont perquisitionné plusieurs maisons.
Le directeur du Club des prisonniers de Tubas, Kamal Bani Odeh, a rapporté que l’occupation a arrêté le jeune homme, Ahmed Fayez Janajra, après avoir perquisitionné sa maison et détruit son contenu, afin de faire pression sur son frère Shaddad pour qu’il se rende, puisque sa maison a également été perquisitionnée et qu’il n’y était pas.
Il a ajouté que les forces d’occupation avaient également perquisitionné les maisons de ses deux autres frères, Muhammad et Mahmoud, et que le contenu de leurs maisons avait été vandalisé et détruit.
Un responsable israélien : La zone tampon temporaire de sécurité à Gaza est en cours de construction
https://www.maannews.net/news/2111236.html
Publié le : 02/01/2024 (Dernière mise à jour : 02/02/2024 à : 09:15)
Jérusalem – Ma’an – L’Associated Press a cité un responsable israélien qui a déclaré que la zone tampon temporaire à Gaza est en cours de construction.
Elle a également cité des experts et l’analyse d’images satellites selon lesquelles des opérations de démolition ont eu lieu à une profondeur d’un kilomètre le long de la frontière entre Gaza et Israël, en tant que zone tampon potentielle.
De nouveaux civils auraient été tués lors des frappes aériennes menées par Israël sur la bande de Gaza.
https://english.wafa.ps/Pages/Details/141286
02/February/2024 09:33
RAFAH, vendredi 2 février 2024 (WAFA) – Quatre civils palestiniens ont été tués et plusieurs autres blessés hier soir dans une frappe aérienne des forces d’occupation israéliennes visant une résidence dans la banlieue est de Rafah, au sud de la bande de Gaza, selon des sources locales.
Les sources ont indiqué que la frappe aérienne israélienne, qui visait la maison de la famille Deeri dans le quartier Nasr, a entraîné le meurtre de quatre personnes.
À Khan Yunis, un civil a été tué et d’autres ont été blessés lorsqu’une frappe aérienne israélienne a touché l’école Al-Amal, qui fournissait un abri aux personnes déplacées dans la ville, située au sud de la bande de Gaza.
En outre, 13 autres civils ont été blessés lors d’une frappe aérienne visant une maison près du siège de la Société du Croissant-Rouge palestinien à Khan Yunis.
Simultanément, des sources médicales ont révélé que plus de 30 000 personnes déplacées dans des écoles proches du complexe médical Nasser à Khan Yunis sont confrontées à des pénuries d’eau, de nourriture, de lait maternisé et de médicaments essentiels pour de nombreuses affections chroniques et critiques.
Entre-temps, le Croissant-Rouge palestinien a indiqué qu’en coordination avec les Nations Unies, il avait récupéré les corps de six martyrs à la périphérie nord du camp de réfugiés de Bureij, près du point de contrôle militaire israélien séparant la ville de Gaza de la région centrale. Les corps ont été transportés à l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa à Deir al-Balah, au centre de Gaza.
Par ailleurs, plusieurs civils ont été tués et d’autres blessés lorsque les forces d’occupation israéliennes ont pris pour cible un groupe d’individus près d’un stade dans la ville de Gaza, alors qu’elles tentaient de rétablir les services de communication et d’Internet.
L’artillerie israélienne a également bombardé les parties orientales du camp de réfugiés de Bureij dans le centre de Gaza, tandis que les avions de guerre israéliens ont mené des frappes aériennes dans les environs de la zone de Sheikh Zayed et de la ville de Beit Lahia dans le nord de Gaza.
Toujours dans le nord de la bande de Gaza, des habitants ont découvert plusieurs corps en décomposition au nord-ouest de la ville de Gaza, après le retrait des forces d’occupation israéliennes de la zone.
Des vidéos et des images diffusées par des journalistes et des civils montrent les destructions sans précédent causées par les forces israéliennes dans divers quartiers de la ville de Gaza, du nord de Gaza et de Khan Yunis après le retrait des troupes israéliennes de ces zones.
Entre-temps, des sources médicales ont signalé que l’occupation israélienne a commis 95 massacres depuis l’arrêt rendu par la Cour internationale de justice de La Haye vendredi dernier. Le bilan de ces actions s’élève à 936 morts et 1652 blessés.
La Cour a demandé à Israël, la force d’occupation, de prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher les actes interdits par la Convention sur le génocide et d’assurer la fourniture immédiate des besoins humanitaires essentiels dans la bande de Gaza.
Selon un premier bilan, l’agression israélienne contre la bande de Gaza depuis le 7 octobre a fait plus de 27 000 morts, dont une majorité de civils innocents, et plus de 66 000 blessés.
Pire encore, l’agression a entraîné le déplacement forcé de près de 2 millions de personnes de l’ensemble de la bande de Gaza, la grande majorité des personnes déplacées étant contraintes de se réfugier dans la ville méridionale très peuplée de Rafah, près de la frontière avec l’Égypte, dans ce qui est devenu le plus grand exode de masse de la Palestine depuis la Nakba de 1948.
Shtayyeh déplore l’interdiction d’entrée des membres de l’OLP aux Etats-Unis
https://www.maannews.net/news/2111227.html
Publié le : 02/01/2024 (Dernière mise à jour : 02/02/2024 à : 10:10)
Ramallah – Ma’an – Le Premier ministre Muhammad Shtayyeh a dénoncé le vote par la Chambre des représentants américaine d’un projet de loi interdisant l’entrée aux Etats-Unis de tous les membres de l’Organisation de libération de la Palestine, seul représentant légitime de notre peuple palestinien.
Shtayyeh a déclaré dans un communiqué, aujourd’hui jeudi, « À la lumière de l’augmentation de la sympathie pour la Palestine, cette décision empêche la voix palestinienne d’atteindre les oreilles des Américains, et le président américain peut opposer son veto à cette décision. »
Shtayyeh a demandé : « Comment le discours du secrétaire d’État américain Anthony Blinken, il y a quelques jours, sur la reconnaissance de l’État palestinien est-il valable alors que les membres du représentant légitime de l’État de Palestine sont interdits d’entrée sur le territoire américain ?
Le Premier ministre a demandé à l’administration américaine de clarifier sa position sur la décision du Congrès et au président américain d’utiliser son droit de veto sur cette décision.
M. Shtayyeh a souligné que : « Ces politiques nuiraient aux chances d’une solution à deux États et permettraient à notre peuple palestinien d’obtenir ses droits légitimes, au premier rang desquels son droit à l’autodétermination et à l’établissement d’un État indépendant sur les lignes du 4 juin 1967, avec Jérusalem pour capitale ».
M. Shtayyeh a ajouté : « Si les États-Unis sont sérieux dans leur appel à reconnaître l’État de Palestine, ils doivent permettre que cette reconnaissance soit votée au Conseil de sécurité, et cela doit être suivi par la fixation d’un calendrier pour le retrait d’Israël des territoires occupés et la fin de son occupation, conformément aux résolutions de la légitimité internationale ».
Banque mondiale : Près d’un million de personnes ont perdu leur logement dans la bande de Gaza
https://www.alquds.com/en/posts/109136
Fri 02 Feb 2024 10:34 am – Jerusalem Time
Dans sa guerre sans précédent contre la bande de Gaza, Israël s’est appuyé sur des destructions systématiques qui ont touché tous les aspects de la vie, notamment les quartiers, les zones résidentielles, les écoles, les hôpitaux, les banques, les marchés, les boulangeries, etc.
La Banque mondiale estime qu’environ 45 % des bâtiments résidentiels de la bande de Gaza ont été complètement détruits, ce qui signifie qu’environ un million de personnes ont complètement perdu leur logement dans la bande de Gaza.
Selon un rapport de Salam Khader diffusé par Al Jazeera, les forces d’occupation ont pris le contrôle de la ville de Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza, à la mi-décembre, et ont rasé des quartiers entiers par des bombardements délibérés et pas seulement aériens. Des images satellites ont montré les zones de la ville qui ont été soumises à une destruction totale ou quasi-totale.
Le quartier d’Al-Zahraa, au sud de la ville de Gaza, connu pour ses grandes tours et destiné aux employés de la classe moyenne, a également fait l’objet de destructions massives. Selon la Banque mondiale, 34 000 maisons ont été complètement détruites sur 55 000, soit un taux de destruction d’environ 60 %.
Le journal israélien « Haaretz » avait révélé que les soldats « détruisaient certains bâtiments de Gaza en y mettant le feu sur ordre direct de leurs commandants », tandis que le journal britannique « The Guardian » accusait les forces d’occupation « d’armer les bâtiments et les installations de la bande de Gaza », c’est-à-dire de traiter avec eux sur la base du principe « c’est une entité armée ».
Le Guardian cite des experts qui affirment qu’Israël détruit systématiquement les sites du patrimoine culturel des Palestiniens et leur tissu urbain quotidien, car la destruction des bâtiments dans la bande de Gaza ne se limite pas à priver les résidents de leur maison, les étudiants de leur droit à l’éducation ou les patients de leur droit à l’hospitalisation.
La destruction des bâtiments est une forme de mise à mort des communautés et de leur mémoire collective, selon le rapporteur des Nations unies sur le droit à un logement convenable.
La Belgique va convoquer l’ambassadeur d’Israël pour le bombardement du bureau d’Enabel à Gaza
https://english.wafa.ps/Pages/Details/141287
02/February/2024 10:47
BRUXELLES, vendredi 2 février 2024 (WAFA) – La Belgique a déclaré qu’elle convoquerait l’ambassadeur d’Israël après que le bâtiment abritant les bureaux de l’Agence belge de coopération au développement (Enabel) à Gaza a été bombardé et détruit par des frappes aériennes israéliennes, a annoncé la ministre belge des Affaires étrangères Hadja Lahbib.
« Cibler des bâtiments civils est inacceptable », a-t-elle déclaré dans un message sur X.
