3 août 2020
Des enfants palestiniens amputés qui jouent au football, comme un rappel de l’horreur qu’ils ont vécu à l’âge où les nôtres s’amusent entre eux, font des rêves, des projets (astronaute, pompier, aventurier…), vivent au rythme de l’école, des fêtes de famille, des vacances…
Ces enfants, des Gazaouis, sont des victimes et leurs bourreaux sont bien connus. Ils ont été cruellement touchés dans leur chair au cours des trois « opérations » israéliennes sur la Bande de Gaza, les bombardements « ciblés » et surtout le comportement assassin des tireurs d’élite israéliens pendant les manifestations de la Grande marche du retour. Exécutant les ordres sans sourciller (afin de ruiner tout avenir pour Gaza en handicapant sa jeunesse), les soldats de l’ « armée la plus morale du monde » n’ont pas hésité à tirer sur des enfants et des jeunes gens, visant délibérément les jambes…
Mais ces adolescents ont su vaincre leur handicap ! On a pu les voir en France en juin 2019 affronter des équipes françaises de footballeurs handicapés amputés à Martigues, Gardanne et en Corse. Un voyage magnifique, un acte de résistance pour ces jeunes qui ne peuvent pas quitter Gaza, organisé et soutenu par plusieurs associations, dont l’Union juive française pour la paix.
Aujourd’hui ces jeunes, filles et garçons, continuent à s’entraîner avec discipline car ils rêvent de jouer et représenter la Palestine dans les instances internationales. On peut les voir à l’œuvre au cours d’un tournoi de foot organisé la semaine dernière (le 29 juillet 2020) par l’Association palestinienne des footballeurs amputés en partenariat avec la Croix-Rouge.
Un de ces enfants, Abdel-Rahman Nofa, que l’on voit à la fin de ce film avait 12 ans lorsqu’une balle israélienne lui a arraché la jambe en 2018 ; le quotidien britannique « The Times » l’avait interviewé à l’époque .
© Gaza Stories, 2020
Commentaire de Michel Ouaknine