De l’appel de fonds sur le site de l’UJFP à l’entraide indispensable pour que les familles déplacées dans la zone Al Mawasi se nourrissent 

Une semaine avec les déplacés dans la zone Al Mawasi, un résumé en quelques photos.

L’ensemble des photos, organisées par journées, est consultable aux adresses suivantes :

19 janvier : https://drive.google.com/drive/folders/1ushrNHzA2KlDlHHbzK24RPSZufDQ1Psy

21 janvier : https://drive.google.com/drive/folders/1ymZZ9BVIC4gz3m_HVB9zFg1KLafnlkok

24 janvier : https://drive.google.com/drive/folders/12luDEJ2_EmaXDBhP05xDIjYShUHBVcq-

25 janvier : https://drive.google.com/drive/folders/1cFQ1QMIx6AKz5WMv20JGsHOOYAQ4gCaY

Al Mawasi : la zone imposée aux déplacés vers Rafah, une langue de sable sans aucune infrastructure, sans eau, sans sanitaires, sans aucune aide internationale. L’équipe d’Abu Amir y a investi sa récente expérience, acquise à Nusseirat avant d’en être expulsée, de recherche de marchandises, pour la fabrication et la distribution de repas. La collecte couvre les frais d’achat et de fabrication des repas, distribués gratuitement.

Les prix d’achats sont indécents, les familles ne peuvent avoir accès aux denrées. En achetant de grandes quantités, en garantissant des achats réguliers, et en investissant un temps considérable en recherche, Abu Amir et son équipe parviennent à assurer trois distributions par semaine, pour le contenu de ces deux grandes marmites.

Certains se présentent bien en avance, avant même que les repas soit confectionnés. Et puis l’attente s’organise. Le repas prêt est distribué.

Mercredi 24 janvier

Il faut ajouter une troisième marmite à la quantité offerte les jours précédents. Ce qui plombe le budget déjà très important. L’équipe est inquiète, l’ampleur des besoins évidente

jeudi 25 janvier

Et c’est alors que cuisait les trois marmites tant nécessaire qu’un solution est apparue. Deux groupes locaux sont venus voir le travail effectué, et, admiratifs, ont proposé de venir renforcer les capacités, en appelant leurs propres circuits de solidarité, en Jordanie et en Turquie, à soutenir cet effort. Ils ont proposé de prendre en charge les jours non couverts.

De quoi rendre plus légère la tension quand on racle le fond des marmites… grâce à l’espoir que les enfants auront enfin un repas par jour !

Abu-Amir-une-semaine-de-disrtibution-de-repas-dans-la-zone-Al-Mawasi-Rafah

Trois vidéos résument les trois derniers jours :

21 janvier : https://drive.google.com/drive/folders/1nGYRPxH_qy42wxgFHkhuJ81DXCD3LAdU

24 janvier : https://drive.google.com/drive/folders/1yjC28jD4jkFsvYWW_2UwChUt1Kl_cMs2

25 janvier : https://drive.google.com/drive/folders/1BsAayeJqG3rMrK3rJsf1MJXmVwOhfjuH