La France livrée à des racistes décomplexés ?

Les Français sont oublieux de l’histoire. Contrairement à ce que certain.e.s avancent, la France a déjà fait l’expérience de l’extrême droite et du fascisme. C’était entre 1940 et 1945 et cela n’a pas été une expérience particulièrement glorieuse. Il a même fallu attendre 1996 pour que l’État français reconnaisse sa responsabilité dans la déportation des Juif.ves.

Le Rassemblement national, qui a fait environ 10 millions de voix dès le premier tour des élections législatives du 30 juin 2024, comprend en son sein, et ce sans ambiguïté, des racistes de tout poil, dont certains continuent à nier la destruction des Juifs d’Europe. Son programme social est mensonger et hostile aux travailleuses et travailleurs. Comme Macron et consorts, il défendra le néolibéralisme.

Le Rassemblement national a cherché à « détoxifier sa marque » avec des déclarations publiques de soutien aux communautés juives et à Israël, dont les dirigeants d’extrême droite pactisent déjà avec l’extrême droite française.

Mais qu’on ne s’y trompe pas. Le Rassemblement national joue la préférence nationale contre toutes les minorités. La casse sociale sera terrible.

Réveillons-nous, faisons barrage au Rassemblement national quoi qu’il en coûte.

Certain.es d’entre nous Juif.ves ont eu dans leur famille des enfants cachés ou des déporté.es survivant.es ou non de la barbarie nazie. N’ayons pas la mémoire courte. On ne lutte pas contre l’antisémitisme en laissant la voie libre à des racistes et en soutenant un État, Israël, qui massacre tout un peuple.

Ne revenons pas à 1940 où la délation et les compromissions étaient le sport favori de nombreux.ses Français.ses.

Aujourd’hui même, partout où l’extrême droite est au pouvoir, à l’étranger ou en France dans des municipalités, ce sont les libertés publiques qui sont attaquées et des politiques racistes et discriminatoires qui sont mises en œuvre.

N’oublions pas les acquis sociaux de 1945.

La gauche a toujours été pour l’émancipation et pour la défense de la dignité humaine et des valeurs de la République « Liberté Égalité Fraternité ».

La Coordination nationale de l’UJFP, le 2 juillet 2024