Selon les experts de l’ONU Israël renferme actuellement plus de 4520 Palestiniens dans ses prisons. Parmi ces prisonniers se trouvent 43 femmes et …183 enfants ! L’ONU a aussi signalé que 700 détenus possédaient des conditions de morbidité les rendant particulièrement sensibles au Covid-19.
Dans le contexte de la pandémie, Israël a libéré des centaines de prisonniers de droit commun mais aucun Palestinien. De fait, pour eux les conditions ont été durcies : les visites familiales sont interdites et l’accès aux avocats limité.
L’ONU a demandé (en vain) que d’autres moyens de communication (e.g. visioconférence) soient mis à disposition et que des mesures plus souples soient appliquées aux femmes et surtout aux enfants.
L’un de ces prisonniers, Abdel Raouf Qaddan, est maintenu dans les prisons israéliennes depuis presque 15 ans et 8 mois ; il est originaire de la ville de Rafah dans le sud de la Bande de Gaza.
Son père Samih Qaddan a eu l’idée de créer un calendrier pour marquer les jours que son fils passe en prison. C’est le calendrier de la souffrance !
Il reste encore 4 longs mois jusqu’à la libération d’Abdel…
© Gaza Stories, 2020
Commentaire de Michel Ouaknine