Une foule de colons israéliens armés se déchaîne sur le village palestinien de Cisjordanie d’Umm Safa, brûlant maisons et voitures

26 juin | Jack Khoury, Hagar Shezaf, Nir Hasson, Ben Samuels, Amir Tibon pour Haaretz  

Plus de 100 colons se sont ameutés dans la ville proche de Ramallah sous la protection de soldats israéliens, a dit à Haaretz le maire de la ville. L’attaque a été condamnée par l’ambassadeur d’Allemagne en Israël qui a dit qu’il était ‘choqué par cette nouvelle flambée de violence des colons’.

Une foule de colons israéliens armés se déchaîne sur le village palestinien de Cisjordanie d’Umm Safa, brûlant maisons et voitures

Des dizaines de colons israéliens se sont ameutés samedi près du village palestinien d’Umm Safa au centre de la Cisjordanie, blessant légèrement plusieurs résidents et mettant le feu à quantité de maisons et de véhicules, la sixième cette semaine d’une série continue d’attaques par des meutes de colons sur des villes palestiniennes. Un soldat israélien a été blessé par des jets de pierres lancées sur place, tandis qu’un colon a été arrêté par la police des frontières.

D’après le maire de la ville, Marwan Sabah, au moins 100 colons ont attaqué la ville sous la protection de soldat israéliens. ‘L’armée israélienne était avec eux et les protégeait’, a-t-il dit, ajoutant qu’ils ‘ont lancé des grenades de gaz lacrymogène et tiré des balles enrobées de caoutchouc contre nous’.

Sabah a dit que les colons ‘ont entièrement brûlé une maison avec un bébé à l’intérieur’ et qu’ils étaient armés et ont tiré à plusieurs reprises.

Umm Safa, Ramallah

Des colons israéliens mettent le feu à plusieurs maisons palestiniennes et autres propriétés dans la ville

D’après de nombreux médias palestiniens, les résidents de la ville ont brûlé un véhicule militaire israélien à la suite de l’attaque.

De jeunes hommes palestiniens ont mis le feu à un véhicule de l’armée israélienne pendant les affrontements qui ont suivi l’attaque d’aujourd’hui par des colons protégés par l’armée sur le village d’Umm Safa, au nord de Ramallah.

Le ministre palestinien de la Santé Mai Al-Kaila a condamné l’attaque et a dit dans une déclaration que les colons aussi avaient jeté des pierres sur une ambulance qui transportait un patient du village de Beit Rima près d’Umm Safa, blessant légèrement le chauffeur. Le ministre a appelé à une intervention internationale pour ‘protéger le peuple palestinien contre le terrorisme des colons qui sont soutenus par l’armée d’occupation’.

A la suite de l’attaque, l’unité des porte-parole des FDI a émis un communiqué confirmant que ‘des citoyens israéliens avaient mis le feu à des propriétés palestiniennes au cours d’une violente confrontation avec jets de pierres dans le village d’Umm Safa. […] Un citoyen israélien a été arrêté par les forces et transmis à la Police. Le communiqué de l’armée ajoutait que ‘les FDI condamnent ce crime nationaliste’.

Quelques heures après l’attaque, le leader de l’opposition israélienne Yair Lapid s’est exprimé sur Twitter, déclarant que la violence des colons ‘a franchi toutes les bornes’, ajoutant que ‘brûler les maisons et les voitures de personnes innocentes est inhumain et certainement pas juif’.

‘Le Premier ministre Benjamin Netanyahou devrait condamner ce scandale et le traiter avec sévérité. C’est une honte morale et une menace pour la sécurité’, a ajouté Lapid.

L’ambassadeur d’Allemagne en Israël Steffen Seibert a lui aussi fait une déclaration, disant sur Twitter qu’il était ‘choqué par cette nouvelle explosion de violence des colons’.

‘Les récentes attaques terroristes ne peuvent lui servir d’excuse. Selon le droit international, c’est de la responsabilité d’Israël de sauvegarder la vie et la sécurité de tous les habitants des territoires occupés’, a ajouté Seibert.

Choqué par une autre explosion de violence des colons à Umm Safa. Les récentes attaques terroristes ne peuvent lui servir d’excuse. Selon le droit international, c’est de la responsabilité d’Israël de sauvegarder la vie et la sécurité de tous les habitants des territoires occupés.

