Gaza le 23 novembre au matin
En fait de cessez-le-feu, violence redoublée. .
Le cessez-le-feu a été reporté, peut-être jusqu’à demain, et la bande de Gaza est témoin de bombardements violents dans toutes les régions depuis la nuit. Il y a peu de temps, il y a eu de violents bombardements près de la maison qui nous accueille.
Des bateaux israéliens bombardent la côte du gouvernorat central, Khan Yunis et Rafah, au sud de la bande de Gaza, avec des obus de roquettes.
Un raid israélien détruit le bâtiment de la municipalité d’Al-Qarara au Nord-Est de Khan Yunis, au Sud de la bande de Gaza.
Des dizaines de martyrs et de blessés dans une série de raids israéliens visant des maisons habitées dans la bande de Gaza.
Urgent | 5 martyrs et des dizaines de blessés dans le bombardement d’une maison appartenant à la famille (Jomaa) dans le camp d’Al-Shawut dans la ville de Rafah.
Le directeur de l’hôpital Shifa est arrêté….
Urgent | Société israélienne de radiodiffusion : les forces armées arrêtent le directeur de l’hôpital Al-Shifa à Gaza.
Et les hôpitaux continuent d’être martyrisés
Urgent | Directeur général du ministère de la Santé à Gaza depuis l’intérieur de l’hôpital indonésien : L’occupation nous a avertis de la nécessité d’évacuer l’hôpital dans les quatre heures.
22 malades du rein et blessés arrivent à l’hôpital Abu Youssef Al-Najjar à Rafah après avoir été évacués de l’hôpital Al-Shifa à Gaza.
Urgent | Médecin au complexe Al-Shifa, Khaled Abu Samra : L’occupation nous a forcés à entasser 260 patients dans 14 ambulances
On ressent que les discussions continuent
#Urgent | Le site Web de Walah a cité des responsables israéliens : Il y a des questions en suspens qui doivent être résolues avant la mise en œuvre de l’accord, en particulier en ce qui concerne les détails du mécanisme de libération des détenus et les aspects pratiques.
#Urgent | Le site Web de Walah a cité un fonctionnaire du bureau de Netanyahou : « Nous estimons avec un optimisme prudent que l’accord sera trouvé dans les 24 heures, et jusque là, il n’y a pas de cessez-le-feu et la guerre continue comme d’habitude. »
10:20
Urgent | Ministre israélien de la Sécurité nationale : La bande de Gaza doit être libérée et contrôlée, et les colonies de Gush Katif doivent être reconstruites
10 h 42
Mes enfants voulaient rendre visite à leur grand-père et à leur grand-mère, et ils leur manquaient. Nous avons attendu pendant une heure et demie pour trouver un moyen de transport, et à la fin, regardez comment nous sommes arrivés.
Dans le coffre d’une des voitures
Les voitures sont ici, et à cause de la crise du carburant, une personne est assise à côté du conducteur dans le même siège, deux personnes sont assises à côté du conducteur, en plus de quatre personnes sur le siège arrière, et à tout cela, j’ajoute ce que le coffre de la voiture peut contenir.
(Traduction SK)
Gaza le 22 novembre
10h20
Pendant que les radios ne parlent que de trêve, les bombardements continuent.
Le directeur de l’hôpital Kamal Adwan a déclaré à Al Jazeera : La situation est catastrophique et les bombardements sont omniprésents et visent des maisons très proches de l’hôpital.
Le directeur de l’hôpital Kamal Adwan a déclaré à Al Jazeera : La situation est catastrophique , nous utilisons de l’huile végétale au lieu du diesel pour pouvoir faire fonctionner le générateur.
Urgent | Le directeur de l’hôpital Kamal Adwan a déclaré à Al Jazeera : Les premiers secours arrivent à l’hôpital par des moyens primitifs.
En direct de la bande de Gaza, du nord au sud
Médias gouvernementaux dans la bande de Gaza :
Plus de 200 martyrs dans les 24 heures.
15:45, au nord
Le voisinage de la mosquée Tawbah dans le camp de Jabalia, au nord de la bande de Gaza, a été ciblé.
Camp de Jabalia… Jour après jour, semaine après semaine… Ils ont tellement faim de ne pas laisser une pierre sur une pierre sur l’autre.
Oui, je suis en contact avec mon frère Moayad et certains membres du personnel du centre (Ibn Sina). Il n’y a pas d’approvisionnement alimentaire dans le nord de Gaza, la situation est très catastrophique.
