Actualités


Le boycott d’Israël prend de l’ampleur

Par Emmanuel Riondé | 19 septembre 2018

Lancée il y a treize ans, la campagne prônant des mesures de boycott désinvestissement et sanction (BDS) contre Israël n’a guère affaibli l’économie du pays. Mais elle joue aujourd’hui un rôle majeur dans la déconstruction de son image... donnant du fil à retordre à Tel-Aviv.


Ahed Tamimi à la Fête de l’Humanité : "Jérusalem restera la capitale de la Palestine"

"Jérusalem restera la capitale de la Palestine" : la jeune Ahed Tamimi, devenue icône de la résistance palestinienne à l’occupation israélienne après avoir passé huit mois en prison pour avoir giflé deux soldats, était invitée dimanche à la Fête de l’Humanité à La Courneuve (Seine-Saint-Denis).


ISRAËL, UN NOUVEL APARTHEID

Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et israéliens

Communiqué de presse
ISRAËL, UN NOUVEL APARTHEID

En 1948, la déclaration d’indépendance de l’État israélien proclamait « une complète égalité des droits sociaux et politiques à tous ses citoyens sans distinction de croyance, de race ou de sexe ». Dans les faits, les Palestiniens ont toujours été considérés comme des citoyens de seconde zone et étrangers dans leur propre patrie.


L’ensemble des crimes coloniaux doivent être qualifiés "comme ils devraient l’être"

Publié le mardi 18 septembre 2018

PARIS- L’universitaire français Olivier Le Cour Grandmaison a estimé que l’ensemble des crimes coloniaux, commis par la France, doivent être qualifiés "comme ils devraient l’être", affirmant que la déclaration du président Emmanuel Macron sur l’affaire Maurice Audin est un "immense pas".


Hors-la-loi pour les exilé·e·s

“La Méditerranée peut devenir un lieu d’extermination comme n’importe quel camp nazi.” Ce rescapé de l’Holocauste défie le système pour sauver des exilé·e·s. Voici son histoire.


Soutien à Cédric Herrou

Cédric Herrou a été agressé par des nervis d’extrême droite le 16 septembre devant ̀ le cinéma "le Navire" à Valence à l’occasion de la sortie du film "Libre"qui raconte son combat pour la solidarité, la dignité et l’humanité. Film qui montre les exilé-e-s, la traque qu’ils subissent et l’ignominie d’un monde qui les broie.


Point sur la situation de la minorité bédouine en Israël/Palestine

L’UJFP a organisé un atelier, dimanche 16 septembre, sur son stand à la fête de l’Humanité, destiné à présenter la situation des Bédouins dans l’espace Israël/Palestine.


Antisionisme, antisémitisme, un amalgame funeste

ORIENT XXI > MAGAZINE > DOMINIQUE VIDAL > 17 SEPTEMBRE 2018

Le 16 juillet 2017, le président de la République prononce un discours à la commémoration du 75e anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv. Non seulement Emmanuel Macron avait invité le premier ministre israélien à cette cérémonie, non seulement il lui avait donné du « cher Bibi », mais, à la fin de son discours, il avait lâché : « Nous ne céderons rien à l’antisionisme, car il est la forme réinventée de l’antisémitisme. »


Hommage à Gisèle Felhendler

L’UJFP salue la mémoire de Gisèle Felhendler qui nous a quitté-e-s le 16 septembre.

Animatrice de "Sortir du colonialisme", Gisèle a été présente dans toutes les luttes aux côtés des opprimé-e-s, des peuples dominés, des victimes du racisme et des violences policières.
Elle était signataire de l’appel juif au BDS. C’était une amie proche de l’UJFP, dont elle a partagé les luttes.

Une très grande dame et pour nous un grand vide et beaucoup de tristesse.