Plus tôt dans la journée de samedi, un jeune Palestinien de 17 ans est arrivé au checkpoint de Qalandiya au nord de Jérusalem et a ouvert le feu sur les forces armées. Le tireur, Eshak Al-Ajlouni, a légèrement blessé un garde de la sécurité civile israélienne avant d’être abattu par balles. D’après la police, Al-Ajlouni était armé d’un fusil M-16. Le garde de la sécurité blessé a été emmené à l’Hôpital Hadassah à Ein Kerem.

La mort d’Al-Ajlouni a eu lieu juste quelques heures après que le ministère palestinien de la Santé ait annoncé la mort d’un homme de 39 ans, Muhammad Idris, résident du camp de réfugiés d’Askar près de Naplouse. Idris avait reçu une balle de l’armée israélienne dans le ventre vendredi matin après qu’une force combinée des FDI et de la force de sécurité du Shin Bet soit entrée dans Naplouse, y rencontrant de la résistance.

Les événements de samedi font suite à une série de déchaînements de violence des colons dans plusieurs villes palestiniennes après l’attaque de mardi assortie de tirs mortels près de la colonie d’Eli en Cisjordanie, où quatre colons ont été tués.

D’après un responsable de la défense israélienne, environ 20 colons ont mis le feu à des voitures dans le village palestinien de Hawara, site d’un carnage perpétré plus tôt cette année par des colons. Des soldats des FDI ont été transportés sur zone, et des rapports disent que des colons les ont attaqués, obligeant les soldats à faire des tirs de sommation en l’air.

Mercredi, des dizaines de colons juifs, dont certains armés, ont mis le feu à des maisons et des véhicules dans la ville palestinienne de Cisjordanie, Turmus Ayya, ainsi qu’à des zones agricoles près du village. D’après des sources de la sécurité israélienne, les colons ont jeté des pierres et mis le feu à 15 maisons et 30 voitures.

Au cours du week-end, les représentants diplomatiques de près de vingt pays, dont les États-Unis, la Grande Bretagne, la France et la Suède, sont allés dans le village et ont rencontré ses représentants.

Dans leur déclaration commune, les diplomates ont dit que ‘La violence des colons a conduit ces derniers jours à la mort d’un Palestinien et aux blessures de plus de dix autres.’ D’après eux, étant donné qu’Israël est l’occupant, il est tenu de protéger la population civile et de punir ceux qui commettent des actes de violence.

Une source israélienne chevronnée a dit à Haaretz que la question de la violence des colons avait également fait surface ces derniers jours dans des conversations avec d’autres homologues internationaux alors que le Conseil de Sécurité de l’ONU va se réunir pour un débat d’urgence à ce sujet.

L’envoyé spécial de l’ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland, a mis en garde contre une atteinte généralisée sur les civils, ajoutant qu’Israël n’en fait pas assez pour mettre fin aux attaques des colons.

Le Conseiller à la Sécurité Nationale des États-Unis, Jake Sullivan, a exprimé vendredi, à l’occasion d’une conversation téléphonique avec son homologue israélien Tzachi Hanegbi, sa profonde préoccupation au sujet de la dernière vague de violence des colons contre les Palestiniens de Cisjordanie.

L’appel entre Sullivan et Hanegbi a eu lieu quelques heures après que le Maroc ait officiellement annoncé l’annulation du deuxième sommet du Forum du Negev – qui comprend Israël, les États-Unis et plusieurs pays arabes – à cause ‘d’inconfortables relations diplomatiques’ ainsi que d’un mécontentement croissant dans l’administration Biden à propos des récentes mesures de la politique israélienne.

L’ambassadeur des États-Unis en Israël, Tom Nides, a condamné mardi les dernières émeutes de colons, disant que Washington ne soutiendra pas ce genre d’actions.

‘Nous ne restons pas les bras croisés face à la violence des colons. J’ai été très clair et très précis, nous ne resterons pas inertes, et nous poussons les Israéliens à prendre toute mesure nécessaire pour faire cesser ces gens. En même temps, j’ai le cœur brisé face aux familles qui ont perdu un être cher 48 heures plus tôt. Mon cœur se brise pour toutes ces familles’, a dit Nides en parlant avec de jeunes Israéliens et Palestiniens dans une réunion organisée à Tel Aviv par l’organisation Initiative de Genève.

Article originel en anglais sur le site de Haaretz

Traduction J.Ch. pour l’AURDIP 

Tous les dossiers