Texte d’un citoyen anonyme de Gaza

icone Gaza Stories

(29 août)

Depuis le 7 octobre 2023, la bande de Gaza est soumise à une campagne génocidaire de l’armée israélienne contre les civils, avec des bombardements aveugles et intensifs sur les zones résidentielles, ciblant les enfants, les femmes et les personnes âgées. Depuis le début de cette agression, des milliers de victimes innocentes sont tombées sous le feu des attaques israéliennes qui prétendent viser le Hamas, alors que la douloureuse réalité montre que le véritable objectif est d’éliminer le plus grand nombre possible de Palestiniens.


Chaque jour, des dizaines d’enfants sont victimes de cette violence brutale, dans des scènes qui martyrisent les corps et amènent la conscience humaine à s’interroger sur la moralité et l’humanité de cette agression en cours. Cette agression n’est pas seulement une guerre militaire, mais un génocide qui vise à détruire la vie de tout un peuple, à déchirer des familles et à laisser toute une génération souffrir des effets psychologiques et physiques de la guerre.

Dans ce contexte, le soutien américain à Israël ne peut être ignoré. Depuis le début de la guerre, les États-Unis apportent à Israël un soutien total sur le plan militaire et en matière de renseignement, y compris en lui fournissant les armes et équipements les plus récents utilisés pour tuer des innocents à Gaza. Cela se produit à un moment où l’Amérique tente d’apparaître comme un défenseur des droits de l’homme en appelant à une trêve humanitaire de 72 heures pour distribuer des vaccins contre la polio. Mais comment peut-on faire confiance à un appel humanitaire émanant d’un parti qui soutient pleinement les bombardements et les massacres en cours ?


La confiance dans les intentions des États-Unis est fortement remise en question lorsque l’on constate le parti pris évident en faveur d’Israël et le mépris pour les souffrances des Palestiniens. Dans ces conditions, l’appel à la vaccination des enfants contre la polio arrive à un moment où on peut avoir les pires doutes, surtout à la lumière du soutien inconditionnel que les États-Unis apportent à Israël.

Pour de nombreux parents de Gaza, il est difficile de faire confiance aux vaccins fournis par ceux qui soutiennent pleinement le massacre et la destruction infligés à leurs enfants. Comment peut-on faire confiance aux intentions humanitaires de ceux qui financent et soutiennent la guerre contre eux ? Ce scepticisme est naturel et justifié dans ces conditions difficiles, et la décision de nombreux parents de ne pas autoriser leurs enfants à recevoir ces vaccins est l’expression de ce scepticisme et de cette méfiance.


Israël poursuit ses opérations militaires dans la bande de Gaza, au mépris de toutes les lois internationales relatives à la protection des civils dans les conflits armés. Ce mépris flagrant du droit humanitaire international est clairement démontré par le ciblage de zones résidentielles, d’écoles et d’hôpitaux, qui a fait des milliers de victimes civiles, dont des enfants, des femmes et des personnes âgées. Ce comportement permanent reflète le mépris d’Israël pour les obligations internationales qui interdisent les attaques aveugles et exigent de toutes les parties qu’elles protègent les civils en temps de conflit.

La communauté internationale, censée être garante de l’application de ces lois, reste impuissante face à ces violations permanentes. Certains pensent que cette impuissance est due à la complicité de certains pays avec Israël, notamment ceux qui lui apportent un soutien politique et militaire. D’autres estiment que la communauté internationale n’est pas en mesure de contrôler les actions d’Israël, soit en raison du déséquilibre des pouvoirs au sein des institutions internationales, soit en raison de la pression politique exercée par les pays alliés d’Israël.


Dans cette situation, beaucoup se sentent frustrés par l’incapacité de la communauté internationale à faire appliquer le droit international à Israël et à le punir pour les graves violations qu’il commet à l’encontre du peuple palestinien. Cette incapacité contribue à la poursuite des souffrances et exacerbe le conflit, car les Palestiniens ont le sentiment que la justice internationale ne leur est pas appliquée et que la communauté internationale ferme les yeux sur leur tragédie.

La situation actuelle exige une action urgente de la part de la communauté internationale pour rétablir le respect du droit international et protéger les civils. Si des mesures sérieuses ne sont pas prises pour qu’Israël ait à répondre de ces violations, alors la violence et l’instabilité s’aggraveront dans la région et la communauté internationale perdra ce qui lui reste de crédibilité en tant que gardienne de la paix et de la justice dans le monde.