Le 16 septembre 2022
La semaine olympique à Gaza nous permet de découvrir des filles qui font du basket… En effet, on trouve à Gaza – bien loin des clichés que nous colportent les médias – plusieurs clubs féminins de basketball.
Dans la Bande de Gaza, le basket est l’un des sports préférés des filles ce qui a conduit à la création de plusieurs clubs. Nombreuses sont celles à s’entrainer régulièrement malgré les agressions israéliennes qui paralysent un temps leur activité.
Traditionnelle à l’origine, la société de Gaza évolue, poussée par des femmes qui investissent tous les domaines jusque là réservés aux hommes. Par exemple, dans le passé il n’y avait pas d’activités sportives féminines ; les femmes n’y étaient pas incitées. Mais aujourd’hui Gaza compte de plus en plus de filles et de femmes qui s’orientent vers la pratique sportive.
Les gouvernements israéliens qui se succèdent ne peuvent que constater que malgré les 15 ans d’un blocus inhumain et leurs bombardements sur des populations civiles, la société continue à vivre, créer et évoluer. C’est la façon de résister des Palestiniens de Gaza.
© Gaza Stories, 2022
Commentaire de Michel Ouaknine
SOUTENEZ GAZA STORIES EN FAISANT UN DON
Suivez Gaza Stories :
——–
Abonnez-vous à Gaza Stories sur la chaine YouTube et partagez ses pages Facebook