Après la synagogue de Rouen, celle de La Grande-Motte a fait l’objet d’une attaque odieuse d’un incendiaire. Nous le disons tout net : l’antisémitisme est une plaie ouverte dans notre société. Toute attaque raciste contre les Juifs est un crime.
À Saint-Martin-des-Champs (Finistère), en janvier dernier, à Bayonne, à Lyon, à Bron dans le passé, des mosquées ont fait l’objet d’attaques odieuses d’incendiaires. Nous le disons tout net : l’islamophobie est une plaie ouverte dans notre société. Toute attaque raciste contre les Musulmans est un crime.
D’après les premières informations dont nous disposons sur l’auteur de crime, il aurait évoqué Gaza et brandi un drapeau palestinien. Ceux qui attaquent des Juifs en pensant défendre les Palestiniens mettent, en réalité, un coup de poignard dans le dos du peuple palestinien. Ils transforment une guerre coloniale en guerre religieuse, ce qu’elle n’est pas. Et c’est toute la solidarité pour la Palestine qui est bâillonnée, des manifestations pour la Palestine ayant été interdites samedi 24 août, à la suite de l’incendie.
Il faut combattre l’antisémitisme avec vigueur, mais comment ?
Certains, comme le CRIF1, refusent qu’on « importe le conflit israélo-palestinien » en France, mais leur discours, en réalité, justifie le génocide de Gaza et amalgame le soutien au peuple palestinien à de l’antisémitisme, s’en prenant violemment à la gauche anticoloniale. Leur attitude, qui favorise l’identification Juifs = Israéliens, met en danger les Juif.ve.s de France et les Juif.ve.s qui, de par le monde, se prononcent de plus en plus contre ce génocide, comme en témoigne l’Appel juif international, lancé le 22 août 2024.
De plus, l’instrumentalisation de la lutte contre l’antisémitisme pour cibler les Musulmans est une politique gouvernementale qui n’aide en rien les Juifs, bien au contraire.
Nous lutterons contre l’antisémitisme en continuant d’agir, aux côtés des personnes racisées, collectivement contre le racisme.
Nous lutterons contre l’antisémitisme en continuant de dénoncer le racisme, y compris celui des militaires israéliens à Gaza et plus largement celui d’une grande partie de la société israélienne.
La Coordination nationale de l’UJFP, le 26 août 2024
- Conseil Représentatif des Institutions Juives de France[↩]