Compte rendu de Abou Amir, notre correspondant à Gaza
19 décembre :
Dans le prolongement du programme d’aide aux réfugiés dans la région de Nuseirat, 107 nouvelles familles composées de 549 personnes ont été incluses dans le programme d’aide. Aujourd’hui, 250 repas ont été distribués à ces familles.
À la lumière des violentes attaques de l’occupation contre la région de Khan Yunis, et après que l’occupation a demandé aux habitants de cette région de se rendre à Rafah, ces habitants ont préféré se rendre dans la zone centrale de la bande de Gaza, en particulier à Deir al-Balah et Nuseirat.
Par conséquent, le nombre de réfugiés a augmenté vers les zones centrales de Gaza. La charge qui pèse sur l’équipe s’est encore accrue pour répondre aux besoins vitaux de ces réfugiés.
Ce qui est frappant, c’est que la plupart des maisons et des écoles du centre de la bande de Gaza étaient remplies de réfugiés. Ici, par centre de Gaza, nous entendons les zones côtières situées à l’ouest de la rue Salah al-Din, considérées comme éloignées de la frontière orientale. C’est pourquoi de nombreux réfugiés qui n’ont pas trouvé de place dans les écoles se dirigent vers les zones côtières vides pour se réfugier. L’équipe a de quoi les protéger du froid.