Gaza Stories Saison 3 – Épisode 39 : Hind, la « Greta » de Gaza

icone Gaza Stories

3 février 2022

« Gaza représente beaucoup pour moi. C’est la ville où je suis née, la communauté où j’ai été élevée et où je vis ; je veux lui rendre quelque (…) En particulier, c’est pourquoi j’ai décidé de créer mon initiative Trauma Free Gaza (Gaza sans traumas) » explique Hind Wihaidi du haut de ses 16 ans.

Hind est extraordinairement créative (elle écrit, joue de la musique) et engagée. Pour résister et survivre aux traumatismes des bombardements israéliens de mai dernier, elle a développé une technique qui permet de retourner cette expérience négative en énergie positive d’où la création de Trauma Free Gaza. Cette inventivité, cette énergie et sa jeunesse l’ont fait surnommer la Greta de Gaza, en référence à Greta Thurnberg.

Hind-Greta tient aussi à ce que l’on rende justice à l’importance du rôle des femmes dans la communauté palestinienne. A Gaza en particulier, la plupart du temps, ce sont les femmes qui doivent faire face aux difficultés et obstacles que les agressions et le blocus leur imposent dans leur quotidien et dans leur vie.

Chaque fois qu’elle écrit sur la Palestine, Hind s’assure que ce soit dans une langue étrangère (anglais, français…) car son objectif est de sensibiliser et de faire comprendre aux autres l’importance d’être solidaire des Palestiniens en général et de ceux de Gaza en particulier: « j’utilise mes propres mots, et comme je l’ai déjà dit, en veillant simplement à ce que ce soit dans une langue compréhensible que tout le monde en dehors de Gaza puisse comprendre ».

Gaza Stories, 2022

Commentaire de Michel Ouaknine


« Gaza Stories »

Suivez Gaza Stories


Abonnez-vous à Gaza Stories sur la chaine YouTube et partagez ses pages Facebook

    Voir le-s sujet-s Gaza Stories
    Tous les dossiers