Israël a pris pour cible à plusieurs reprises des bâtiments résidentiels et civils dans le cadre de sa campagne de bombardement. Plus de 60 % des logements de Gaza ont été détruits ou endommagés, selon l’ONU, qui indique que la quantité de débris causés par Israël s’élève à 8 000 000 tonnes métriques et qu’il faudra trois ans pour les déblayer.
Entre-temps, le directeur d’Enabel, Jan Van Wetter, a déclaré sur X que les bureaux de l’agence à Gaza ont été « détruits hier lors du bombardement. Chez Enabel, nous sommes choqués. En tant qu’agence gouvernementale travaillant pour le bien public dans le cadre du droit humanitaire international, nous ne pouvons pas accepter cela ». Il a accompagné sa déclaration de deux photos, l’une montrant le bâtiment où se trouvaient les bureaux de l’agence avant le bombardement présumé et l’autre montrant un tas de décombres.
En octobre, l’armée d’occupation israélienne a concentré ses frappes aériennes et ses opérations terrestres sur le nord de Gaza, y compris la ville de Gaza, avant d’avancer plus au sud, les combats s’intensifiant actuellement à Khan Yunis, la deuxième plus grande ville de la bande assiégée.
Selon un rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) publié mercredi, 37 379 bâtiments, soit 18 % de l’ensemble des bâtiments de Gaza, ont été détruits à la suite de l’opération militaire israélienne de novembre.
Depuis, les données satellitaires indiquent que les destructions ont plus que doublé, selon Rami Al-Azza, co-auteur du rapport, qui a déclaré à l’Agence France-Presse : « Les nouvelles données indiquent que 50% des bâtiments à Gaza sont endommagés ou détruits ».
Les bureaux de l’agence sont notamment situés dans un immeuble de la rue Victor Hugo, dans le quartier central d’Al-Rimal, dans la ville de Gaza.
Président du Conseil de sécurité des Nations unies : Gaza restera au centre de l’attention du Conseil tout au long du mois
https://www.maannews.net/news/2111241.html
Publié le : 02/02/2024 (Dernière mise à jour : 02/02/2024 à : 10:56)
New York – Ensemble – La présidente du Conseil international pour le mois de février, l’ambassadrice de la Guyane auprès des Nations unies, Carolyn Rodriguez-Birkett, a déclaré que Gaza resterait au centre de l’attention du Conseil de sécurité tout au long du mois de février.
L’ambassadrice Caroline a ajouté, lors d’une conférence de presse au siège hier, que le Conseil tiendra également des réunions sur les situations en Ukraine et au Myanmar.
Elle a indiqué que le Conseil organisera une discussion ouverte de haut niveau pour étudier la relation dynamique entre le changement climatique, l’insécurité alimentaire et les conflits dans le contexte du maintien de la paix et de la sécurité internationales. La réunion, prévue le 13 février, sera présidée par le président de la Guyane, Muhammad Irfaan Ali.
Elle a ajouté qu’il y aura 16 réunions, y compris les missions des Nations unies en Irak, en Somalie, en Libye, en République centrafricaine, en Syrie, au Yémen et en Afghanistan, tandis que la session mensuelle du Conseil de sécurité sur la Palestine aura lieu le 22 février.
L’occupation israélienne lance des frappes aériennes sur le sud du Liban
https://english.wafa.ps/Pages/Details/141288
02/Février/2024 11:24
BEYROUTH, vendredi 2 février 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont lancé des frappes aériennes et d’artillerie tôt ce matin visant les banlieues des villes de Naqoura, Yarin, et Al-Jebbine dans le sud du Liban.
En outre, les avions israéliens ont effectué trois frappes aériennes sur la ville de Dhayra, causant des dommages importants aux propriétés.
L’agence de presse libanaise a rapporté que des avions de reconnaissance israéliens ont survolé les régions occidentales et centrales du Sud-Liban, atteignant le fleuve Litani, tout au long de la nuit et de la matinée. Les vols ont été accompagnés par le lancement de fusées éclairantes pendant la nuit au-dessus des villages frontaliers adjacents à la ligne bleue.
Jeudi soir, les avions de guerre israéliens ont mené plusieurs frappes aériennes visant les villes de Tayr Harfa, Chihine et Al-Jibbin. Parmi les établissements touchés se trouvait une entreprise commerciale qui avait été soumise à des bombardements israéliens à plusieurs reprises.
Jour 119 de la guerre : Des dizaines de martyrs et un important recul des chars au nord-ouest de Gaza
https://www.maannews.net/news/2111240.html
Publié le : 02/02/2024 (Dernière mise à jour : 02/02/2024 à : 11:29)
Gaza – Ensemble – L’aviation israélienne a poursuivi ses bombardements sur différentes zones de la bande de Gaza au 119ème jour de la guerre, faisant des dizaines de martyrs et des centaines de blessés.
L’occupation israélienne a commis 15 massacres contre des familles de la bande de Gaza, faisant 118 martyrs et 190 blessés au cours des dernières 24 heures, portant le bilan de l’agression israélienne à 27 019 martyrs et 66 139 blessés depuis le 7 octobre dernier.
De manière surprenante, les chars israéliens se sont retirés des quartiers situés au nord-ouest de la ville de Gaza pour la première fois depuis le 27 octobre.
Les citoyens ont pu entrer dans la zone de Karama, les tours de renseignement et la zone de Sudaniya.
Le retrait des chars a révélé des destructions massives dans les quartiers, les installations publiques et les rues.
L’occupation a détruit l’hôtel Al-Mashtal, la cité égyptienne et la rue Al-Rashid.
La retraite de l’occupation a également révélé la présence de dizaines de corps décomposés de martyrs que personne n’a pu atteindre.
Secteur sud
L’armée d’occupation a poursuivi ses bombardements sur différents quartiers de la ville de Khan Yunis.
Les chars se sont repositionnés près de l’hôpital Nasser après s’être retirés des environs de l’université Al-Aqsa, à l’ouest de Khan Yunis.
Les citoyens ont pu récupérer 22 corps de martyrs dans la zone de retrait.
13 citoyens ont été blessés à la suite du bombardement d’une maison adjacente à la Société palestinienne du Croissant-Rouge, à l’ouest de Khan Yunis. Il a confirmé qu’il avait enterré cinq corps jeudi soir dans la cour de l’hôpital Al Amal à Khan Yunis, ce qui porte à 15 le nombre de personnes enterrées depuis l’opération terrestre à l’ouest de Khan Yunis.
L’occupation continue d’imposer un siège à l’hôpital Al-Amal et à l’hôpital Nasser pour le onzième jour consécutif, dans un contexte de pénurie alimentaire qui fait que les patients et les personnes déplacées ne reçoivent qu’un seul repas par jour.
À Rafah, six citoyens sont tombés en martyrs dans un attentat à la bombe qui visait la famille Al-Diri dans le quartier d’Al-Nasr, à l’est de la ville.
Centre de la bande de Gaza
Six martyrs, dont les corps étaient en décomposition, ont été transférés du nord de Deir al-Balah à l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa après le retrait des forces d’occupation.
L’aviation d’occupation a lancé une série de raids sur le camp de Nuseirat.
Gaza et le nord
Les forces d’occupation sont toujours stationnées près du carrefour industriel de Gaza après avoir détruit le quartier général de la police à Gaza.
L’aviation d’occupation a lancé une série de raids sur les quartiers de Tal Elhwa et de Daraj.
Barbara Leaf : Veiller à ce que la guerre entre le Hamas et Israël ne s’étende pas est un objectif très complexe
https://www.maannews.net/news/2111246.html
Publié le : 02/02/2024 (Dernière mise à jour : 02/02/2024 à : 11:35)
Ramallah – Ma’an – La secrétaire d’État adjointe américaine aux affaires du Proche-Orient, Barbara Leaf, a déclaré que les principales priorités actuelles de l’administration américaine étaient de mettre fin au conflit en Palestine et de construire une voie menant à la création d’un État palestinien.
Mme Leaf s’exprimait lors d’une réunion avec un certain nombre de journalistes du monde arabe via la technologie Zoom, afin de discuter de la politique américaine envers le Moyen-Orient à la suite des événements survenus le 7 octobre.
Mme Leaf a expliqué que depuis les événements du 7 octobre, elle s’est rendue à plusieurs reprises en Israël et en Cisjordanie, et que ces visites se poursuivent encore aujourd’hui afin d’assurer la fin de ce conflit.
Lors de la conférence de presse, Mme Leaf a souligné que l’administration américaine se concentre entièrement en ce moment sur l’amélioration de la situation humanitaire qui se détériore à Gaza, ce qui implique de travailler avec tous les partenaires pour augmenter l’aide apportée aux habitants de la bande de Gaza et d’insister pour que toutes les mesures possibles soient prises pour protéger la vie des civils, ainsi que pour qu’une forte pression soit exercée par l’armée américaine afin que tous les « otages » soient libérés immédiatement et en toute sécurité.
Elle a expliqué qu’il est important pour l’administration américaine de s’assurer que les événements du 7 octobre ne se reproduiront pas, non seulement pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens, en faisant référence aux efforts pour ne pas étendre le conflit.
Mme Leaf a souligné qu’un travail intensif était en cours avec les partenaires pour commencer le travail difficile de création d’un État palestinien, déclarant : « C’est la seule façon de créer un État palestinien : C’est le seul moyen d’instaurer une paix à long terme qui profitera non seulement aux Israéliens et aux Palestiniens, mais aussi à l’ensemble de la région.
Elle a ajouté que les États-Unis sont plus engagés que jamais dans cette région et dans la recherche d’un meilleur moyen d’y assurer la sécurité, la stabilité et la prospérité.
Mme Leaf a déclaré : « Nous rejetons catégoriquement le déplacement des habitants de Gaza : Nous rejetons catégoriquement et nous veillerons à ce qu’il n’y ait pas de déplacement des habitants de Gaza de la bande de Gaza.
