14 juillet 2023
Mohammed Al Saedi, un peintre de 67 ans, a décidé de donner à son quartier une toute autre atmosphère : en faire un quartier tout en couleurs
Son but est de peindre et décorer les murs et les rues de son quartier avec toutes les couleurs possibles, vives comme pastelles. « La couleur amène joie et bonne humeur, surtout si tu vois ta couleur préférée sur les murs qui sont autour de toi ou dans ta maison. Gaza est affecté par le siège et les destructions ; avec ces couleurs nous pouvons ramener un peu de joie de vivre dans le cœur des gazaouis, surtout parmi les enfants » explique Mohammed.
Cette idée est née d’abord chez lui, à l’intérieur de sa maison. Ensuite, Mohammed eu envie de proposer son concept à ses voisins. Rapidement, la plupart d’entre eux a aimé l’idée. Ils ont alors coopéré et travaillé ensemble. En 5 ans, le quartier est devenu une source de fierté et d’honneur :
Mohammed propose d’utiliser les ressources les plus simples d’utiliser des matériaux usagés, de revégétaliser… Rapidement le quartier est devenu propre et coloré, décoré de plantes.
Mohammed considère que les Palestiniens de Gaza doivent montrer au monde extérieur qu’ils sont actifs et vivants malgré le blocus, dignes de posséder une terre et une nation.
© Gaza Stories, 2023
Commentaire de Michel Ouaknine
SOUTENEZ GAZA STORIES EN FAISANT UN DON
Suivez Gaza Stories :
——–
Abonnez-vous à Gaza Stories sur la chaine YouTube et partagez ses pages Facebook