« Internement des Nomades, une mémoire française » Moisdon la Rivière

CREATION ORIGINALE LE 18 AVRIL 2019 à 19H
A la Médiathèque Matéo Maximoff, 59 rue de l’Ourcq 75019 Paris
EN PRESENCE DE TITI ROBIN ET DENIS PEAN (Lo’Jo)

De part et d’autre des barbelés. Marcel Laisis et Annette Fourny ne se sont jamais rencontrés. Pourtant, entre novembre 1940 et mai 1942, le premier était interné à l’âge de 4 ans avec sa famille, parce que Nomade, quand la deuxième était une petite française de 8 ans parmi tant d’autres, témoin de l’horreur de l’internement. Plus de 70 ans après, Marcel et Annette ont accepté de témoigner. De faire surgir de leur passé, les heures sombres du camp d’internement de la Forge, à Moisdon-la-Rivière (44). Des témoignages rares sur un passé commun. Toujours contemporain.
Longtemps occulté, très peu travaillé, l’internement des Nomades français fait pourtant partie de notre mémoire. Une mémoire française inlassablement portée par le militant nantais Christophe Sauvé et l’historienne Emilie Jouand qui, eux aussi, comptent parmi les voix fortes de ce documentaire.

Au-delà de l’indispensable appel au devoir de mémoire, « Internement des Nomades, une mémoire française » raconte la vigilance indispensable que tous, nous ne devons jamais cesser d’opérer face aux tentations répétées de replis identitaires et xénophobes. Des replis qui démarrent toujours par la persécution de citoyens relégués, stigmatisés, fragilisés, transformés en bouc-émissaires.

« Internement des Nomades, une mémoire française » est une coproduction JET / ADGVC 44
Entretiens / montage / écriture : Pierre-Yves Bulteau
Entretiens : Pascal Massiot
Prise de sons et enregistrements : Salomé Benoist
Réalisation : Anne-Laure Sotin
Création musicale originale : Titi Robin
Voix off : Denis Péan (Lo’Jo)

PARTAGEZ CETTE INVITATION SUR VOS RESEAUX https://www.facebook.com/events/430736930994900

internement.png

    Tous les dossiers