En ce qui concerne la question de « Together » sur le financement de l’UNRWA et son commentaire, Leaf a déclaré : La mission se consacre au soutien humanitaire du peuple palestinien, que ce soit à Gaza, en Cisjordanie, en Syrie, au Liban, en Palestine ou en Jordanie, notant que l’implication de membres de cette organisation dans les attaques qui ont eu lieu le 7 octobre, nécessite de grands efforts pour déterminer l’essence de la question, soulignant que le travail est en cours par le biais d’une enquête indépendante rapide et précise.
Elle a ajouté : Nous n’avons pas eu d’autre choix que de suspendre notre financement la semaine dernière, compte tenu de la gravité de ces allégations. Mais nous, les autres donateurs et les Nations unies travaillons rapidement pour comprendre ce qui s’est passé – pour aller au fond de ce problème, et aussi pour s’assurer qu’il ne se reproduira pas. Il est évident que nous consultons étroitement le gouvernement israélien, ainsi que d’autres donateurs et pays de la région, et bien sûr les membres du Congrès
En ce qui concerne les efforts déployés pour cesser le feu et entamer un processus politique global conduisant à la création d’un État palestinien, Mme Leaf a déclaré dans son discours : « Nous sommes pleinement engagés dans les efforts déployés pour mettre fin aux hostilités : « Nous sommes pleinement engagés dans les efforts déployés pour parvenir à un accord sur la libération des otages, et vous avez pu constater que le directeur de la CIA était en Europe le week-end dernier. Travailler intensivement avec notre partenaire égyptien, notre partenaire qatari et nos partenaires israéliens. Élaborer une proposition à présenter au Hamas afin d’initier un accord qui inclurait également un moratoire ou une pause humanitaire.
En ce qui concerne l’intention des Etats-Unis d’exercer d’éventuelles représailles contre la base américaine à la frontière jordano-syrienne, Leif a expliqué que l’attaque est inacceptable et que c’est le président américain qui décidera de la marche à suivre dans cette affaire.
Au niveau du Yémen, Leaf a indiqué que les attaques lancées par les Houthis en mer Rouge sur des navires civils, ainsi que sur certains navires militaires, sont avant tout dévastatrices pour les pays et les peuples du Moyen-Orient, car ces pays bénéficient directement de leurs ports et de leurs économies et dépendent du commerce de la mer Rouge et du canal de Suez. En effet, ces pays bénéficient directement de leurs ports et de leurs économies et dépendent du commerce de la mer Rouge et du canal de Suez.
À cet égard, elle a ajouté : « Cette question n’est pas liée aux seuls États-Unis et n’est en aucun cas liée au conflit entre Israël et le Hamas ». Nous avons donc une coalition croissante de partenaires qui exercent une pression politique, diplomatique et militaire. Mais je voudrais simplement dire que pour un pays souffrant d’une grave insécurité alimentaire comme le Yémen, et pour d’autres pays comme l’Égypte et la Jordanie, dont le commerce et l’économie dépendent réellement de ce corridor, il est important de ne pas perdre de vue que la sécurité alimentaire est un élément essentiel de l’économie.
Il n’y a pas de réponse officielle du Hamas à l’accord proposé
https://www.translate.eu/english/french
Publié le : 02/01/2024 (Dernière mise à jour : 02/02/2024 à : 11 :36)
Des sources israéliennes ont déclaré qu’elles n’avaient pas reçu de réponse officielle du Qatar concernant la réponse du mouvement Hamas à l’accord d’échange de prisonniers proposé après la réunion de Paris. C’était peu de temps après que le ministère qatari des Affaires étrangères a annoncé que le Hamas avait reçu la proposition de cessez-le-feu dans une « atmosphère positive » et qu’il attendait sa réponse.
Des sources israéliennes ont rapporté que Tel-Aviv n’avait pas reçu de réponse officielle du Qatar concernant la réponse du Hamas, alors qu’il était probable que cela se produirait dans les prochaines heures.
Le chef du Mossad, David Barnea, a reçu des rapports publiés par le ministère qatari des Affaires étrangères selon lesquels il avait reçu une « réponse positive du Hamas » lors de la formation du « cabinet de guerre », tandis que Tel-Aviv n’a reçu aucune réponse officielle du Qatar concernant un « feu vert » du Hamas. Tel que rapporté par la chaîne israélienne Channel 13.
Le Cabinet, avec sa formation ministérielle élargie, devrait discuter ultérieurement de l’accord proposé sur l’échange de prisonniers.
Reuters a cité un responsable qatari anonyme disant : « Il n’y a pas encore d’accord sur un cessez-le-feu. » Le Hamas a reçu la proposition mais n’y a pas encore répondu.
Dans ce contexte, le chef du mouvement Hamas, Oussama Hamdan, a déclaré dans des déclarations sur la chaîne de télévision Al-Arabi ce soir : « Jusqu’à présent, il n’est pas possible de parler de parvenir à un accord. » Nous n’en sommes qu’au début et il ne peut être question de parvenir à un accord.
Le ministère des Affaires étrangères appelle à une véritable pression internationale et américaine sur Netanyahu pour qu’il mette fin au colonialisme
Publié le : 02/02/2024 (Dernière mise à jour : 02/02/2024 à : 11 :57)
Ramallah – Ma’an – Le ministère des Affaires étrangères et des Expatriés a condamné l’appel du ministre israélien extrémiste Bezalel Smotrich à convoquer le soi-disant Comité suprême de planification afin d’approuver la construction de 7.000 nouvelles unités coloniales en Cisjordanie occupée, y compris l’approbation finale de 2.000 unités coloniales, notant que ces pourparlers nécessitent une décision au niveau politique de l’État occupant.
Le ministère des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué publié vendredi qu’il « considère cet appel avec un extrême sérieux et considère sa mise en œuvre comme une escalade dangereuse et provocatrice dans l’arène du conflit, et un défi flagrant aux positions internationales et américaines rejetant le colonialisme et les attaques et abus des colonialistes contre les citoyens palestiniens ».
Elle a ajouté que cet appel « est une réponse à la décision de l’administration américaine d’imposer des sanctions à un certain nombre de colonialistes extrémistes, et s’inscrit dans le cadre des crimes d’approfondissement et d’expansion du colonialisme et de l’annexion rampante de la Cisjordanie occupée, y compris Jérusalem-Est, qui conduit à la création de nouvelles réalités coloniales sur le terrain qui saperaient la possibilité de se matérialiser ». L’État palestinien jouit aujourd’hui d’un consensus international sans précédent.
Le département d’État a appelé la communauté internationale et l’administration américaine à exercer une pression réelle sur le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour qu’il arrête cette démarche et qu’il freine les éléments de l’extrême droite israélienne et ses partenaires de coalition, tels que Smotrich et Itamar Ben Gvir, qui ne perdent pas une occasion de mettre le feu aux poudres dans l’arène du conflit et dans la région.
Elle a estimé que l’incapacité de la communauté internationale à mettre en œuvre les résolutions de légitimité internationale pertinentes, en particulier la résolution 2334, encourage la droite israélienne à approfondir le colonialisme et à saboter les efforts internationaux déployés pour mettre fin à l’occupation et parvenir à la paix.
Les analystes israéliens : Netanyahou cherche à faire échouer l’accord d’échange de prisonniers
https://www.alquds.com/en/posts/109135
Fri 02 Feb 2024 12:18 pm – Jerusalem Time
Les analystes israéliens ont unanimement convenu aujourd’hui, vendredi, que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu cherchera à faire échouer l’accord d’échange de prisonniers avec le Hamas, qui a été cristallisé lors d’une réunion entre les chefs des services de renseignement israéliens, américains et égyptiens et le Premier ministre du Qatar à Paris, dimanche dernier.
Selon l’analyste militaire du journal « Haaretz », Amos Harel, « il semble que l’accord à venir pour libérer les personnes kidnappées soit encore inachevé ». Malgré les attentes optimistes des sources américaines, égyptiennes et qataries, « il n’y a maintenant aucune certitude que les contacts se termineront par des accords ou même un calendrier clair pour leur mise en œuvre ».
Harel a souligné qu’il était difficile de parvenir à un accord sur l’échange de prisonniers sans la présence effective et simultanée de délégations d’Israël et du Hamas au Caire.
Il a ajouté que certaines des fuites concernant l’accord dans les médias « provenaient d’Israël et du bureau du Premier ministre Netanyahu ».
Il s’agissait d’une démarche en plusieurs étapes : tout d’abord, la publication d’un plan de dissuasion pour l’accord – tel que la libération de milliers de saboteurs ; ensuite, le sondage publié par Channel 12 indiquant qu’une grande majorité du public israélien s’oppose à un tel accord. Enfin, Netanyahou a rencontré les familles des kidnappés et a déclaré que « plus l’effort de libération est gardé secret, plus les chances de succès sont grandes ».
Harel a poursuivi : « Netanyahou essaie de contrôler toutes les étapes de ce processus, et les soupçons s’élèvent qu’il n’est pas pressé de faire avancer un accord, parce qu’une telle démarche le mettrait sur une trajectoire de collision avec l’aile d’extrême-droite de sa coalition. Il ignore que les chefs de l’appareil de sécurité, qu’il a envoyés à Paris, se sont coordonnés à l’avance avec les médiateurs, et que de nombreux détails de l’accord ont été cristallisés avec l’approbation d’Israël ».
Les ministres d’extrême droite Itamar Ben Gvir, Bezalel Smotrich et du Likoud se sont joints à la critique publique de l’accord. Selon Harel, « aucune équation n’a encore été convenue dans les négociations. On ne sait pas combien de prisonniers palestiniens Israël libérera pour chacun des kidnappés. Il est probable que le nombre de Palestiniens libérés augmentera de manière significative dans les phases finales de l’accord ».
