Un an après le « 7 octobre » : la Palestine massacrée, le monde en danger

Une émission spéciale du Média pour ce Toujours Debout du 7 octobre 2024, présenté par Nadiya Lazzouni, accompagnée d’Amina Kalache.

C’était le 7 octobre 2023. Plusieurs organisations palestiniennes, et principalement le Hamas, lançaient une attaque meurtrière sur le sol israélien. Une attaque qui a fait 1200 morts et donné lieu à un peu plus de 200 prises d’otages. Cet événement tragique a été le déclencheur d’une guerre terrible et aveugle de l’armée israélienne contre le peuple palestinien, au nom de la lutte contre le terrorisme. Le bilan est lourd : plus de 40 000 morts, dont 14 à 17 000 enfants, la destruction implacable du bâti, 80% de la population déplacée, 60% des bâtiments détruits. La Cour internationale de justice parle de risque de génocide, et de nombreux observateurs disent que le génocide du peuple palestinien est déjà là.

Ce lundi 7 octobre prochain, à 18h30, nous organisons une soirée consacrée à 366 jours terribles. À cette boucherie sanglante perpétrée au nom de la lutte contre le terrorisme. Au Média, nous avons tenté de vous offrir la couverture médiatique la plus fidèle de cette guerre qui aujourd’hui s’étend au Liban et en Iran à travers des émissions, reportages et enquêtes fournies. Comment Gaza a été écrasée dans l’indifférence internationale ? Comment le 7 octobre a changé et clivé le monde, mais aussi la France ? La soirée d’aujourd’hui s’organise autour de trois plateaux :

  • Dans un premier temps, nous nous attarderons sur la réalité de la guerre et du carnage en cours. Sur la réaction de la société israélienne au choc qu’elle a subi, sur le martyre sans fin des Palestiniens, de Gaza mais aussi de Cisjordanie. Avec Yoav Shemer Kunz, enseignant-chercheur associé à l’Université de Strasbourg, et citoyen israélien engagé dans la coordination “European Jews for Palestine”, Xavier Guignard, chercheur spécialiste de la Palestine au centre Noria Reseach, Pascal André, médecin humanitaire membre de l’ONG Palmed, Nesreen Mroueh, cheffe libano-canadienne
  • Nous évoquerons également la bataille politique, juridique, judiciaire et médiatique autour du mot “génocide” appliqué à ce qui se passe aujourd’hui dans la bande de Gaza, avec notre chroniqueur régulier Paul Elek, l’avocat Gilles Devers et Michèle Sibony, membre de l’Union juive française pour la paix.
  • Comment Gaza a divisé la France et déchiré le monde… On en parlera notamment de la répression que les militants pro-palestiniens ont subi avec Julien Théry, historien, ainsi qu’avec le chercheur Adlène Mohammedi.
    Voir le-s sujet-s Vidéo
    Tous les dossiers