Un appel urgent de Gaza.
Nous venons de recevoir un appel d’une dizaine de familles qui se sont réfugiées à Al-Mawasi (au bord de la mer à 4-5 km au nord de la frontière égyptienne et à 6-7 km de Rafah). Repoussées sans cesse par l’armée israélienne elles ne peuvent plus aller plus loin.
Ces familles, nous en connaissons certaines, ont bâti à la hâte des abris qui se sont rapidement avérés incapables de les protéger du froid et de la pluie.
Les enfants sont les plus grandes victimes des conditions de vie (manque d’hygiène, sous-alimentation, accès à l’eau potable, froid, pluie, stress incessant…).
Ce sont eux qui développent les premières maladies, comme sur les photos ci-dessous, la teigne, une espèce de champignons qui mangent la kératine en surface de la peau, des cheveux et des poils.
Parmi les familles réfugiées à Al-Mawasi se trouvent plusieurs médecins, dont différents spécialistes. Il suffirait de quelques tentes pour que tous puissent se protéger des éléments. Si en plus, ils pouvaient se procurer des médicaments, ils pourraient soigner leurs enfants et assurer les premiers soins pour les autres groupes qui se sont réfugiés autour d’eux.
Restent les dons : s’il est de plus en plus difficile de faire parvenir de l’argent à Gaza ce n’est pas impossible. Vos dons permettront d’acheter sur place des matériaux plus conséquents, plus efficaces. Et, en fonction de ce qui peut être approvisionné sur place, peut-être même des tentes ou aussi d’acquérir des médicaments. Peut-être aussi d’éviter que la situation des enfants, comme celle des adultes, ne se dégrade encore plus. Contactez-nous.
Important : nous contrôlons l’argent envoyé à Gaza, nos correspondants nous envoient à chaque fois un rapport détaillant leur utilisation.
Michel Ouaknine