Il a ajouté : « Il semble que Netanyahou puisse encore tenir les promesses qu’il a faites cette semaine, à savoir ne pas arrêter complètement la guerre et ne pas libérer des milliers de terroristes, du moins dans un premier temps. Mais la poursuite de la mise en œuvre de l’accord augmentera les difficultés politiques pour lui au sein de l’aile droite du gouvernement, ainsi que pour une partie de ses électeurs au gouvernement. »
Harel a souligné qu' »en arrière-plan, il lutte également contre une menace politique. Bien que le premier ministre continue à flirter avec l’idée d’un accord politique majeur, y compris la normalisation avec l’Arabie Saoudite, pour lui, il y a aussi des risques. Les États-Unis et la Grande-Bretagne envisagent de reconnaître officiellement un État palestinien ». Il s’agit là d’un moyen de pression évident sur Israël, qui n’a été exercé contre aucun autre premier ministre israélien ».
Pour sa part, Nahum Barnea, analyste politique au journal Yedioth Ahronoth, a souligné que « Netanyahou mène une bataille complexe, et l’objectif est de faire échouer l’accord sans que personne ne puisse l’accuser de l’avoir fait échouer. Il n’est pas prêt à payer le prix de l’accord ou le prix de son échec ».
M. Barnea a également souligné que « Netanyahou ne se bat pas seulement pour le prix qu’il exige de payer dans l’accord, mais surtout pour le prix qu’il devra payer si l’accord est mis en œuvre. Ils parlent (dans les rapports de presse) du nombre de prisonniers qui seront libérés, de leur qualité et du danger qu’ils représentent. Ils parlent de l’intégration du « Hamas dans le futur gouvernement palestinien ». Ce ne sont pas là des prix dérisoires pour la sécurité d’Israël. Mais ce qui inquiète Netanyahou, peut-être avant tout, c’est le prix politique. Son gouvernement, sa survie et son héritage seront en danger ».
M. Barnea a évoqué la manière dont le plan d’après-guerre de M. Biden pour Gaza a vu le jour. « Les événements du 7 octobre ont conduit à des conclusions à Washington qui étaient complètement différentes de celles exprimées dans la Kriya à Tel Aviv (le siège du ministère de la sécurité et de l’armée). La faiblesse de l’armée israélienne ce matin-là et sa dépendance absolue à l’égard des fournitures d’urgence américaines ont conduit à la conclusion qu’Israël ne pouvait pas s’en sortir seul. L’abstention persistante de Netanyahou à prendre des décisions renforce cette conclusion. Ses amis américains ont l’obligation de décider à sa place et pour lui ».
Tal Shalev, analyste politique du site Walla, a quant à lui déclaré que le slogan « jusqu’à la victoire absolue » dans la guerre contre Gaza, que répète M. Netanyahou, vise à repousser « les pressions internes et externes afin de faire avancer un autre accord sur les enlèvements et de prendre une décision sur ce qui se passera à Gaza au lendemain de la fin de la guerre ».
Elle a ajouté : « Netanyahou a décidé d’intensifier la campagne de victoire pour tenter de se remettre de l’effondrement de son opinion publique depuis le massacre du 7 octobre. Chaque fois qu’il répète « victoire », il espère que les mots désastre, échec, calamité ou défaite qu’Israël a subis sous sa direction seront occultés dans la conscience du public ».
Elle souligne que cette campagne « ne parvient pas à tromper l’opinion publique et que son taux de soutien continue de se détériorer. Mais au-delà d’une simple opération de sensibilisation, la promesse de se battre jusqu’à la « victoire absolue » a un objectif politique clair, qui est de faire traîner les choses autant que possible et d’empêcher la tenue d’élections qui pourraient menacer son siège ».
M. Shalev a poursuivi : « M. Netanyahou, qui a bâti sa carrière politique sur la lutte contre le terrorisme, sait qu’il n’y a pas de victoire absolue sur des organisations terroristes comme le Hamas, dont l’objectif est de rester des organisations terroristes et de résistance. Mais la promesse d’une victoire absolue garantit que la guerre ne se terminera pas rapidement et retarde les scénarios politiques du lendemain qui frapperont à sa porte, depuis le démantèlement du cabinet de guerre avec Gantz et Eisenkot, en passant par l’enquête sur la responsabilité de l’échec du 7 octobre avec une commission d’enquête officielle, jusqu’aux mouvements de protestation qui se préparent à retourner dans la rue pour exiger de nouvelles élections. »
Elle a ajouté : « La promesse d’une victoire absolue donne de l’espoir à ses partenaires extrémistes de droite, qui rêvent et dansent sur l’impact de la réoccupation et de l’établissement de colonies dans la bande de Gaza, et enflamme ses partisans qui craignent qu’un accord sur la libération des kidnappés n’annonce la fin de la guerre. »
Le ministre israélien extrémiste Smotrich dévoile un plan pour 7 000 nouveaux logements coloniaux en Cisjordanie
https://english.wafa.ps/Pages/Details/141289
02/Février/2024 13:04
TEL AVIV, vendredi 2 février 2024 (WAFA) – Le ministre israélien des Finances d’extrême droite, Bezalel Smotrich, a dévoilé un plan de construction de 7 000 nouveaux logements pour les colons israéliens en Cisjordanie occupée, selon le quotidien israélien Yedioth Ahronoth.
Selon le quotidien, M. Smotrich a l’intention de réunir le « Haut Conseil de planification » pour approuver la construction d’environ 7 000 nouvelles unités de logement pour les colons. On s’attend à ce que plus de 2 000 de ces unités atteignent le stade de l’approbation finale, bien que ces chiffres soient encore sujets à révision.
Le journal précise que la convocation du conseil nécessite l’approbation du niveau politique, notant que le conseil s’est réuni pour la dernière fois en juin de l’année précédente.
La construction de colonies dans les territoires occupés est depuis longtemps un obstacle à la paix en Palestine, car les colonies israéliennes compromettent la contiguïté géographique du territoire palestinien.
Le sort de la petite Hind, âgée de 6 ans, et de l’équipe du Croissant-Rouge reste incertain après 89 heures.
https://english.wafa.ps/Pages/Details/141290
02/February/2024 13:15
GAZA, vendredi 2 février 2024 (WAFA) – Le Croissant-Rouge palestinien a indiqué aujourd’hui que plus de 89 heures se sont écoulées et que le sort de son équipe d’ambulanciers, composée des secouristes Yusuf Zaino et Ahmed Al-Madhoun, reste inconnu. Les ambulanciers avaient entrepris une mission de sauvetage pour sauver Hind Rajab, 6 ans, qui était coincée dans la voiture de sa famille à la suite d’un bombardement israélien.
Le Croissant-Rouge a lancé un appel urgent à la communauté internationale pour qu’elle intervienne et exerce une pression immédiate sur les autorités d’occupation israéliennes afin qu’elles révèlent le sort de l’enfant disparue, Hind, et de l’équipe d’ambulanciers déployée pour la secourir.
L’incident s’est produit alors que Hind voyageait avec cinq membres de sa famille, dont son oncle Bashar Hamada, sa femme et leurs trois enfants. Des chars israéliens les ont encerclés à proximité du rond-point des finances, dans le quartier de Tel al-Hawa, dans la ville de Gaza. Les chars ont ouvert le feu sur leur véhicule, tuant tous les occupants à l’exception de Hind et de sa cousine Layan (14 ans).
Layan, tentant de demander de l’aide, a contacté les services ambulanciers pour qu’ils la secourent et évacuent sa famille du véhicule. Cependant, les soldats israéliens ne lui ont pas laissé beaucoup de temps avant d’ouvrir le feu une nouvelle fois.
Le Croissant-Rouge palestinien a diffusé un enregistrement audio des tentatives désespérées de Layan pour informer les services d’urgence de leur situation, la filmant en train de dire : « Mon oncle, ils nous tirent dessus, le char est à côté de nous, nous sommes dans la voiture, et il y a un char à côté de nous. » Par la suite, un barrage de tirs a été entendu pendant que Layan criait, et l’appel a été brusquement interrompu.
L’équipe d’ambulanciers dépêchée par le Croissant-Rouge palestinien pour secourir Hind dans le véhicule visé n’est pas revenue, et toute communication avec ses membres a été perdue, ce qui aggrave les inquiétudes quant à leur sécurité.
Les restrictions israéliennes limitent les prières du vendredi à la mosquée Al-Aqsa à 13 000 fidèles
https://english.wafa.ps/Pages/Details/141291
02/Février/2024 13:39
JERUSALEM, vendredi 2 février 2024 – En raison des restrictions imposées par l’occupant israélien, seuls 13 000 fidèles ont pu accomplir la prière du vendredi aujourd’hui dans l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem occupée, selon le Waqf islamique.
Le département jordanien du Waqf islamique a indiqué que les mesures prises par l’occupation israélienne ont empêché des milliers de fidèles de se rendre à la mosquée Al-Aqsa. En outre, les forces d’occupation israéliennes ont fouillé de nombreux fidèles, limitant leur accès à la vieille ville et les empêchant de se rendre à la mosquée Al-Aqsa pour les prières du vendredi.
Simultanément, des points de contrôle militaires ont été érigés et une présence militaire accrue a été observée dans les quartiers de Wadi al-Joz et Ras al-Amoud, à proximité du lieu saint.
En conséquence, un nombre important de fidèles ont dû accomplir les prières du vendredi près de la porte d’Asbat, l’une des portes principales du lieu saint, et dans le quartier de Ras al-Amoud, après s’être vu refuser l’accès à la mosquée Al-Aqsa.
Parallèlement à l’agression israélienne contre Gaza depuis le 7 octobre, les forces d’occupation israéliennes ont considérablement réduit le nombre de fidèles musulmans autorisés à entrer dans le lieu saint pour y accomplir leurs prières, n’autorisant que les résidents de la vieille ville de Jérusalem et un petit nombre de Palestiniens âgés des villes arabes du territoire occupé en 1948 à y prier.
L’occupation déclare Deir Istiya zone militaire (photos)
https://www.maannews.net/news/2111251.html
Publié le : 02/02/2024 (Dernière mise à jour : 02/02/2024 à : 14:05)
Salfit – Ma’an – Vendredi matin, les forces d’occupation israéliennes ont déclaré la ville de Derastiya, à l’ouest de Salfit, zone militaire fermée, fermant toutes ses entrées et empêchant l’entrée et la sortie.
