Gaza Stories Saison 3 – Épisode 3 : « Libération de Mansour Shahateet, emprisonné pendant 17 ans ! »

icone Gaza Stories

29 avril 2021

« Je ne pouvai pas croire que j’avais été libéré »… « J’ai été condamné à dix-sept ans et j’ai passé toutes ces années dans des pièces sombres… ils me battaient… ». C’est dans un mélange de joie et de confusion que Mansour Shahateet raconte ses années dans les prisons israéliennes à ses proches qui l’entourent.

Mansour a retrouvé la liberté la veille de cette prise de vue il avait été arrêté et jeté en prison le 11 mars 2004; il avait alors 18 ans…

Mansour ne vit pas à Gaza, il est originaire de Dura, une petite ville de Cisjordanie située à mi-chemin entre Hébron et la Ligne verte. C’est un Palestinien et son histoire a touché tout le monde, dans toute la Palestine: celle d’un tout jeune homme, incarcéré alors qu’il était en bonne santé et qui a subi des sévices et des tortures pendant les 17 longues années de son incarcération.

Israël a rendu à sa famille un homme considérablement affaibli, physiquement et psychologiquement. Quand il est retourné à Dura à sa libération, Mansour ne reconnaissait ni ses amis ni même sa mère.

© Gaza Stories, 2021

Commentaire de Michel Ouaknine


« Gaza Stories »

Suivez Gaza Stories


Abonnez-vous à Gaza Stories sur la chaine YouTube et partagez ses pages Facebook

    Voir le-s sujet-s Gaza Stories
    Tous les dossiers