« Kanan » est le nom d’un vaste projet de recensement des différentes architectures anciennes encore existantes à Gaza.
En français, Kanan (كنعان, à prononcer Kan’ an’) s’écrit Canaan, un nom qui nous a été rendu familier par la Bible. Ce pays où « coulent le lait et le miel » que les Hébreux vont conquérir et envahir par le feu et le sang vers 1400 avant JC (toujours selon la Bible), une légende remise en cause par l’archéologie (Jéricho ainsi que les autres cités n’étaient alors que de paisibles villages et n’ont jamais été détruits) et l’histoire: la région faisait partie de l’Empire égyptien dirigé par Amenhotep III, pharaon d’une Égypte à l’apogée de sa puissance.
Mayar Humaid et Sondos Al-Nakhala ont donc bien eu raison de donner ce nom à leur projet, en référence à cette civilisation qui remonte au IIe millénaire avant JC et qui s’est largement étendue de Gaza à la Syrie et jusqu’en Jordanie
Ce projet documente de façon numérique les bâtiments anciens et sites patrimoniaux de Gaza, est leur façon de lutter contre l’occupation israélienne qui cherche à effacer l’identité palestinienne (histoire, culture…etc.). Iyad Alasttal l’avait d’ailleurs déjà signalé il y a un an dans deux des épisodes de Gaza Stories, le 72e et dans le 1er épisode de la saison 2 .
Fadel Al-Utol, l’archéologue débutant qui veille sur les ruines du monastère de Saint Hilarion et de l’église byzantine de Jabalia, racontait comment, à leurs découvertes, Tsahal avait immédiatement fermé les zones des ruines pour y voler les pièces principales qui y avaient été mises à jour.
C’est donc tout l’objet du projet « Kanan » que Mayar et Sondos ont lancé : lutter contre les confiscations des sites archéologiques, protéger le patrimoine existant, sensibiliser les gens à la préservation de leur héritage.
Ces pierres racontent histoire des Palestiniens. Grâce à l’application qui a été mise au point pour numériser les détails des différents bâtiments et sites à préserver Mayar et Sondos offrent aux palestinien un moyen de résister aux tentatives israéliennes de négation de leur identité.
Commentaire de Michel Ouaknine
« Gaza Stories »
Suivez Gaza Stories
Abonnez-vous à Gaza Stories sur la chaine YouTube et partagez ses pages Facebook