« Urgence Gaza, aide aux déplacés », le journal de la solidarité n°3

Pour faire un don en ligne « Gaza urgence déplacés »

Initiative : test optométriques gratuits

Une fois de plus, nous lançons une nouvelle initiative dans le cadre des initiatives qui ont été proposées dans le quartier de Baali à Beit Hanoun. Notre travail dans ce domaine nous a permis de constater qu’il y a beaucoup de plaintes des résidents, concernant surtout leurs yeux, car la fumée dégagée par les bombardements était épaisse.

Par conséquent, nous avons lancé l’initiative d’examen gratuit de la vue. Nous avons examiné plus de 150 enfants, femmes et hommes dans ce quartier, et nous avons trouvé de nombreux problèmes oculaires, dont 15 cas qui ont été envoyés à l’hôpital ophtalmologique. On a compté 45 personnes qui avaient besoin de lunettes. L’initiative était belle et elle a réjoui les résidents qui étaient satisfaits de notre présence et ont commencé à nous parler de leurs problèmes et de la confiance qu’ils ressentaient que nous ne sommes pas comme les autres, qui viennent à eux juste pour prendre quelques photos et pour commercer avec eux.

Une personne de ce quartier m’a arrêté. Cet homme avait été violent face à nous le premier jour de notre intervention dans ce quartier, quand nous travaillions sur l’événement de divertissement pour enfants (“un sourire pour les enfants”, 23 mai). Il a 60 ans. Hier, à l’occasion des examens de la vue gratuits, le soleil était très chaud, nous travaillions à l’extérieur, donc cet homme a vu la fatigue dans laquelle nous étions, alors il a demandé à sa femme de faire du café et nous a demandé de venir nous asseoir avec lui là l’abri du soleil. Je lui ai dit : pourquoi vous étiez agressif avec nous ce jour- là ?, et il m’a dit : « Ce que nous avons vécu était très dur, et alors – et c’est vrai jusqu’à maintenant -, j’entendais les bruits d’explosions et de cris dans ma tête. Je ne sais pas quoi faire et je ne veux pas être violent, mais soudain les voix commencent dans ma tête. »

C’est l’une des histoires que les gens du quartier nous relatent. Il y a beaucoup d’histoires que nous sommes tristes d’entendre. Il y a beaucoup d’enfants à partir de 10 ans qui souffrent d’incontinence urinaire, non seulement la nuit, mais quand ils entendent le bruit des feux d’artifice ou les bruits des portes qui claquent dans un courant d’air.

C’est d’une grande tragédie que souffrent les enfants et les adultes, comme je le constate lors de nos visites dans ces quartiers qui ont besoin d’un grand soutien psychologique, non seulement pour les enfants, mais pour tous les groupes (enfants, hommes, femmes).

Ainsi, un jeune homme en béquilles m’a arrêté et m’a appelé par mon nom et m’a demandé de l’écouter. Il m’a dit qu’il a été blessé à la jambe pendant les marches de retour, et qu’il a été transféré dans des hôpitaux en Égypte. Mumim est ensuite retourné ici, où les docteurs lui ont dit que sa jambe doit être amputée

Il a essayé d’envoyer des rapports à plusieurs hôpitaux en Allemagne, mais la réponse a été qu’il devrait mettre 30.000 euros en banque pour qu’ils puissent le recevoir. Cette personne a presque embrassé ma main pour que je l’aide à éviter l’amputation en trouvant un donneur, mais je lui ai répondu malheureusement que je ne peux pas l’aider.

Je jure que je n’ai pas dormi la nuit dernière, pleurant sur l’état de cette personne qui va perdre son avenir avec l’amputation de sa jambe.

Des histoires qu’on trouve partout. La communauté internationale cherche à reconstruire Gaza, mais ils ne savent pas qu’il est nécessaire de traiter l’état intérieur psychologique du peuple avant tout processus de reconstruction matériel. Que l’urgence est d’intensifier les séances de soutien psychologique pour toutes les catégories de ces quartiers dévastés.

Dans l’immédiat, ce dont ce quartier a besoin est 45 lunettes. Nous espérons trouver un donneur pour eux.

Nombre de bénéficiaires de l’examen : 150

Nombre de cas pédiatriques référés à l’hôpital: 15

Nombre de cas d’enfants qui ont besoin de lunettes: 45

Le nombre de cas sains: 90

Ci-dessous quelques photo de l’initiative.

Pour l’ensemble des photos et vidéos, le lien est https://drive.google.com/drive/folders/1huLWdsmLHab-rolJA4rIdc7hZf2c7a2O?usp=sharing

Pour faire un don en ligne « Gaza urgence déplacés »