Le maire de Deir Istiya, Firas Dhiyab, a déclaré : « Les forces d’occupation ont déclaré la ville zone militaire fermée, ont fermé ses entrées et ont empêché l’entrée et la sortie de la ville, afin d’empêcher la tenue d’une manifestation contre la colonisation.
Dhiab a ajouté qu’un groupe de la Fondation pour les droits de l’homme (HKM) s’est rendu dans la ville pour participer à l’événement, ce qui n’a pas plu à l’armée d’occupation, qui a fermé les entrées.
Des images satellites montrent des démolitions israéliennes à Gaza pour créer une zone tampon
https://www.maannews.net/news/2111252.html
Publié le : 02/02/2024 (Dernière mise à jour : 02/02/2024 à : 14 :08)
Des images satellites ont montré de nouvelles démolitions le long de la frontière entre Israël et Gaza, à un kilomètre de profondeur à l’intérieur de la bande de Gaza, coïncidant avec des déclarations israéliennes révélant l’intention de créer une zone tampon, selon une analyse menée par l’agence américaine Associated Press.
L’agence américaine a indiqué que les dirigeants israéliens avaient exprimé leur désir d’établir une zone tampon à titre de mesure défensive, affirmant que cela pourrait empêcher une répétition de l’attaque du 7 octobre dernier, malgré les avertissements américains contre la coupure des terres dans la bande de Gaza.
L’Associated Press a expliqué que l’armée d’occupation israélienne a refusé de commenter l’affaire, notant qu’elle avait simplement déclaré qu’elle « prenait diverses mesures nécessaires pour mettre en œuvre un plan défensif qui améliorerait la sécurité dans le sud d’Israël », soulignant qu’elle reconnaissait la démolition de bâtiments dans toute la région. Borderlands.
Un responsable du gouvernement israélien a déclaré à l’agence américaine qu’une « zone tampon de sécurité temporaire » était en construction, mais l’ampleur des démolitions en cours soulève des questions sur l’étendue de la continuité potentielle de la zone tampon, selon l’agence.
L’agence américaine a souligné que la zone prévue le long de la frontière israélienne avec Gaza, qui est d’environ 60 kilomètres, occupera 60 kilomètres carrés de la zone de la bande de Gaza, dont la superficie totale est d’environ 360 kilomètres carrés.
Le nombre de morts à Gaza atteint 27 131, des milliers de personnes sont toujours portées disparues
https://english.wafa.ps/Pages/Details/141292
02/Février/2024 14:27
GAZA, vendredi 2 février 2024 – Les autorités sanitaires de Gaza ont indiqué aujourd’hui que le nombre de morts résultant de l’agression israélienne en cours sur l’enclave s’élève à 27 131 martyrs, dont la majorité sont des femmes et des enfants. Le nombre de blessés s’élève à 66 287.
Des sources médicales ont également révélé que des milliers de civils sont toujours portés disparus, piégés sous les décombres et dans les rues, les forces d’occupation israéliennes bloquant l’accès aux ambulances et aux équipes de la défense civile qui tentent de les atteindre.
Au cours des seules dernières 24 heures, les forces d’occupation israéliennes ont commis 13 massacres contre des familles dans la bande de Gaza, causant la mort de 112 personnes et 148 blessés.
Les troupes israéliennes ont ouvert le feu sur le bâtiment du Croissant Rouge à Khan Yunis, tuant trois civils.
https://english.wafa.ps/Pages/Details/141293
02/Février/2024 14:52
GAZA, vendredi 2 février 2024 – Trois civils ont été tués et trois autres blessés aujourd’hui, dont un employé, lorsque les forces d’occupation israéliennes ont ouvert le feu sur le bâtiment de la Société palestinienne du Croissant-Rouge à Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza.
Le Croissant-Rouge palestinien a confirmé les pertes, déclarant que trois citoyens ont perdu la vie et trois autres ont été blessés, y compris un membre de leur personnel, en raison des tirs des forces d’occupation israéliennes dirigés vers le bâtiment de la société à Khan Yunis.
La société a également indiqué que des tireurs d’élite israéliens continuent de tirer sur le bâtiment, qui abrite des milliers de personnes déplacées. Le Croissant-Rouge a souligné que ses équipes ne sont pas en mesure de transférer les blessés à l’hôpital Al-Amal, situé à proximité, en raison de la poursuite des tirs israéliens.
Plus tôt, la société a signalé des blessés parmi les personnes déplacées à l’hôpital Al-Amal à Khan Yunis, le toit s’étant effondré sur eux au milieu des bombardements et des tirs israéliens continus dans les environs de l’hôpital.
La situation humanitaire se détériore rapidement, avec de graves pénuries de carburant à l’hôpital Al-Amal, affilié à la Société du Croissant-Rouge, à Khan Yunis. L’approvisionnement en oxygène de l’hôpital est une fois de plus sur le point de s’épuiser, de même qu’une grave pénurie de nourriture.
Selon le Croissant-Rouge, les patients souffrant de maladies rénales se trouvent désormais dans une situation périlleuse, ne pouvant être transférés vers d’autres hôpitaux en raison du blocus israélien en cours. En outre, les fuites d’eau de pluie dans les bâtiments, qui aggravent les souffrances, sont exacerbées par les conditions météorologiques extrêmement froides.
Le Croissant-Rouge palestinien a lancé un appel urgent à la communauté internationale pour qu’elle fasse pression sur les forces d’occupation israéliennes afin qu’elles autorisent l’entrée d’oxygène, de nourriture et de carburant à l’hôpital.
« Le Shin Bet publie des photos des préparatifs de l' »unité d’infiltration » pour l’attaque de l’hôpital de Jénine
https://www.maannews.net/news/2111262.html
Publié le : 02/02/2024 ( Dernière mise à jour : 02/02/2024 à 15:39 )
Tel Aviv – Ma’an – Les médias israéliens ont publié vendredi une série de photos des préparatifs de l’unité opérationnelle spéciale du Shin Bet israélien qui a assassiné 3 jeunes hommes dans la ville de Jénine.
L’Autorité israélienne de radiodiffusion a rapporté ce matin que le service de renseignement intérieur israélien « Shin Bet » a publié une série spéciale de photos relatives à la préparation des combattants « sous couverture » de l’unité opérationnelle spéciale qui a assassiné 3 Palestiniens, il y a deux jours, à l’intérieur d’un hôpital dans la ville de Jénine.
La chaîne a rapporté sur son site web que, de manière anormale, le Shin Bet a publié des photos de combattants de Musta’rab se préparant à mener un raid sur l’hôpital Ibn Sina à Jénine, le 30 du mois dernier.
Mardi dernier, trois jeunes hommes ont été assassinés à l’hôpital Ibn Sina de Jénine, après qu’une force spéciale israélienne a pris d’assaut l’hôpital, s’est infiltrée au troisième étage de l’hôpital et a assassiné les jeunes hommes à l’aide d’armes à silencieux, puis s’est retirée de l’endroit par la suite.
Les trois martyrs sont : Muhammad Ayman Al-Ghazawi, son frère Basil Ayman Al-Ghazawi et Hamad Walid Jalamna.
Les forces d’occupation arrêtent plus de 25 Palestiniens en Cisjordanie
https://english.wafa.ps/Pages/Details/141294
02/February/2024 15:48
RAMALLAH, vendredi 2 février 2024 – Les forces d’occupation israéliennes ont procédé à une série d’arrestations en Cisjordanie occupée au cours des dernières 24 heures, détenant au moins 25 personnes, dont une femme, une personne blessée et plusieurs enfants, selon un communiqué conjoint de l’Autorité palestinienne des affaires des détenus et de la Société des prisonniers palestiniens (PPS).
La déclaration indique que les arrestations se sont concentrées dans la ville de Baqa al-Hatab, située à l’est de Qalqilya. D’autres arrestations ont eu lieu dans divers gouvernorats, dont Jénine, Hébron, Tubas, le nord de la vallée du Jourdain, Tulkarem et Jérusalem.
Les organisations palestiniennes ont souligné que les forces d’occupation israéliennes continuaient à se livrer à des actes de harcèlement généralisés, à des passages à tabac brutaux, à des menaces à l’encontre des détenus et de leurs familles, ainsi qu’à des destructions et à des pillages massifs de maisons, à la confiscation de fonds et de véhicules.
La déclaration commune souligne une augmentation significative du nombre d’arrestations depuis le 7 octobre, atteignant environ 6 485 personnes. Ce chiffre comprend les personnes arrêtées à leur domicile, aux points de contrôle militaires, celles qui se sont rendues sous la pression et celles qui ont été prises en otage.
Selon la déclaration, ces campagnes d’arrestations incessantes et croissantes font partie de l’agression globale d’Israël contre le peuple palestinien, en particulier à la suite de l’agression contre Gaza depuis le 7 octobre. La brutalité de l’offensive israélienne a visé toutes les couches de la population, y compris les enfants, les femmes et les personnes âgées.
Les données relatives aux cas d’arrestation englobent les personnes toujours détenues par Israël et celles qui ont été libérées ultérieurement, selon les deux groupes.
Ministère de la santé à Gaza : 13 massacres ont coûté la vie à 112 martyrs en 24 heures
https://www.maannews.net/news/2111266.html
Publié le : 02/02/2024 (Dernière mise à jour : 02/02/2024 à : 15:55)
Gaza – Ensemble – Le ministère de la Santé de Gaza a révélé, vendredi, que le nombre de martyrs de l’agression israélienne s’élevait à 27 131, tandis que le nombre de blessés depuis le début de la guerre atteignait 66 287.
Le ministère de la santé a indiqué que les forces d’occupation israéliennes ont commis 13 massacres, tuant 112 martyrs et 148 blessés en l’espace de 24 heures.
Il a souligné que : Il y a encore un certain nombre de victimes sous les décombres et sur les routes, et l’occupation empêche les ambulances et les équipes de la défense civile de les atteindre.
