Dans le monde, depuis déjà 24 ans le mois d’octobre est consacré à une campagne de sensibilisation pour le dépistage du cancer du sein. De froides statistiques nous rappellent que chaque jour 96 femmes meurent du cancer du sein dans le monde. Dans la Bande de Gaza, selon les rapports annuels des autorités sanitaires, il y a plus de 300 femmes qui ont été diagnostiquées.
Un programme »Tu es l’espoir, tu es en lieu sûr » a donc été lancé sur tout Gaza afin de sensibiliser les femmes et les inciter à se faire dépister. La caméra d’Iyad était présente le jour du lancement de ce projet à Om El Nasser, un village situé au nord de la Bande de Gaza. Il y a rencontré Yasmine El-Helou, coordinatrice du programme, qui nous en explique le déroulement, ses principales étapes ainsi que le rôle de PalMed, le rassemblement de de médecins palestiniens d’Europe.
Voici sa vidéo :
Iyad y a réussi le coup de force, sur ce sujet difficile, de nous montrer la dynamique de la société palestinienne depuis les médecins des associations en charges aux femmes participant aux différents ateliers avec des images tendres et affectueuses.
C’est précisément ce regard qui lui a permis d’obtenir le prix du meilleur documentaire pour son film « The Female Bus Driver » au Festival Nazra Palestine Short Film de Venise qui vient de se terminer.
Michel
27 octobre 2019
Attention, soirée exceptionnelle en présence du réalisateur de
Iyad Alasttal qui vient d’obtenir le Prix du Meilleur Documentaire au Nazra Palestine Short Film Festival de Venise vous présentera ses principales réalisations et en discutera librement avec vous :
le mercredi 6 novembre à 19h30
au Centre international de culture populaire (CICP)
21 ter rue Voltaire 75011 Paris
Soirée organisée par Le temps de la Palestine, avec le concours de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) et l’Union juive française pour la Paix (UJFP).
Cette vidéo fait partie du projet cinématographique « Gaza Stories ».
Une cagnotte a été mise en place pour aider nos amis à rassembler les fonds (30 000 euros) nécessaires pour acheter le matériel professionnel nécessaire.
217 donateurs ont déjà réuni 12 281€ et, grâce à eux le projet a pu démarrer.
Mais plus de fonds sont nécessaires pour permettre à Iyad et ses camarades de s’équiper correctement et permettre à Gaza Stories de devenir une réalité durable.
Vous pouvez SOUTENIR GAZA STORIES en participant à la cagnotte https://www.helloasso.com/associations/le-temps-de-la-palestine/collectes/gaza-stories-palestine?utm_source=sendinblue&utm_campaign=Lettre_23&utm_medium=email
Suivez et commenter Gaza Stories
o sur la chaine YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCO0EPtvUNAKlk6G4Hnj1Hww/ .
o et partagez les pages Facebook: https://www.facebook.com/GazansStories/