Le monastère Saint Hilarion comme lieu de résistance ? C’est ainsi que Fadel Al-Utol, archéologue palestinien de Gaza conçoit sa mission : préserver l’histoire de Gaza, dont les vestiges sont plus anciens que la conquête de Canaan que nous décrit la Bible.
Découvert en 1996 à Nuseirat (10 km au sud de Gaza) par les services des Antiquités de Gaza le monastère byzantin de Saint Hilarion est sans doute un des plus grands du Proche-Orient. C’est là que Fadel a rencontré l’équipe de Jean-Baptiste Humbert, 1 et qu’est née sa vocation.
Le film nous montre des images et surtout les magnifiques mosaïques du monastère qui a été construit à l’emplacement où vivait été Saint Hilarion et où il aurait été enterré (en 371, par son disciple Hésychius).
Le ministère du Tourisme de Gaza a lancé un appel pour la protection du site ; Saint Hilarion a été inclus dans le World Monuments Watch de 2012 et classé dans les monuments en péril dans le Global Heritage Network. Ces considérations n’ont visiblement pas embarrassé Tsahal qui l’a meurtri au cours de frappes aériennes et endommagé les mosaïques en y faisant passer ses tanks.
Le monastère est situé à proximité du camp de Nuseirat, un camp prévu à l’origine pour 16 000 personnes et où s’entassent aujourd’hui plus de 80 000 réfugiés.
© Gaza Stories, 2020
Commentaire de Michel Ouaknine
- le célèbre archéologue Jean-Baptiste Humbert est directeur du laboratoire d’archéologie de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem[↩]