Gaza Stories Saison 2 – Épisode 9 : « Ramadan, mois de la fraternité »

Pendant le ramadan, la sounna (سنة), c’est-à-dire la tradition, veut que les musulmans rompent le jeûne avec des dattes et de l’eau. C’est même un conseil de Mahomet lui-même que rapportent les grands traditionalistes de l’islam.

Ihab Ayyad, 26 ans, est un Palestinien de Gaza qui a décidé d’offrir à tous, à l’heure de l’iftar, quand le soleil se couche, des dattes et de l’eau, comme prescrit par la sounna pour la rupture du jeûne.

Bien que de religion chrétienne, Ihab organise cette distribution par solidarité avec les gens qu’il a toujours connus, majoritairement musulmans. « En Palestine on ne fait pas de différence entre musulmans et chrétiens » dit-il. Ihab précise même « Ici nous sommes tous des frères et nous partageons tout ensemble »

Ihab a pris cette initiative il y a 3 ans. Aujourd’hui il consacre une petite partie de son salaire pour organiser de façon plus efficace et améliorer sa distribution dans des sachets où se trouvent les trois dattes et le verre d’eau recommandés à l’heure de l’Iftar.

© Gaza Stories, 2020

Commentaire de Michel Ouaknine