L’agression se poursuit dans plusieurs zones du secteur
Cet après-midi, une frappe aérienne israélienne a détruit une maison à proximité des écoles d’Al Awda, à l’est de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza.
Deux personnes blessées sont arrivées à l’hôpital Nasser suite à des coups de feu tirés par des véhicules d’occupation sur des citoyens du camp de Khan Yunis.
Plus tôt, l’occupation a fait exploser une place résidentielle à Qizan Abu Rashwan, au sud de Khan Yunis.
Le Croissant Rouge Palestinien a déclaré que les bombardements et les tirs israéliens à proximité de son hôpital Al-Amal à Khan Yunis se poursuivent.
Il a également expliqué que les patients souffrant de problèmes rénaux sont entrés dans une phase dangereuse en raison de l’impossibilité de les transférer vers d’autres hôpitaux en raison de la poursuite du siège.
L’occupation renouvelle sa décision de saisir des dizaines de dunums dans la vallée du Jourdain
https://www.maannews.net/news/2110629.html
Publié le : 01/23/2024 (Dernière mise à jour : 01/23/2024 à : 16:03)
Tubas – Ma’an – Mardi, les autorités d’occupation israéliennes ont renouvelé la décision de saisir des dizaines de dounams dans la plaine de Buqi’a dans le nord de la vallée du Jourdain.
Le responsable du dossier des colonies dans le gouvernorat de Tubas, Moataz Bisharat, a déclaré que les autorités d’occupation ont renouvelé l’ordre de saisir environ 91 dunums de terres de citoyens dans la plaine de Buqi’a, dans le nord de la vallée du Jourdain.
Il a ajouté que les terres concernées par la décision sont situées dans les bassins de Khallet al-Rikab, Ras al-Darina, Ras al-Madhabhar et Jalama Makisima.
Mise à jour : un jeune Palestinien blessé par des balles réelles de l’armée israélienne lors d’affrontements au sud de Naplouse
https://english.wafa.ps/Pages/Details/141295
02/Février/2024 17:49
NABLUS, vendredi 3 février 2024 (WAFA) – Un jeune Palestinien a été blessé ce soir par des balles réelles des forces israéliennes lors d’un raid militaire dans la ville de Qasra au sud de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée.
Fo’ad Hasan, un militant anti-colonisation, a déclaré que les forces ont pris d’assaut la zone sud de la ville de Qasra, conduisant à des confrontations, au cours desquelles les soldats militaires ont ouvert le feu sur les résidents et leurs maisons, terrorisant le quartier.
Un jeune a été touché à la main par des balles réelles tirées par les forces d’occupation pendant les affrontements.
Pour le 17e vendredi consécutif, restrictions à l’entrée des fidèles à Al-Aqsa et prières dans les rues de Jérusalem
https://www.maannews.net/news/2111268.html
Publié le : 02/02/2024 (Dernière mise à jour : 02/02/2024 à : 18:00)
Jérusalem – Ensemble – Pour le 17ème vendredi consécutif, les autorités d’occupation continuent d’imposer des restrictions à l’entrée des fidèles dans la mosquée bénie d’Al-Aqsa.
Le département des dotations islamiques a déclaré que 12 000 fidèles ont effectué les prières du vendredi à la mosquée Al-Aqsa.
Al-Aqsa, ses salles de prière et ses couloirs sont vides de fidèles, en raison des restrictions et des procédures qui empêchent les fidèles d’accéder à Al-Aqsa.
Les forces d’occupation se sont déployées, avec leurs différents éléments et forces, dans les rues de la ville de Jérusalem, les routes qui y mènent et les quartiers proches des murs de la vieille ville. Elles ont érigé des barrières de fer sur les routes et dans les rues, et ont empêché des centaines de jeunes hommes d’entrer à Al-Aqsa et d’y prier.
Les forces ont renforcé les procédures d’inspection, en particulier aux points de contrôle installés aux entrées de la vieille ville et aux portes d’Al-Aqsa.
Elles ont empêché des centaines de fidèles, en particulier des jeunes hommes et des garçons, d’entrer à Al-Aqsa pour prier.
Malgré la persécution des jeunes hommes, des prières ont eu lieu dans les rues de Jérusalem, sur les routes de la vieille ville, à l’intérieur du cimetière de la Porte des Lions et dans le quartier de Ras al-Amud à Jérusalem.
Depuis le 7 octobre dernier, les autorités d’occupation ont imposé des restrictions strictes à l’entrée des fidèles à Al-Aqsa et l’ont assiégée.
Les Brigades Al-Quds prennent pour cible une force israélienne à Khan Yunis
https://www.maannews.net/news/2111279.html
Publié le : 02/02/2024 (Dernière mise à jour : 02/02/2024 à : 18:04)
Gaza – Ma’an – Les Brigades Al-Quds, l’aile militaire du mouvement du Jihad Islamique, ont déclaré que leurs djihadistes ont réussi à cibler une force sioniste de 10 soldats avec un obus TPG, la tuant et la blessant. Elle était retranchée dans une maison du quartier Al-Amal, à l’ouest de Khan Yunis.
Les Brigades Al-Quds ont annoncé qu’elles avaient bombardé, avec des obus de mortier de calibre 60, un rassemblement de soldats et de véhicules israéliens dans l’axe Al-Taqaddum, à l’ouest de Khan Yunis.
L’occupation prend d’assaut Qarawat Bani Hassan, à l’ouest de Salfit, et confisque une moto
https://www.maannews.net/news/2111280.html
Publié le : 02/02/2024 (Dernière mise à jour : 02/02/2024 à : 18:05)
Salfit – Ma’an – Vendredi soir, les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut la ville de Qarawat Bani Hassan, à l’ouest de Salfit.
Le maire de Qarawat Bani Hassan, Ibrahim Assi, a déclaré : Les forces d’occupation ont pris d’assaut la ville et ont perquisitionné une maison à la recherche d’un enfant qui jouait avec un fusil en plastique devant sa maison, et ont confisqué une moto, appartenant au citoyen Fayez Assi, notant que la ville est sujette à des raids quotidiens.
Histoires de perte et de deuil : Au moins 17 000 enfants sont non accompagnés ou séparés de leurs parents dans la bande de Gaza – les estimations de l’UNICEF
https://english.wafa.ps/Pages/Details/141296
02/February/2024 18:30
GENÈVE, vendredi 3 février 2024 (WAFA) – L’UNICEF, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, a estimé qu’au moins 17 000 enfants dans la bande de Gaza sont non accompagnés ou séparés de leurs parents en raison de l’agression israélienne en cours sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre. « Cela correspond à 1 % de l’ensemble de la population déplacée, soit 1,7 million de personnes.
Néanmoins, il ne s’agit que d’une estimation car il est pratiquement impossible de rassembler et de vérifier les informations dans les conditions humanitaires de la bande de Gaza, a déclaré Jonathan Crickx, chef de la communication de l’UNICEF pour l’État de Palestine, lors de la conférence de presse qui s’est tenue aujourd’hui au Palais des Nations à Genève.
« Je suis rentré de Gaza cette semaine. J’ai rencontré beaucoup d’enfants, chacun avec sa propre histoire dévastatrice à raconter », a-t-il dit.
Il a souligné que plus de la moitié des 12 enfants qu’il a rencontrés ou interrogés avaient perdu un membre de leur famille dans cette agression. « Trois d’entre eux ont perdu un parent, dont deux ont perdu à la fois leur mère et leur père. Derrière chacune de ces statistiques, il y a un enfant qui est en train d’accepter cette horrible nouvelle réalité.
Il a cité l’histoire de certains des enfants qu’il a rencontrés lors de sa visite dans la bande de Gaza : « Dans un centre où les enfants non accompagnés sont accueillis et pris en charge, j’ai également vu deux très jeunes enfants âgés de 6 et 4 ans. Ils sont cousins et leurs familles respectives ont été tuées dans la première moitié du mois de décembre. La petite fille de 4 ans, en particulier, est encore très choquée. »
Il s’est dit particulièrement préoccupé par le sort des enfants du nord et du centre de la bande de Gaza, soulignant qu’il avait rencontré ces enfants à Rafah. « Nous craignons que la situation des enfants qui ont perdu leurs parents soit bien pire.
Au milieu d’un conflit, il est courant que les familles élargies prennent en charge les enfants qui ont perdu leurs parents. Mais actuellement, en raison du manque de nourriture, d’eau ou d’abri, les familles élargies sont désemparées et ont du mal à s’occuper immédiatement d’un autre enfant alors qu’elles luttent pour subvenir aux besoins de leurs propres enfants et de leur famille, a-t-il déclaré.
« Dans ces situations, des soins provisoires immédiats doivent être mis à disposition à grande échelle tout en permettant aux enfants de rester en contact avec leur famille ou de la retrouver afin qu’ils puissent être réunis lorsque la situation se stabilisera », a souligné le responsable de la communication de l’UNICEF pour l’État de Palestine, Jonathan Crickx.
Citant l’histoire dévastatrice d’un autre enfant de Gaza, il a déclaré : « Razan, comme la plupart des enfants qui ont vécu une expérience aussi traumatisante, est encore sous le choc. Chaque fois qu’elle se remémore les événements, elle fond en larmes et s’épuise. La situation de Razan est particulièrement pénible, car sa mobilité est très réduite et il n’existe pas de services spécialisés de soutien et de réadaptation.
« La santé mentale des enfants est gravement affectée », a-t-il souligné. Ils présentent des symptômes tels que des niveaux extrêmement élevés d’anxiété persistante, une perte d’appétit, ils ne peuvent pas dormir, ils ont des crises émotionnelles ou paniquent chaque fois qu’ils entendent les bombardements, a-t-il ajouté.
Il a déclaré qu’avant le début de l’agression, l’UNICEF estimait que plus de 500 000 enfants avaient déjà besoin d’un soutien psychosocial et de santé mentale dans la bande de Gaza. Aujourd’hui, nous estimons que presque tous les enfants ont besoin d’un soutien psychosocial et de santé mentale, soit plus d’un million d’enfants, a ajouté M. Crickx.
