Gaza Stories Saison 3 – Épisode 30 : « Mélodie de la vie à Gaza »

icone Gaza Stories

1er novembre 2021

Les médias ont rapporté que les bombardements israéliens sur la Bande de Gaza en mai dernier ont fait 248 morts dont 66 enfants et au moins 2000 blessés (source : ministère de la Santé palestinien). Ce que ces statistiques ont négligé de signaler (outre la quantité importante de familles se retrouvant sans logis) c’est le nombre de gamins traumatisés. L’ONG Save the Children a rapporté que « les enfants font des crises de terreur, ils souffrent du manque de sommeil, montrent des signes psychiques inquiétants, comme des tremblements, et se remettent à faire pipi au lit ».

Dans le but de permettre aux enfants de Gaza de vivre des moments festifs et de jeux – et de les aider à se reconstruire – le bureau de Palestine pour la musique décidé d’organiser un festival « Mélodie de la vie » (لحن الحياة).

La caméra d’Iyad Alasttal a recueilli ces images de filles et de garçons radieux, de jeux, de rires… On y voit des enfants s’exprimer à travers le dessin ou en montant sur scène pour chanter (l’organisateur avait prévu des animateurs spécialisés). Une belle journée de plaisir qui s’est poursuivie dans la nuit, offrant un sentiment de sécurité bienvenu.

Quoi de plus banal après tout ? Comme tous les enfants du monde, ceux de Gaza aiment jouer, chanter, rire, dessiner… en toute quiétude, sans crainte. Les criminels qui ont coordonné ces bombardements sont tellement engoncés dans leur racisme qu’ils n’ont aucun état d’âme à tuer des enfants et traumatiser les survivants. Mais Gaza résiste de toutes les façons, aujourd’hui sa résistance était dédiée à tous ses enfants.

@Gaza Stories, 2021

Commentaire de Michel Ouaknine


« Gaza Stories »

Suivez Gaza Stories


Abonnez-vous à Gaza Stories sur la chaine YouTube et partagez ses pages Facebook

    Voir le-s sujet-s Gaza Stories
    Tous les dossiers