Cette soirée était organisée par l’AFPS et l’UJFP, avec le soutien de la Confédération paysanne, de Solidaires, du CVPRPO et de BDS France.
Mohamed Bakri est secrétaire général du Syndicat des Travailleurs de l’Agriculture de Gaza (UAWC).
L’UAWC (Union of Agricultural Work Commitees) est le syndicat palestinien des Travailleurs de l’Agriculture et de la Pêche. Il a été créé en 1986 par un groupe d’agronomes, militant.es issu.es de la gauche palestinienne. Il est affilié au mouvement international paysan Via Campesina.
À Gaza, enclave palestinienne sous blocus où 2 millions d’êtres humains vivent « en cage », l’UAWC se bat obstinément avec les paysans et les pêcheurs pour un objectif partagé : le refus de l’abandon de leurs activités professionnelles. Résistance pacifique s’il en fût, pour laquelle des dizaines d’entre eux ont pourtant laissé la vie. Résistance essentielle, pour l’honneur des producteurs, pour nourrir leur population. L’UAWC s’efforce de mobiliser la solidarité internationale, pour lever les fonds indispensables dans le cadre d’un blocus – ainsi il a pu contribuer aux filets et moteurs pour les pêcheurs. Sur place, il impulse et réalise des innovations écologiques : des cultures de fraises hors sol récupérant 90% de l’eau, des serres alimentées à l’énergie solaire, des pépinières pour replanter immédiatement en cas de bombardements, etc.
Lors de son passage à Paris, Mohamed Bakri nous a exposé la situation des paysans et des pêcheurs à Gaza, de leur acharnement à produire, à vivre de leur travail, à nourrir leur peuple, à empêcher que l’occupant israélien, entre deux massacres, ne transforme les Gazaouis en mendiants.
Ci-dessous les vidéos de cette rencontre, à voir également sur la chaîne Youtube de l’UJFP :