Le 31 décembre 2022

Comme chaque année l’archevêque Alexios célèbre Noël dans l’église grecque-orthodoxe Saint-Porphyre de Gaza. (La communauté chrétienne-orthodoxe rassemble le plus grand nombre des quelques milliers de chrétiens vivant à Gaza où on trouve aussi des catholiques et des protestants, tous vivant en parfaite harmonie avec la majorité musulmane de Gaza).

Cette fête de Noël est un rendez-vous important pour les chrétiens de Gaza et en particulier leurs enfants et est célébrée chaque année malgré ce blocus infernal qui dure depuis plus de quinze ans et malgré les agressions israéliennes incessantes sur Gaza.

À Noël, l’ambiance dans l’église est joyeuse, les familles et les enfants sont heureux de chanter et de danser le dabké. Des instants de joie et le plaisir partagés avec le message de l’église, l’amour, qui s’adresse à tous.

Ce message est important à vivre et à transmettre pour les chrétiens de Palestine puisqu’ils vivent sur la terre où est né le Christ. Avec, à Gaza, une situation d’autant plus difficile à vivre car ils ne peuvent se rendre à Bethléem prier dans l’église de la Nativité. Les Israéliens oppriment doublement et sans distinction, chrétiens et musulmans de Gaza, avec ce blocus qui réduisent leurs droits humains, matériels et spirituels.

Les chrétiens de Gaza ont célébré Noël dans l’espoir que l’année prochaine soit une année d’amour, de paix et de santé pour tout le monde.

_____

© Gaza Stories, 2022

Commentaire de Michel Ouaknine

SOUTENEZ GAZA STORIES EN FAISANT UN DON

Suivez Gaza Stories :

  • sur le site de l’UJFP

——–

Abonnez-vous à Gaza Stories sur la chaine YouTube et partagez ses pages Facebook

    Voir le-s sujet-s Gaza Stories
    Tous les dossiers