« Le seul moyen de fournir ce soutien à grande échelle est d’instaurer un cessez-le-feu », a-t-il souligné.
En 2022, le groupe de protection de l’enfance dirigé par l’UNICEF a apporté ce soutien à près de 100 000 enfants. Il est possible de passer à l’échelle supérieure maintenant. Nous l’avons déjà fait. Mais ce n’est pas possible dans les conditions sécuritaires et humanitaires actuelles, a-t-il averti.
Il a souligné que ces enfants n’ont rien à voir avec tout cela. « Pourtant, ils souffrent comme aucun enfant ne devrait jamais souffrir. Pas un seul enfant, quelle que soit sa religion, sa nationalité, sa langue ou sa race », a-t-il souligné.
Il a ajouté qu’aucun enfant ne devrait jamais être exposé au niveau de violence observé depuis lors.
Haniyeh appelle Al-Nakhal à se mettre d’accord sur une réponse unifiée à l’accord de cessez-le-feu
https://www.maannews.net/news/2111282.html
Publié le : 02/02/2024 (Dernière mise à jour : 02/02/2024 à : 18:57)
Gaza – Ensemble – Aujourd’hui, une réunion s’est tenue entre Ismail Haniyeh, chef du bureau politique du mouvement Hamas, et Ziad Al-Nakhalah, secrétaire général du mouvement Jihad islamique, au cours de laquelle ont été passés en revue les développements politiques et sur le terrain qui ont lieu dans l’arène palestinienne, en particulier la bataille de l’inondation d’Al-Aqsa.
Un communiqué publié par Haniyeh indique que des consultations ont eu lieu sur les initiatives visant à mettre fin à l’agression contre Gaza et il a été souligné que l’étude de la nouvelle proposition de cessez-le-feu est basée sur le fait que toute négociation conduit à une fin complète de l’agression, au retrait de l’armée d’occupation de la bande de Gaza, à la levée du siège et à la reconstruction, à l’introduction de toutes les exigences de la vie pour notre peuple, et à la conclusion d’un accord. Un échange intégré, soulignant que les factions de la résistance seront là où se trouvent l’intérêt et la protection de notre peuple.
Haniyeh et Al-Nakhal ont estimé que la fermeté de « notre peuple héroïque, la valeur de la résistance et la volonté politique dans la bataille de l’inondation d’Al-Aqsa et ce à quoi notre peuple est exposé à Jérusalem, en Cisjordanie et dans tous les endroits où il se trouve permettront de parvenir à la liberté, au retour et à l’indépendance de notre peuple ».
Municipalité de Gaza : Le degré de danger s’élève au niveau le plus élevé dans l’étang de Sheikh Radwan
https://www.maannews.net/news/2111283.html
Publié le : 02/02/2024 (Dernière mise à jour : 02/02/2024 à : 18:58)
Gaza – Ensemble – La municipalité de Gaza a déclaré que l’étang de Sheikh Radwan était rempli d’eau de pluie mélangée à des eaux usées, ce qui a élevé le niveau de risque au niveau le plus élevé concernant l’inondation de l’étang et la noyade de centaines de maisons.
La municipalité a expliqué que l’étang plein avait en fait commencé à déborder.
Elle a ajouté dans un communiqué : « Cela s’ajoute à la destruction par l’occupation de la plupart des transformateurs, des générateurs d’électricité, des réservoirs de carburant et des câbles électriques, ainsi qu’à la destruction de la principale ligne de transport, ce qui rend impossible la réduction du niveau de l’eau et expose la vie des citoyens à un risque très élevé ».
Il a appelé à une intervention urgente pour fournir le carburant, les matériaux et l’équipement spécial nécessaires à l’entretien des lignes qui nécessitent plus de 200 mètres de tuyaux avec des spécifications particulières qui ne sont pas disponibles sur le marché local.
La municipalité de Gaza a confirmé qu’elle n’était pas en mesure de réduire le niveau de l’eau, appelant les Nations Unies, ses institutions et toutes les organisations internationales à intervenir pour sauver les citoyens qui sont épuisés par la guerre et ne peuvent pas supporter d’autres risques.
Les organisations palestiniennes mettent en garde contre une complicité potentielle de génocide en raison de la réduction du financement de l’UNRWA qui a un impact sur l’aide humanitaire à Gaza
https://english.wafa.ps/Pages/Details/141297
02/Février/2024 19:00
Les organisations palestiniennes mettent en garde contre une complicité potentielle de génocide en raison de la réduction du financement de l’UNRWA qui a un impact sur l’aide humanitaire à Gaza.
RAMALLAH, vendredi 3 février 2024 (WAFA) – Les groupes palestiniens de défense des droits de l’homme, Al Mezan, Al-Haq et le Centre palestinien pour les droits de l’homme (PCHR) ont fermement condamné la décision de plusieurs États donateurs de suspendre le financement de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), a déclaré un communiqué publié par al-Haq.
Dans une déclaration commune, les groupes de défense des droits ont déclaré : « Cibler l’agence humanitaire qui joue un rôle crucial dans la prévention de la famine et de la mort à Gaza, sur la base d’allégations non vérifiées, équivaut à un acte de punition collective à l’encontre des 5,9 millions de réfugiés palestiniens enregistrés auprès de l’UNRWA ».
Si le financement déjà insuffisant entraîne une réduction significative ou une cessation complète des activités de sauvetage de l’UNRWA à Gaza, ces États pourraient être impliqués dans la complicité de génocide, ont souligné les groupes.
« Le 26 janvier 2024, le jour même où Israël a formulé ses allégations non vérifiées contre l’UNRWA, la Cour internationale de justice (CIJ) a reconnu qu’il était plausible qu’Israël commette un génocide contre les Palestiniens de Gaza.
Depuis la décision de génocide plausible, les autorités israéliennes ont intensifié leur campagne orchestrée contre l’UNRWA, indique le communiqué. « Nous reconnaissons que l’UNRWA a licencié le personnel impliqué et que l’Organisation des Nations Unies (ONU) a ouvert une enquête sur ces allégations. Alors que l’ONU et d’autres États vérifient les allégations israéliennes, il est essentiel de leur rappeler que l’obtention d’aveux forcés par la torture ou toute autre forme de coercition constitue une violation grave du droit international en matière de droits de l’homme.
La campagne prolongée d’Israël pour fermer l’UNRWA est fondamentalement motivée par la question centrale du mandat de l’UNRWA : la mise en œuvre de la résolution 194 (III) de l’Assemblée générale des Nations unies. Depuis 1948, l’UNRWA a servi de système de soutien vital pour des millions de réfugiés palestiniens résidant dans le territoire palestinien occupé et au Liban, en Syrie et en Jordanie, auxquels Israël a constamment refusé leur droit inaliénable au retour, ont-ils déclaré.
« Nos organisations insistent sur le fait que l’UNRWA doit être préservé en tant qu’institution pour protéger les droits des Palestiniens, qui se voient encore systématiquement refuser leur droit inaliénable au retour et qui vivent depuis des générations dans des camps de réfugiés, privés de leur liberté de mouvement et de leurs droits humains fondamentaux.
La communauté internationale a des obligations légales claires et sans équivoque envers le peuple palestinien qui reste sous la responsabilité permanente des Nations Unies jusqu’à ce que la question palestinienne soit résolue, ont souligné les groupes.
« Cela inclut l’obligation de protéger et de subvenir aux besoins des réfugiés palestiniens et de faciliter, sans plus tarder, leur droit au retour dans leurs foyers et sur les terres dont ils ont été expulsés de force par l’armée israélienne et les milices sionistes entre 1947 et 1949 – obligations qui sont en partie remplies, en termes d’assistance humanitaire, par l’UNRWA. Notamment, le refus du retour du peuple palestinien, qui fragmente délibérément et de façon permanente le peuple palestinien en tant que groupe, associé aux déclarations et aux plans israéliens visant à détruire les Palestiniens en tant que groupe, y compris son plan de démantèlement de l’UNRWA pour refuser aux réfugiés palestiniens leur droit au retour, peut en soi être assimilé à un acte génocidaire ».
« À l’heure où nous écrivons ces lignes, les États-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie, l’Italie, les Pays-Bas, la Suède, la Finlande, l’Estonie, l’Islande, le Japon, l’Autriche, la Lettonie, la Lituanie et la Roumanie ont brusquement suspendu le financement de l’UNRWA sur la base des affirmations d’Israël. »
Les groupes ont souligné que cette décision est particulièrement déconcertante compte tenu de nos appels persistants à ces mêmes États pour qu’ils cessent de fournir des armes à Israël et imposent des embargos sur les armes et des sanctions économiques. « Malgré les preuves irréfutables qu’Israël commet de nombreux crimes internationaux à Gaza – y compris des actes de génocide – depuis trois mois et demi, nos appels ont toujours été ignorés. Cela met en évidence la politique de deux poids deux mesures de ces États dans l’application de leurs obligations en vertu du droit international.
Soixante-dix pour cent de la population de Gaza sont des réfugiés enregistrés auprès de l’UNRWA. Au cours de la campagne militaire génocidaire menée par Israël à Gaza, au moins 26 900 Palestiniens, dont 152 membres du personnel de l’UNRWA, ont été tués, indique la déclaration commune.
« Cela représente le nombre le plus élevé de travailleurs humanitaires de l’ONU tués dans un conflit dans l’histoire de l’ONU. En outre, au moins 141 installations de l’UNRWA ont été détruites ou endommagées, y compris le siège de la ville de Gaza ».
Les écoles gérées par l’UNRWA, qui abritent des centaines de milliers de personnes déplacées à l’intérieur du pays, ont également été prises pour cible, entraînant la mort de 357 personnes déplacées et blessant 1 255 autres. Malgré ces difficultés, l’UNRWA poursuit ses opérations et reste le principal fournisseur de services d’aide aux Palestiniens de Gaza, ont déclaré les groupes de défense des droits.
