Compte rendu de l’équipe Ibn Sina, le 6 septembre 2024

Soutien psychologique aux enfants

Dans un monde de silence, à une époque de génocide continu, les volontaires du Centre Ibn Sina travaillent à travers la Tente de la Solidarité, financée et soutenue par l’UJFP, et grâce à notre solide volonté humanitaire d’apporter un changement positif, la Tente de la Solidarité est un véritable espoir pour les enfants déplacés. Ces enfants, qui ont tant souffert, portent dans leur cœur des histoires douloureuses que seuls ceux qui les ont vécues peuvent comprendre, et dont les scènes douloureuses sont ancrées dans leur mémoire pour la vie.

***

Ces enfants n’ont pas seulement besoin de nourriture et d’eau, ils ont aussi besoin d’un soutien psychologique constant pour les aider à soulager l’anxiété et la peur qui les accompagnent à chaque instant. Dans chaque activité, nous voyons comment les larmes se transforment en rires, et comment la douleur se transforme en moments de joie.

Les jeux de groupe, les dessins et les chants ne sont pas seulement des activités, mais des occasions pour les enfants de se rapprocher de leurs pairs et de profiter de leur enfance malgré tout ce qu’ils ont vécu. Chaque rire que nous entendons ici et chaque sourire que nous dessinons signifient beaucoup pour nous. »

Photos ICI.

Intervention médicale

Mercredi 4 et jeudi 5 septembre, les volontaires de la tente de la solidarité ont collaboré avec Humanity Inclusion- anciennement Handicap International- pour fournir des services de physiothérapie, de stérilisation et de traitement des plaies destinés aux blessés de guerre et aux personnes handicapées. Ces personnes souffrent d’une douleur indescriptible, car leurs blessures sont contaminées par la chaleur et le manque de matériel de stérilisation, en plus de l’éloignement des points médicaux.

Les services médicaux sont presque suspendus, en raison de l’occupation qui détruit le système médical, et s’ils existent, ils sont très éloignés les uns des autres. Notre objectif était donc de soulager leur douleur physique et psychologique, de les aider à reprendre confiance en eux et de leur redonner de l’espoir.

Photos ICI.

Atelier d’éducation à la santé, vaccination

Sur la base de nos objectifs humanitaires et à la lumière de la propagation de la pandémie, un atelier et une éducation sanitaire sur l’épidémie de polio ainsi que la vaccination des enfants contre la polio ont été coordonnés et organisés en coopération avec des amis dans le cadre de la campagne d’urgence pour la vaccination contre la polio.

Photos ICI

(Voir aussi les chroniques postées par Brigitte Challande du Collectif Gaza Urgence déplacé.e.s sur les sites d’AlterMidi et ISM France)

    Voir le-s sujet-s Témoignages de Palestine
    Tous les dossiers