COMMUNIQUÉ DU COMITÉ POUR LA VÉRITÉ DANS L’ENLÈVEMENT ET LA DISPARITION DE MEHDI BEN BARKA ET DE L’INSTITUT MEHDI BEN BARKA – MÉMOIRE VIVANTE À PROPOS DE MAURICE AUDIN

Le jeudi 13 septembre 2018, le Président de la République française s’est rendu au domicile de la veuve de Maurice Audin pour lui demander « pardon » pour la mort de son époux et reconnaître la responsabilité de l’Etat français dans la disparition du jeune mathématicien communiste.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Le transfert tranquille

lundi 17 avril 2006
C’est le titre d’un article qui a paru dans le quotidien israélien Ha’aretz le 30 mars, signé par notre amie Khulood Badawi, militante de Ta’ayoush qui s’est présentée aux élections israéliennes sur la liste du Hadash (le Front démocratique pour l’égalité et la paix, coalition dirigée par le Parti (...)


Mission civile à Naplouse en Janvier

lundi 17 avril 2006
Dans la foulée des élections municipales palestiniennes, Jean-Guy Greilsamer, membre du Bureau national de l’UJFP, a participé à la 117ème mission civile pour la protection du peuple palestinien. Dans un rapport sur cette mission, il décrit son séjour dans la ville de Naplouse, où il a notamment pu (...)


Elections israéliennes du 28 mars : notre analyse

lundi 17 avril 2006
Le 10 avril, l’UJFP a émis un communiqué intitulé « Deux élections qui ne se ressemblent pas ». En effet, le 25 janvier les Palestiniens ont élu leur parlement, bien que sous l’emprise d’une occupation militaire (avec une participation très élevée des électeurs). Deux mois plus tard le 28 mars, les (...)


13 mai à paris : colloque « antisémitisme et antisionisme »

lundi 17 avril 2006
Le MRAP organise un colloque le 13 mai à Paris sur le thème de l’antisémitisme et l’antisionisme, afin de dissiper la confusion qui persiste entre ces deux phénomènes, pourtant très différents. Que recouvrent ces termes aujourd’hui ? De quelle histoire sont-ils issus ? Y a-t-il plusieurs formes de (...)


19 mai à Grenoble : Tamar Avraham, pacifiste israélienne

lundi 17 avril 2006
Le 19 mai, l’UJFP organise à Grenoble une réunion-débat avec Tamar Avraham, militante israélienne membre de Ta’ayush (« Vivre ensemble »), de Machsom Watch (les femmes qui dénoncent des abus aux check-points) et de Zochrot (pour la mémoire des villages palestiniens disparus dans la Nakba en 1948). Tamar (...)


Solidarité avec les anticolonialistes américains

lundi 17 avril 2006
Nous sommes actuellement dans la semaine de Pessah, la pâque juive qui commémore la libération des Hébreux de l’esclavage dans l’Égypte des pharaons il y a plus de trois millénaires. Le 15 avril, l’UJFP a célébré cette fête à Paris avec une cérémonie laïque dédiée au peuple palestinien et à sa lutte pour (...)


Dernière minute : attentat près de Tel-Aviv

lundi 17 avril 2006
Au moment d’aller sous presses, nous apprenons qu’un attentat suicide s’est produit ce matin dans un quartier populaire près de Tel-Aviv. Un premier bilan fait état de 6 morts et de 30 blessés, tous des civils. Selon des informations reprises par le journal télévisé de midi, qui sont toujours à (...)


Suspension de l’aide aux palestiniens

lundi 17 avril 2006
A l’instar du gouvernement américain, le Conseil des Ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne a décidé le 10 avril de suspendre le financement que l’UE accordait à l’Autorité palestinienne. Et ceci malgré la confirmation de l’Europe que les élections législatives palestiniennes se sont (...)


Quelques réflexions autour l’article de Paul Thibaud : Christianisme, judaïsme, nation.

dimanche 16 avril 2006
Un article de Rudolf Bkouche, publié dans le n°37 de Diaporiques en réponse à un article de Paul Thibaut publié dans le numéro 36 sous le titre "Christianisme, judaïsme, nation". Arnold Toynbee parlait des Juifs comme d’un peuple fossile . Certains ont interprété le point de vue de Toynbee comme de (...)


Suspension de l’Aide économique à L’Autorité palestinienne

dimanche 9 avril 2006
Monsieur le Ministre, L’UJFP est une association juive laïque qui travaille pour une paix juste au Proche-Orient et contre l’antisémitisme, l’islamophobie et d’autres formes de discrimination ici en France. La nouvelle d’une éventuelle suspension de l’aide européenne au gouvernement palestinien nous (...)

Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3587505