Le préfet de l’Hérault a interdit le rassemblement prévu le samedi 27 mai de la Coalition Montpellier contre l’Apartheid qui rassemble 20 organisations. Dans son communiqué le Préfet « redoute la transposition à Montpellier d’un conflit international et la tenue de discours discriminants incitant à la haine envers une population à raison de son appartenance à une nation, race ou religion déterminée ».

De quoi et de qui s’agit-il ? Sachant que le communiqué s’alarme également de la tenue de ce rassemblement en pleine célébration de la fête juive de Chavouot, il est clair que, selon la préfecture, la population à laquelle ce rassemblement pourrait nuire, ce sont les Juifs.

Une nouvelle fois, l’amalgame est sciemment pratiqué et entretenu entre Juifs, sionistes, antisémitisme et antisionisme. Les Juifs de Montpellier sont pour la plupart des citoyens français. Le Préfet les insulte en les rendant implicitement complices de l’apartheid israélien. Pour nous, Juifs antisionistes de Montpellier et d’ailleurs, nous voulons nous rassembler et dire publiquement, avec tous les anticolonialistes, que l’apartheid israélien est à combattre, comme les autres, passés et présents.

L’interdiction du rassemblement contre l’apartheid est une manifestation de plus de la complicité du gouvernement français avec celui d’Israël. Le droit de se rassembler et de manifester publiquement pour le respect du droit international ne doit en aucune manière être interdit. La liberté de manifester est constitutionnelle et ne saurait souffrir d’aucune exception pour les citoyens qui manifestent contre un État occupant, qui ne respecte ni les droits humains ni le droit international.

L’UJFP apporte tout son soutien à la Coalition Montpellier Contre l’Apartheid pour qu’un rassemblement puisse se tenir prochainement à Montpellier en solidarité avec le peuple palestinien sous apartheid en Palestine occupée.

La Coordination nationale de l’UJFP, le 30 mai 2023


Signer la pétition « Montpellier doit suspendre ses liens avec l’apartheid israélien  »

Après Barcelone (9/02/2023), Liège (Belgique) vient de suspendre ses liens avec Israël et son jumelage avec Tel Aviv le 24/04/2023.

La Coalition « Montpellier contre l’apartheid » demande à la Ville de Montpellier et à la Métropole la suspension de tous ses liens institutionnels avec Israël et du jumelage avec Tibériadejusqu’à ce que cet État mette fin au système d’apartheid, honore son obligation de reconnaître le droit inaliénable des Palestiniens à l’autodétermination et respecte les préceptes du droit international et des droits humains.

Depuis 75 ans le peuple palestinien est soumis au colonialisme de peuplement avec ses dépossessions, persécutions et assassinats. Avec 6 autres rapports, le rapport d’Amnesty International documente et conclut : «L’apartheid israélien envers le peuple palestinien, un système cruel de domination et un crime contre l’humanité ». Ce système en vigueur depuis la création de l’État d’Israël, s’applique à toutes les composantes du peuple palestinien, réfugié.e.s inclus.e.s et sur l’ensemble du territoire de la Palestine historique.

Seule la complicité internationale permet à Israël de maintenir, en toute impunité, son système d’apartheid qui est un crime contre l’humanité. De la même manière que cela a été fait avec l’Afrique du Sud, l’apartheid israélien doit être aboli.

Répondant à l’appel de la société civile palestinienne et à l’appel des syndicats palestiniens, je soutiens l’initiative de La Coalition « MONTPELLIER CONTRE L’APARTHEID » pour porter la revendication de la suspension des liens avec Israël auprès de la Mairie et la Métropole de Montpellier.