Un appel de De-colonizer (suite)

NDLR : cet article fait suite à celui-ci

Eléonore Bronstein — avec Eitan Bronstein Aparicio.

7 août, 13:01

Pour comprendre à quoi ressemble notre travail, et en particulier notre dernier projet מכאן, משם / من هنا, من هناك / From Here, From There, il faudrait imaginer une exposition sur l’horreur du colonialisme français en Algérie et des témoignages de combattant•e•s algérien•ne•s pour l’indépendance, présentés dans une maison de quartier disons de Nice, dans une circonscription qui vote bien à l’extrême droite, et essentiellement fréquentée par des anciens pieds-noirs et autres nostalgiques de l' »Algérie française ».

Tu vois l’idée? Bah, c’est pas loin.

Imagine, toujours, qu’on décide de mettre, au milieu de la salle principale de cette maison de quartier, une urne pour y glisser des messages à l’attention des Algérien•ne•s. Imagine que certain•e•s demandent pardon. Ça semble fou, non?
Voici l’un des messages qui a été glissé dans l’urne. En le lisant, je vous demande de faire l’effort de le remettre dans le contexte de fort déni qui caractérise Israël. De le lire à la lumière de ce que vous savez déjà, c’est à dire qu’on réduit à silence l’histoire palestinienne et les traumatismes coloniaux.

Des fois, je me dis que notre boulot n’est pas totalement vain.

Voici un message aux réfugiés palestiniens d’Al-Ma’in, d’un résident du kibboutz Nir Oz vivant sur leur terre :

decolo9.jpg
decolo10.jpg

« Ce que j’ai pu voir aujourd’hui est très émouvant, et même douloureux. Bien que je vive ici depuis 35 ans, je ressens le besoin et l’espoir de vous voir revenir sur cette terre, d’y faire revivre les émotions passées, votre culture et vos habitudes à vous, ses habitants.Une terre n’est pas qu’une brique. Une terre ce sont des valeurs, des racine, l’amour d’un endroit. Il n’y a pas de place pour les déportations. Mon coeur est avec vous. »

Efrat Katz, kibboutz Nir Oz

#DecolonizePalestine #DismantleColonialism #EndOccupation

– pour un don régulier :
https://www.helloasso.com/associations/les-amies-de-de-colonizer/formulaires/2

– pour un don en une fois :
https://www.helloasso.com/associations/les-amies-de-de-colonizer/formulaires/1

De-Colonizer
Research and Art Laboratory for a Social Change.

www.de-colonizer.org
https://www.facebook.com/decolonizer
https://twitter.com/decolonizer1948