L’UJFP a réagi à la campagne effrénée menée en Grande Bretagne contre Corbyn et contre le Labour en faisant passer Corbyn pour un antisémite afin de détourner les Juifs du vote travailliste. Cette campagne nous inquiète au-delà de Corbyn, parce qu’elle est révélatrice du vent mauvais qu’Israël fait souffler sur les gouvernements européens, non seulement sur les plus fascisants, mais sur ceux qui se prévalent de démocratie et qui font voter la résolution Maillard par exemple.

Avec les amis italiens et allemands (RETE ECO et Jüdische Stimme für gerechtern Frieden in Nahost), nous avons pris l’initiative d’une lettre de EJJP, le Réseau des Juifs Européens pour une Paix Juste, en écrivant une lettre simple qui torde le cou à la propagande faisant des Juifs les soutiens indéfectibles d’Israël.

Les membres de EJJP de différents pays apportent progressivement leur signature. Celles-ci sont ajoutées au fur et à mesure et nous sollicitons aussi d’autres associations juives d’Europe pour qu’elles adoptent le texte et le diffusent.

À la société civile britannique,

Un fait souvent ignoré dans le débat sur l’antisémitisme au Royaume Uni est que beaucoup de Juifs de ce pays et d’Europe s’opposent à la politique israélienne et rejettent énergiquement les prétentions de cet État à les représenter.

Selon nous, accuser les critiques de la politique israélienne d’être une forme d’antisémitisme, stéréotype les Juifs sous une seule bannière politique et suggère que les juifs britanniques sont plus loyaux envers l’État d’Israël qu’à leur patrie. Ce sont là des tropes racistes et antijuifs.

En tant que membres d’associations juives de différents pays européens, nous nous opposons fermement à la persécution coloniale et raciste du peuple palestinien par l’État d’Israël, persécution qui a pris diverses formes, depuis, et même avant, la création de cet État.

Depuis la fin du mandat britannique sur la Palestine, l’État d’Israël a étendu son territoire par la conquête militaire, avec le soutien de toutes les nations occidentales d’Amérique du Nord et d’Europe. La Grande Bretagne elle-même, de même que ses alliés de l’OTAN, ont détourné leur regard de la destruction par Israël du Plan de Partition de l’ONU de 1947 et des violations permanentes des nombreuses résolutions de l’ONU.

Notre opposition est fondée sur des principes éthiques, politiques et juridiques de liberté, de justice et d’égalité. Nous demandons que l’État d’Israël soit tenu responsable de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qu’il a signée en 1948.

Les gouvernements qui, en Europe, dénoncent les critiques de la politique israélienne comme des antisémites, sont complices des violations des droits des Palestiniens à la terre, à la liberté et à la justice. En accusant les critiques de la politique israélienne d’être « antisémites », ces gouvernements font un usage impropre des lois et valeurs mises en place en Europe et ailleurs pour protéger les juifs de la persécution. Cette déformation du but et du sens de ces lois et valeurs permet effectivement, et encourage même les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité perpétrés quotidiennement par Israël contre les Palestiniens et contre les pays voisins et leurs citoyens, à maintes reprises.

Comme juifs, nous refusons catégoriquement que notre nom soit utilisé pour les justifier d’une quelconque façon !

UJFP, Union Juive Française pour la Paix
RETE ECO, Réseau des Juifs Contre l’Occupation (Italie)
Voix Juive Pour Une Paix Juste au Moyen Orient, Allemagne
EAJS: Une autre Voix Juive Belgique
Une Autre Voix Juive Amsterdam
EJJP Danemark


La lettre en anglais

Tous les dossiers