Témoignage de Marsel du Centre Ibn Sina, le 16 janvier 2024

La panne d’Internet et des communications dans la bande de Gaza se poursuit pour le cinquième jour consécutif.

L’Observatoire euro-méditerranéen des droits de l’homme signale que les forces israéliennes ont tué des dizaines de Palestiniens alors que ceux-ci tentaient d’obtenir une aide humanitaire. Il a ajouté que l’armée israélienne a non seulement affamé les Palestiniens dans le nord de Gaza, mais a également tué des dizaines d’entre eux alors qu’ils tentaient d’obtenir l’aide qui leur était proposée, perpétuant ainsi le crime de génocide commis par Israël contre les civils de Gaza depuis le 7 octobre dernier.

Les citoyens des régions du Nord ont quitté leurs maisons à l’est de Jabalia Al-Balad et sont retournés dans des centres d’hébergement suite aux bombardements continus de l’artillerie israélienne.

Plus de 30 martyrs dans le gouvernorat de Khan Yunis au cours des dernières 24 heures ; leurs corps sont arrivés aux hôpitaux Nasser et Européen. Ces morts sont dues à une série de frappes aériennes qui ont ciblé les zones à l’ouest de la ville, Abasan à l’est et Mirage au sud. Des corps et des blessés gisent toujours dans les rues inaccessibles dans de vastes zones de la ville, du gouvernorat, en particulier dans le quartier d’Al-Manara et de Qizan Al-Najjar.

Depuis les premières heures de la matinée, l’armée d’occupation israélienne a lancé une nouvelle incursion sur plusieurs axes de la bande de Gaza et en particulier des gouvernorats du nord : région de Shujaiya Est et d’Al-Sanafour, à l’est de Gaza, région de Jabal Al-Rayes, à l’est de la ville de Jabalia, au nord de la bande de Gaza, région d’Al-Sika, à l’ouest de la ville de Beit Hanoun, au nord de la bande de Gaza, zone du village d’Umm Al-Nasr, au nord-est de la ville de Beit Lahia, zone du Collège d’agriculture au nord-est de Beit Hanoun.

Le croissant rouge palestinien signale que la panne de communication actuelle dans la bande de Gaza retarde les opérations d’intervention d’urgence en faveur des malades et des blessés.

Recrudescence des attaques dans le Nord

Après que Galland a annoncé, hier soir, la fin des opérations terrestres dans le nord de Gaza et l’entrée dans la phase suivante, une partie des déplacés est retournée à proximité de leurs maisons détruites ou dans ce qui restait de leurs maisons, mais depuis ce matin les chars israéliens ont de nouveau pénétré dans le nord de Gaza, et cela a coïncidé avec des bombardements continus et violents dans le nord, obligeant les familles à fuir à nouveau pour trouver refuge dans des abris.

Ciblage et bombardements successifs du nord de Gaza

Des canonnières israéliennes ont lancé des missiles vers la plaine côtière de la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza.

L’armée israélienne effectue des pilonnages d’artillerie et des ciblages continus : plus de 55 obus jusqu’à présent. L’armée d’occupation a tiré sur le camp de Jabalia en conjonction avec des tirs nourris des blindés.

L’armée d’occupation continue de lancer des raids sur le gouvernorat central de la bande de Gaza :

Quelques réflexions

Les Juifs orthodoxes antisionistes brandissent un drapeau israélien imbibé de sang lors d’une manifestation à New York, appelant à la fin immédiate de l’agression israélienne sur la bande de Gaza.

Faire la queue pour obtenir de l’eau fait partie des souffrances quotidiennes dues au siège et à la guerre de famine imposées par les forces israéliennes aux citoyens de la bande de Gaza.

Dernières nouvelles

Le Ministre slovène des Affaires étrangères, Tanja Fajon déclare que la Slovénie a l’intention de se joindre au procès intenté par l’Afrique du Sud contre « Israël » devant la Cour internationale de Justice de La Haye pour avoir commis des crimes de génocide dans la bande de Gaza.

Quelques photos de nos actions

C’est la zone dans laquelle nous avons mené des interventions urgentes (voir nos témoignages précédents), et il y a un grand nombre de personnes déplacées dans des tentes : une femme et son enfant ont été martyrisés dans l’attentat à la bombe perpétré par l’armée israélienne, qui a visé un groupe de citoyens dans la région de Hashashashin, à l’ouest de Rafah, au sud de la bande de Gaza.

L’occupation demande au Croissant-Rouge palestinien d’évacuer l’hôpital Al-Quds à Tal Al-Hawa après une tentative de le faire fonctionner à nouveau !

350 000 personnes souffrent de maladies chroniques sans médicaments, et nous appelons les institutions internationales à fournir des médicaments de toute urgence.