Union juive française pour la paix

Vœux de l’UJFP pour la nouvelle année juive

UJFP drapeau A 09.2025 Vœux de l’UJFP pour la nouvelle année juive

Il est de tradition à Roch Hachana, le nouvel an juif, de manger des mets doux, tels que des pommes trempées dans du miel ou de la grenade, de manière que la nouvelle année soit douce.

Nous aimerions pouvoir, à l’UJFP vous souhaiter une nouvelle année douce et sereine. Mais depuis deux ans, l’horreur du génocide nous tenaille.

Nous assistons à la destruction systématique de Gaza par l’armée génocidaire d’un État qui se dit celui du « peuple juif », impuissant.es à faire arrêter ce génocide soutenu par les États-Unis.

Comment vous souhaiter une nouvelle année pleine de bonheur, alors que ces dernières semaines, l’armée israélienne a encore intensifié sa guerre génocidaire par une invasion terrestre et la destruction méthodique de Gaza-ville, ce qui entraîne une fois de plus des déplacements d’une population épuisée ?

Comment souhaiter un avenir meilleur, alors que Trump vient de déclarer terroriste, le mouvement antifasciste américain ?

Le seul souhait que l’on puisse avoir en ce début d’année 5786, selon le calendrier juif, c’est que le génocide prenne fin immédiatement et qu’un mouvement antifasciste international fort se constitue pour contrer la fascisation du monde et faire barrage à notre impuissance actuelle.

Pour un cessez-le-feu immédiat et la recherche effective d’une paix juste et durable en Israël-Palestine.

La Coordination nationale de l’UJFP, le 25 septembre 2025