Au moment où l’AFPS se lance, avec le concours de plusieurs associations démocratiques françaises, dans une opération sans précédent en faveur des prisonniers politiques palestiniens dans les prisons israéliennes, nous apprenons l’arrestation d’environ 70 militants palestiniens par les forces de sécurité palestiniennes.
La moitié des personnes arrêtées avait déjà connu les prisons israéliennes et quelques-uns d’entre-eux avaient participé à la longue grève de la faim du printemps dernier.
Ces arrestations, tout comme le maintien en détention et sans jugement de Zakaria Zubeïdi, sont d’ordre politique par excellence, elles sont de nature à entraver les efforts de réconciliation nationale et à affaiblir la demande légitime palestinienne pour la reconnaissance d’un état palestinien.
Les responsables israéliens ne manqueront certainement pas l’occasion de justifier leur politique de répression et d’arrestations arbitraires en s’appuyant sur l’exemple qui vient d’être donné par les forces de sécurité palestiniennes. Ces forces qui constituent l’outil sécuritaire de l’AP.
L’AFPS condamne avec force cette vague d’arrestations et joint sa voix à celles des ONG palestiniennes comme le PCHR et ADDAMEER pour réclamer la libération immédiate de toutes les personnes arrêtées, ainsi que celle de Zakaria Zubeïdi, et le respect de leurs droits.
La question des droits humains est une et indivisible.
Le Bureau National de l’AFPS