Les magasins sont vides et les prix sont astronomiques, compte tenu de l’incapacité des institutions de secours à fournir de l’aide. Moayad m’a dit qu’il n’y avait que des citrons sur les marchés, et que la farine manquait, “et si j’en trouvais par hasard, le prix d’un sac de farine serait de 250 shekels, sachant que le prix précédent était de 35 shekels”.
En outre, dans les centres d’hébergement (pour déplacés) du nord, le mobilier scolaire en bois est cassé et enflammé dans le but de l’utiliser pour cuisiner ou se chauffer en raison du manque de gaz de cuisson ou de carburant.
Peu après, au sud :
Photos | La destruction totale de la maison de la famille Abu Shamala et des maisons voisines, après que des avions de guerre israéliens ont bombardé la maison de Rafah ; Ce qui a entraîné la mort de trois femmes et d’une petite fille.
Même les “ instances internationales” sont atterrées :
- L’envoyé américain pour les affaires humanitaires au Moyen-Orient : Les personnes déplacées dans le sud de Gaza doivent être autorisées à retourner chez elles dans le nord.
- Commissaire général de l’UNRWA : jamais dans l’histoire des Nations Unies un tel nombre de travailleurs de l’ONU n’a été tué dans un conflit.
- Urgent | Commissaire général de l’UNRWA : Les installations de l’ONU n’ont pas pu fournir ce dont la population de la bande de Gaza avait besoin.
(traduction Sarah, 23 novembre)
Gaza le 16 novembre
Dr. Muhammad Zaqout à Al Jazeera Now : Nous avons perdu la communication avec le personnel médical à l’intérieur du complexe médical de Shifa et nous ne savons pas exactement ce qui leur est arrivé après que l’armée d’occupation a repris d’assaut l’hôpital à minuit la nuit dernière. La Croix-Rouge, l’Organisation mondiale de la santé et l’UNRWA nous ont demandé d’évacuer les blessés, les malades et les bébés prématurés et nous prenons des contacts pour les transférer en fonction de nos capacités. La capacité des hôpitaux opérant dans les gouvernorats du sud et du centre peut être transférée dans une école pour personnes déplacées, mais nous demandons qu’ils soient transférés dans des hôpitaux égyptiens pour s’assurer qu’ils reçoivent le traitement nécessaire en toute sécurité.
C’est une déclaration de ce matin ?
Marsel répond :
Oui. À l’aube aujourd’hui, les forces d’occupation ont pris d’assaut l’hôpital Al-Shifa et ont fait entrer un grand nombre de bulldozers.
Gaza le 3 novembre
Que signifie se réveiller à cinq heures du matin pour être les 50 premières personnes à faire la queue pour le pain !
Pouvez-vous imaginer ce que cela signifie de marcher plus de 6 kilomètres pour remplir quelques litres d’eau potable ou salée ? Cela ne fait pas une grande différence !
Pouvez-vous imaginer ce que cela signifie de recharger votre téléphone ? Allez chez quelqu’un qui dispose d’énergie solaire et lui dire : « s’il vous plaît charger ce téléphone pendant une demi-heure » et il vous chargera 20 % et ensuite faire attention mettre votre téléphone sur l’économie d’énergie maximale, ce qui ne vous est jamais arrivé jusque là et quasiment , ne jamais l’utiliser pour pouvoir en disposer toute la journée !
Pouvez-vous imaginer ce que cela signifie d’aller au supermarché et d’hésiter, de tourner en rond et d’avoir envie de nourriture, mais qu’à la fin, vous achetez une boîte de fromage parce que vous n’avez même pas de gaz pour cuisiner !
Pouvez-vous imaginer ce que sept heures du soir font aux gens !
Imaginez vivre jusqu’à ce moment !
Pensez-vous que ce que vous vivez est la réalité et non la fiction ?
Nuit du 3 novembre 2023
Marsel, 1:30
urgent :
Des avions d’occupation ciblent le générateur d’électricité de l’hôpital Al-Shifa à Gaza.
Des avions de guerre d’occupation bombardent des panneaux solaires sur les toits de bâtiments résidentiels et commerciaux entourant le complexe médical Al-Shifa à Gaza.
Ils tuent des milliers de patients à cause de la coupure d’électricité. L’hôpital Al-Shifa est le plus grand hôpital de la bande de Gaza et compte le plus grand nombre de blessés.