Gaza Stories, épisode 42 : Gaza, la résilience des amputés

Par Michel Ouaknine.

Iyad nous rapporte cette fois des images prises dans une salle de sport de Rafah, la grande ville dans le sud de la Bande de Gaza.

On y voit des hommes transpirer en pédalant et soulevant de la fonte comme dans toutes les salles de musculation. Sauf qu’au bout de quelques dizaines de secondes la caméra nous dévoile qu’il s’agit de jeunes hommes amputés. Ils ont perdu leur jambe au cours de la Grande marche du retour ces derniers mois, victimes des tireurs d’élite israéliens très certainement encouragés à tirer dans les jambes.

A l’initiative de ces séances de sport et de musculation, Khamis Fuju nous explique « Le but c’est de les faire sortir de l’état d’abattement et de repli sur leur malheur et pour qu’ils ne restent pas enfermés chez eux ». Mi- sérieux, mi- plaisantant il ajoute  » On ne sait jamais, peut-être qu’un jour ils représenteront la Palestine dans les Jeux paralympiques ».

Ce que l’on ressent à voir, à écouter ces jeunes hommes c’est une sorte de défi lancé contre eux-mêmes et contre Tsahal: grâce au sport, ils retrouvent la dignité qu’on a voulu leur enlever. Ce que confirme le regard de la fille de Bassem Abu Obaid quand elle regarde son père s’entrainer. Celui-ci confirme:  »Ma petite fille me donne beaucoup d’espoir et d’énergie pour continuer mon chemin dans la vie, sans rien lâcher ».


Cette vidéo fait partie du projet cinématographique « Gaza Stories ».

Une cagnotte a été mise en place pour aider nos amis à rassembler les fonds (30 000 euros) nécessaires pour acheter le matériel professionnel nécessaire. Elle vient de dépasser les 12 000€ de dons (12 061€ exactement) grâce à 211 donateurs. Le projet a pu démarrer mais nécessite plus de fonds pour permettre à Iyad et ses camarades de s’équiper correctement et permettre à Gaza Stories de devenir une réalité durable.

VOUS POUVEZ SOUTENIR GAZA STORIES EN PARTICIPANT À LA CAMPAGNE DE CROWDFOUNDING


Suivez et commenter Gaza Stories :

o Inscrivez-vous sur la chaine YouTube.
o Partagez les pages Facebook

    Voir le-s sujet-s Gaza Stories
    Tous les dossiers