Al Mezan, Al-Haq et le Centre palestinien pour les droits de l’homme (PCHR) ont souligné que la décision de réduire le financement du principal fournisseur d’aide humanitaire aux Palestiniens de Gaza est d’autant plus sinistre qu’elle intervient quelques jours seulement après que la CIJ a ordonné à Israël de prendre des mesures immédiates et efficaces pour permettre la fourniture des services de base et de l’aide humanitaire dont les Palestiniens de Gaza ont un besoin urgent, afin de remédier aux conditions de vie difficiles auxquelles ils sont confrontés. Le calendrier des récentes allégations d’Israël contre l’UNRWA suggère un motif malveillant pour contourner l’applicabilité des mesures provisoires juridiquement contraignantes de la CIJ dans le cas de l’Afrique du Sud contre Israël. En effet, ces allégations opportunément programmées constituent des représailles contre l’UNRWA, dont les déclarations sont référencées dans l’arrêt de la CIJ faisant autorité contre Israël pour génocide plausible, et contre le peuple palestinien à Gaza.
« La suspension du financement de l’UNRWA réduira considérablement les opérations de l’agence dans toutes les régions, avec un impact particulièrement prononcé à Gaza, où la population est aux prises avec des conditions de vie calculées pour provoquer la destruction physique et l’effacement délibérément créés par Israël. Nos organisations avertissent que la suspension du financement de l’UNRWA, conduisant à l’arrêt de l’aide humanitaire à Gaza, pourrait potentiellement constituer une complicité de génocide, en particulier pour les principaux donateurs de l’UNRWA, à savoir l’Allemagne et les États-Unis ».
Les groupes de défense des droits applaudissent la Norvège, la Belgique, le Luxembourg, l’Irlande, l’Espagne, la Slovénie et l’Écosse pour avoir fait preuve de jugement moral et juridique et s’être abstenus de retirer leur financement à l’UNRWA.
« Nos organisations appellent les donateurs à reprendre immédiatement leur financement de l’UNRWA afin d’assurer la continuité de son rôle de secours, en particulier face au génocide israélien en cours à Gaza.
La déclaration commune souligne la nécessité d’augmenter le financement pour faire face aux défis sans précédent que représentent l’effondrement du système de santé, le risque de famine, la propagation des épidémies et l’absence de services humanitaires de base pour les civils palestiniens à Gaza.
Vidéo : La rue de Bethléem espère un échange de prisonniers avant le Ramadan
https://www.maannews.net/news/2111285.html
Publié le : 02/02/2024 (Dernière mise à jour : 02/02/2024 à : 19:18)
Bethléem – Ensemble – Les informations concernant la conclusion d’un nouvel accord d’échange de prisonniers entre Israël et le mouvement Hamas sont toujours contradictoires, alors que les négociations et les consultations se poursuivent entre les parties pour tenter de parvenir à une trêve et à un accord d’échange de prisonniers entre les deux parties.
Nous avons sondé l’opinion de la rue palestinienne dans le gouvernorat de Bethléem pour savoir s’ils espéraient que l’accord d’échange interviendrait bientôt, et plus précisément avant le Ramadan, afin que nos courageux prisonniers puissent rencontrer leurs familles autour d’un petit déjeuner.
Ces opinions, dont les personnalités varient entre les citoyens avec des prisonniers, les prisonniers libérés et les membres de la société civile, ont montré qu’ils ont l’espoir de rencontrer leurs parents emprisonnés et libérés et d’être réunis pendant le mois béni du Ramadan.
D’autres ont exprimé que les conditions en Cisjordanie, si l’agression contre Gaza se poursuit, seront mauvaises pendant le mois de Ramadan en particulier, compte tenu de la détérioration de la situation économique et de l’instabilité de la situation politique et sécuritaire.
Les opinions ont demandé et espéré qu’il soit mis fin à l’agression contre Gaza, que le mois sacré leur parvienne dans la paix et sans guerre, que leur vie normale reprenne dans la stabilité et la sécurité, que Gaza soit reconstruite et qu’ils vivent en paix.
Selon la chaîne israélienne Channel 12, des documents présentés par le chef du Mossad, David Barnea, au Conseil de guerre israélien, montrent que l’accord potentiel d’échange de prisonniers comprend la libération de 35 détenus israéliens survivants, y compris des femmes, des blessés et des personnes âgées, en échange d’une trêve de 35 jours et de la libération de prisonniers. Les Palestiniens aussi, c’est-à-dire un jour de trêve pour chaque prisonnier, en échange d’une trêve de 35 jours.
Al-Qassam : Nous avons éliminé 15 soldats israéliens à l’ouest de Gaza
Publié le : 02/02/2024 (Dernière mise à jour : 02/02/2024 à : 19:44)
Gaza – Les Brigades Al-Qassam ont annoncé ce soir que leurs moudjahidines ont tué 15 soldats israéliens à distance zéro dans la zone du passeport, à l’ouest de la ville de Gaza.
Les Brigades Al-Qassam ont ajouté : « Nous avons détruit un véhicule de transport de troupes sioniste avec un obus ‘Al-Yassin 105’ dans la zone des passeports, à l’ouest de la ville de Gaza ».
OMS : Plus de 100 000 habitants de Gaza ont été tués, blessés ou portés disparus
Publié le : 02/02/2024 (Dernière mise à jour : 02/02/2024 à : 19:45)
Jérusalem – L’Organisation mondiale de la santé a révélé que 100 000 personnes dans la bande de Gaza sont mortes en martyrs, blessées, portées disparues ou encore sous les décombres.
L’organisation a déclaré dans un communiqué aujourd’hui, vendredi, que l’arrivée des patients, des blessés et des partenaires de santé pour réapprovisionner les hôpitaux reste très difficile, notant que l’absence de garanties de sécurité et de couloirs humanitaires à Gaza entrave la mise en œuvre des opérations humanitaires. Ce qui peut conduire au démantèlement et à l’effondrement complet du système de santé.
Le représentant de l’organisation dans les territoires palestiniens occupés, le Dr Pepperkorn, et le chef de la mission de l’organisation à Gaza, le Dr Ahmed Zaher, ont indiqué que le nombre de décès enregistrés à Gaza s’élevait à plus de 27 000 cas, dont 60 % de femmes et d’enfants, soulignant que seuls 13 hôpitaux fonctionnent partiellement dans la bande. Sur les 36 hôpitaux, les transferts de patients et de blessés graves en dehors de Gaza sont encore insuffisants.
Il a ajouté que les maladies se propagent et s’accélèrent, avec plus de 245 000 cas de pneumonie, 161 000 cas de diarrhée aiguë, 70 000 cas de gale, 44 000 cas d’éruptions cutanées et plus de 6 000 cas de varicelle.
L’organisation s’est déclarée préoccupée par la propagation sans précédent de la malnutrition aiguë et de l’insécurité alimentaire, et par le fait que personne à Gaza n’est à l’abri de la famine, selon la Classification internationale de la sécurité alimentaire.
L’Organisation mondiale de la santé a appelé à la levée des restrictions imposées à l’arrivée de l’aide à Gaza et à la reprise de l’entrée des produits de base provenant du secteur privé, notant que les résidents se dirigent actuellement vers Rafah, avec l’escalade des attaques à Khan Yunis, et que les personnes sont déplacées dans un état de faim et de faiblesse.
L’occupation tire sur une voiture et arrête son conducteur à Hébron
https://www.maannews.net/news/2111288.html
Publié le : 02/02/2024 (Dernière mise à jour : 02/02/2024 à : 20:18)
Hébron – Ma’an – Vendredi soir, les forces d’occupation israéliennes ont arrêté un jeune homme après avoir tiré sur la voiture qu’il conduisait près du rond-point Khallet Hadour dans la ville d’Hébron.
Des sources locales ont rapporté que les forces d’occupation ont arrêté le jeune homme, Yaqoub Muhammad Yaqoub Skafi, après avoir tiré sur sa voiture.
Les sources ont ajouté que le jeune homme a été surpris par la présence de l’armée d’occupation dans la zone et a essayé de faire marche arrière, ce qui a poussé l’armée à ouvrir le feu sur lui, puis à l’arrêter.
Il est à noter que les soldats de l’occupation ont ouvert le feu sur une voiture hier, blessant son conducteur, qui a été arrêté alors qu’il était blessé dans la même zone où l’incident s’est produit ce soir.
Un colon israélien fonce intentionnellement avec sa voiture sur un troupeau de moutons appartenant à un Palestinien, en tue un et en blesse un autre
https://english.wafa.ps/Pages/Details/141299
02/Février/2024 09:39 PM
BETHLEHEM, vendredi 2 février 2024 (WAFA) – Un colon israélien a intentionnellement foncé avec sa voiture sur un troupeau de moutons dans le village de Kisan, à l’est de Bethléem, a déclaré un responsable local.
Le chef du village de Kisan, Muosa Abayat, a déclaré au correspondant de la WAFA qu’un colon a foncé avec sa voiture sur un troupeau de moutons près de la rue principale dudit village, ce qui a entraîné la mort d’un mouton et la blessure d’un autre.
Le troupeau de moutons appartient à un résident local.
Le Canada envisage d’imposer des sanctions aux colons israéliens extrémistes impliqués dans des attaques contre des Palestiniens en Cisjordanie
https://english.wafa.ps/Pages/Details/141300
02/February/2024 09:56 PM
TORONTO, vendredi 2 février 2024 (WAFA) – Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a déclaré que la violence des colons israéliens contre les Palestiniens en Cisjordanie est « absolument inacceptable et met en péril la paix et la stabilité dans la région et la voie vers la solution à deux États. »
Il a déclaré que le Canada envisageait d’imposer des sanctions aux colons extrémistes impliqués dans des actes de violence et des attaques contre les Palestiniens en Cisjordanie.
M. Trudeau a déclaré à la presse à Waterloo, dans l’Ontario : « Nous étudions les moyens de faire en sorte que les responsables d’actes de violence extrémiste ou de violence extrême de la part des colons en Cisjordanie soient tenus de rendre des comptes ».
(traduction J et D)