Témoignage de Marsel, le 22 septembre 2024 : arrivée de l’hiver et de la pluie à Gaza, et les conséquences sur son camp

Effondrement des tentes sous la pluie

Depuis jeudi, mon équipe et moi-même préparons l’école de la solidarité après avoir reçu le versement financier envoyé par l’UJFP. Nous avons pris des mesures de prévention et d’entretien pour la saison hivernale. J’espère que les mesures que nous avons prises seront suffisantes.

Aujourd’hui, il a plu et de nombreuses tentes se sont effondrées sur les têtes des personnes déplacées, en raison de l’accumulation d’eau sur les toits des tentes.

Il faut noter que mon camp est plus bas que la vallée et que le sol est argileux, ce qui rend difficile l’absorption de l’eau de pluie. La petite quantité de pluie qui est tombée a empêché les personnes déplacées de quitter leurs tentes à cause de l’eau de pluie qui s’accumulait à l’extérieur des tentes, ainsi que du risque de glisser car l’eau et le sol argileux entraînent la formation d’un sol mou sur lequel il est difficile de marcher.

Oui, cet hiver nous ramènera à l’époque de la première catastrophe, et il pourrait être encore plus sévère.

Voici la tente de mon voisin, et cet enfant s’appelle Omar, il a deux ans, leur tente était trempée par la pluie, et leur enfant est resté allongé sur le sol, comme en état de choc, tous leurs matelas étaient mouillés, et il n’y avait même pas moyen de sécher le matelas en l’absence de soleil à cause des nuages, vous pouvez imaginer leur nuit…

Vidéos et des photos ICI

Dans quelques jours, les tentes des déplacés sur la plage seront inondées, et jusqu’à maintenant les organisations internationales se contentent d’observer ou de faire de simples interventions, peut-être attendent-elles que la catastrophe se produise pour penser concrètement à sauver la vie des déplacés ici…

Les enfants continuent à apprendre

En cours d’anglais, une activité pour enfants intitulée “Sentiments et comment exprimer nos sentiments”.

***

Photos ICI

(Voir aussi les chroniques postées par Brigitte Challande du Collectif Gaza Urgence déplacé.e.s sur les sites d’AlterMidi et ISM France)