Témoignage de Gaza, le 27 juillet 2024 : « soutien psychologique pour les hommes »

Séances de soutien psychologique pour les hommes

En cette période difficile et à la lumière de la guerre féroce, nous ne pouvons qu’être reconnaissants pour la persévérance, la générosité et les sacrifices des femmes du monde entier, en particulier dans la bande de Gaza.

Les femmes de la bande de Gaza ont fait et continuent de faire de grands sacrifices dans cette situation de guerre. Elles jouent un rôle essentiel dans le maintien de la cohésion de la famille et dans le soutien émotionnel et psychologique de ses membres. Elles assument souvent la responsabilité de prendre soin des enfants et des personnes âgées et de garantir les besoins fondamentaux de la famille malgré les circonstances très difficiles. De plus, les femmes participent au travail communautaire et de secours et contribuent à renforcer la résilience de la société par leurs multiples activités. Elles ont notamment dû endurer la perte de membres de leur famille et de leurs proches, ainsi que les souffrances quotidiennes dues à la pauvreté et aux conditions de vie difficiles, mais elles restent un symbole de persévérance et de volonté forte, comme elles nous y ont toujours habitués.

La guerre de Gaza a également de profondes répercussions sur les hommes. Les hommes sont vus comme ayant plus de force et d’endurance que les femmes, mais de mon simple point de vue, je dis que les hommes sont plus faibles que les femmes à long terme, et c’est ce que je constate pendant cette guerre.

Les femmes sont plus fortes pour assumer leurs responsabilités. On peut voir les hommes comme plus forts à travers la structure extérieure, mais si nous regardons l’état psychologique, nous constatons que les hommes sont psychologiquement brisés, et c’est ce que nous constatons dans les relations quotidiennes, les querelles fréquentes, la violence et la nervosité excessive dans les relations. Ces comportements sont le résultat d’une énorme pression psychologique due au fardeau énorme et au stress psychologique de la perte de sécurité et de la perte de dignité personnelle.

Les hommes dans ce contexte peuvent avoir du mal à gérer le stress et l’anxiété, ce qui conduit à une incapacité à écouter l’autre et à s’engager dans des conflits répétés. Cette pression psychologique est un lourd fardeau pour les hommes et les fait se sentir isolés et incapables de contrôler leurs émotions viv-à-vis des autres. Se sentir stressé les pousse à chercher un coupable à tenir pour responsable de ce dont ils souffrent. Le soutien psychologique et social de ces personnes peut être essentiel pour atténuer ces effets négatifs.

Après avoir mis en place des séances de soutien psychologique pour les femmes dans les camps de déplacés, qui ont été largement acceptées par les femmes et qui ont contribué à améliorer leur état psychologique et à les aider à surmonter les obstacles et les pressions auxquelles elles sont confrontées dans les camps de déplacés, les femmes ont demandé que leurs maris et leurs enfants soient inclus dans certains ateliers de soutien psychologique pour atténuer les effets négatifs dont elles souffrent, qui se reflètent notamment sur la famille.

C’est pourquoi nous avons mis en place aujourd’hui un atelier de soulagement psychologique pour les hommes, qui comprenait de nombreuses activités récréatives et sportives.

Cette séance était une séance d’évaluation de ce que nous pouvons faire pour aider ce groupe de personnes.

Photos et vidéo ICI

(Voir aussi les chroniques postées par Brigitte Challande du Collectif Gaza Urgence déplacé.e.s sur les sites d’AlterMidi et ISM France)